Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Zoé. Je suis actuellement en contrat de professionnalisation dans une Brasserie et j’ai pour mission la mise en place de la norme ISO 9001.
J’adresse ce message aujourd’hui car j’ai une question concernant l’exigence du processus de « conception et développement ».
En effet, nous avons déjà réaliser les études de processus de la Brasserie (support, management, réalisation etc…)mais le domaine d’application de l’exigence autour du processus « conception et développement » me parait un peu flou.
N’ayant jamais entendu parlé de ce processus, j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur plusieurs sites qui détaillent les situations dans lesquelles il est applicable, mais cela ne m’avance pas. Je n’ai pas l’impression d’y retrouver la Brasserie, mais, dans le doute, je souhaitais quand même avoir l’avis de professionnels car nous avons quand même deux « nouveaux » produits (boissons) non commercialisés pour le moment par la Brasserie. Cependant ces produits ont été confectionnés avant a démarche de certification et ne sont pas des produits « nouveaux » sur le marché. Ma question est donc la suivante
Cette activité rentre-t-elle dans le domaine de ce processus ? Si non, comment justifier la non application de cette exigence ? Et quels sont les conditions pour l’appliquer dans le cas contraire ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite à tous une très bonne journée