7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Anonyme

Bonjour à tous, 

J’ai une question concernant la gestion de la documentation concernant la norme ISO 14001:2015.

J’ai du mal à identifier les procédures, instructions et enregistrements obligatoires?

Les savez-vous, si oui pouvez-vous me les indiquer?

Merci d’avance

Delphine
      Participant

Dès que « information documentée » apparaît dans une exigence, comme son nom l’indique c’est que tu dois avoir un document qui y répond (que ce soit une procédure, une instruction ou un enregistrement).

Anonyme

Oui, c’est ce que j’ai fait.

Mais j’ai du mal à savoir ce qui est un enregistrement, une instruction ou une procédure..

Du coup, je me suis dit que quelqu’un avait peut être déjà tout défini

Henri
          Participant

Hello !

La norme ISO 9001 a justement regroupé tous les documents sous le seul vocabulaire d’ « informations documentées« . Elle exige certaines « informations documentées » et laisse l’entreprise en déterminer d’autres en complément. Mais l’entreprise est libre de différencier d’appeler comme elle le veut ses différentes sortes d’ « informations documentées »…

Abxe, tu cherches à distinguer des « enregistrements », des « instructions » ou des « procédures »… mais pourquoi pas des « procès-verbaux », des « rapports », des « consignes », des « protocoles », des « modes opératoires, des « référentiels », des « fiches process », ou je ne sas quoi encore… ?

>> Tu détermines et tu définis tes divers supports d’ « informations documentées »… à ta guise ! 

OK ?

s7845
            Participant
              Anonyme

Merci Polo, je savais pas que c’était moi qui choisissais

Je pensais qu’il y avait par exemple: 8 procédures obligatoires, 3 enregistrements obligatoires sur des sujets précis.

Henri
                Participant

(suite)

Abxe, qu’est-ce qui te fait penser que pour ISO 14001 v2015 « il y aurait par exemple 8 procédures et 3 enregistrements obligatoires » ?

Ta bible c’est la législation environnementale (d’application obligatoire) + en l’occurence la norme ISO 14001 (d’application volontaire) :

– La législation impose réellement différents documents et dont elle fixe de fait les noms.

– La norme « impose » certains documents que l’entreprise peut compléter par d’autres documents si elle les juge nécessaires à son SME. Par contre la norme se contente d’appeler ces documents de manière générique « informations documentées » et laisse l’entreprise les définir et les appeler à sa guise (une seul cas particulier de fait : la « politique »)….

Donc pour les documents strictement normatifs du SME (ceux qui ne correspondent pas à des documents réglementaires) tu fais ce que tu veux ! Sinon tu colles à leur appellation réglementaire.

C’est OK Abxe ? D’autres avis ?

A+

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Le sujet ‘ISO 14001 V2015’ est fermé à de nouvelles réponses.

Partager cette publication