Forums Management QSE Management de la qualité Indicateurs QSE

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 5 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #18473
    Miiloed
    Participant

      Bonjour,

      Je cherche des indicateurs QSE, pouvez vous me donner quelques exemples svp?

      Merci

      #18474
      THAUMASIA Conseil
      Maître des clés

        Bonjour,

        Pour quel type d’activité s’il vous plait ?

        Avec un « fond » de démarche processus ou non ?

        #18475
        Miiloed
        Participant

          Nous sommes dans la construction.

          Peut importe, nous avons aucun indicateur pour le moment

          #18476
          THAUMASIA Conseil
          Maître des clés

            Dans une approche QSE, le principe n’est pas « d’avoir des indicateurs ». Ce n’est pas le but, on ne mesure pas la performance d’un système de management au nombre ou au poids de ses indicateurs.

            Mais d’identifier les quelques indicateurs pertinents qui permettront à la fois de mesurer la performance de l’organisme (à partir de celle de ses processus si les processus sont décrits) et de piloter les activités.

            Ainsi, je vous en livre 5 parmi les derniers que nous avons déployé dans plusieurs activités :

            – taux d’attrition de la clientèle high média

            – évolution du niveau de risque financier direct et indirect

            – part des montants de démontage plateau refacturés au client

            – délais moyens d’instruction des dossiers de transport spécial / exceptionnel

            – remplissage moyen des cursus à m-6

            Aucun ne vous servira ou ne pourra vous inspirer, mais chacun répond exactement à une vision dont chacun de ces 5 clients à besoin pour partager et suivre l’évolution de la performance de ses activités avec ses collaborateurs.

            D’où ma question sur l’existence d’une approche processus, ou non, qui rend ce travail de définition des indicateurs relativement simple, ou, en l’absence, qui nécessite d’autres questions pour vous répondre de manière pertinente.

            J’ose… construction de bâtiments ? de routes  ? terrassement ?…

            #18479
            Anonyme

              Hello !

              Miiloed, je te répondrai quand tu auras répondu à cette question : demain je pars en vacances, quels vêtements et équipements me conseilles-tu de prévoir ? Et si tu ne sais pas répondre, dis-moi pourquoi s’il te plaît.

              A+

              #18504
              Anonyme

                (suite et fin ?)

                Miiloed, je ne sais pas où tu en es, mais tu peux toujours exploiter le fascicule AFNOR FD X-50-171 « SMQ – Indicateurs et tableaux de bord ». Mais je te préviens, en amont de la démarche proposée il y a notamment ce vers quoi je voulais t’amener, c’est à dire la nécessité de définir d’abord disons les processus objectifs et critères prioritaires que tu veux suivre ou piloter par ces indicateurs…

                On ne se dote pas d’indicateurs comme ça « ex nihilo » en captant des trouvailles ou propositions internet, mais on les détermine ou les conçoit adaptés au pilotage de notre organisme, d’un de nos SM ou d’un de nos processus par exemple en fonction et pour atteindre nos objectifs.

                A+

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Partager cette publication