Dans une approche QSE, le principe n’est pas “d’avoir des indicateurs”. Ce n’est pas le but, on ne mesure pas la performance d’un système de management au nombre ou au poids de ses indicateurs.
Mais d’identifier les quelques indicateurs pertinents qui permettront à la fois de mesurer la performance de l’organisme (à partir de celle de ses processus si les processus sont décrits) et de piloter les activités.
Ainsi, je vous en livre 5 parmi les derniers que nous avons déployé dans plusieurs activités :
– taux d’attrition de la clientèle high média
– évolution du niveau de risque financier direct et indirect
– part des montants de démontage plateau refacturés au client
– délais moyens d’instruction des dossiers de transport spécial / exceptionnel
– remplissage moyen des cursus à m-6
Aucun ne vous servira ou ne pourra vous inspirer, mais chacun répond exactement à une vision dont chacun de ces 5 clients à besoin pour partager et suivre l’évolution de la performance de ses activités avec ses collaborateurs.
D’où ma question sur l’existence d’une approche processus, ou non, qui rend ce travail de définition des indicateurs relativement simple, ou, en l’absence, qui nécessite d’autres questions pour vous répondre de manière pertinente.
J’ose… construction de bâtiments ? de routes ? terrassement ?…