Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Gestion efficiente des actions correctives et préventives
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA Conseil, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
7 mars 2021 à 13 h 35 min #19623
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de mon Mastère spécialisé « Management QSE » au CESI, je prépare une thèse professionnelle portant sur l’efficience des actions correctives et préventives (CAPA).
Je me permets de vous solliciter afin de compléter l’enquête suivant, destinée à toute personne du service Qualité de votre entreprise : https://lnkd.in/dffz96z
Ce questionnaire est tout à fait anonyme.
Il me permettra de faire un état des lieux en rapport avec ma problématique de Thèse Professionnelle et de mettre en place un outil ou une méthode dans l’intérêt d’y apporter une solution.Il comporte 23 questions et prends environ 5 min.
Vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.
Assiaty
7 mars 2021 à 16 h 31 min #19624AnonymeHello !
Je n’ai pas répondu à ton questionnaire Assiaty car je suis à la retraite depuis un certain temps…
QQ remarques :
– Dans ce questionnaire sur « l’efficience de la gestion des CAPA », juste derrière la question 7 sur le support utilisé pour « la gestion des actions correctives et préventives », dans ta question 8 sur les « méthodes utilisées » pour cette gestion on ne s’attend pas à voir arriver des propositions qui sont plutôt des outils d’analyse de problème.
– Dans la question 9 sur les indicateurs de performance il me semble qu’il manque deux KPI clé (pléonasme) sur la maîtrise des délais de réalisation prévus et sur l’atteinte des objectifs des actions en question. Comment peut-on interpréter la moyenne des temps de traitement des actions si on mêle (exemples d’école) le remplacement d’un petit appareil de mesure et l’achat-mise-en-service d’une table de découpe Laser ?
– En question 12 (+ 13 et 14) qu’entends-tu par « animations des actions ».
– Au global malgré son titre je ne vois pas poindre la notion « d’efficience » dans le questionnaire.
A+
7 mars 2021 à 22 h 45 min #19634Bonsoir Henri,
Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de regarder mon questionnaire et de me faire des retours. Cela me touche énormément.
Concernant votre remarque sur la question 7 et 8, je vais ajouter une question supplémentaire ou tout simplement l’orienter différemment afin de faire un lien entre les questions et que ça soit plus compréhensible pour tous.
Pour la question 9, j’ai modifié le questionnaire en prenant compte votre remarque car cela n’était pas assez clair. J’ai tout de même mis une case vide pour que les participants ajouts d’autre indicateurs qui ne sont pas mentionnés.
Question 12, 13, 14 : c’est l’animation des réunions pour les suivis des actions correctives ou préventives.
A la fin du questionnaire, il existe une case de suggestion qui pourrait orienter mes recherches.
Cordialement,
Assiaty
7 mars 2021 à 23 h 19 min #19635Anonyme(suite nocturne)
Réflexion : le suivi d’actions (quelqu’elles soient) passe-t-il forcément par « l’animation de réunions » ?
11 mars 2021 à 9 h 07 min #19654Bonjour,
Pas forcément, d’où l’intérêt du questionnaire. J’avais besoin d’évaluer cela.
Merci beaucoup Henri de votre participation et désolée du retard.
Respectueusement,
11 mars 2021 à 9 h 34 min #19655Re-bonjour,
Concernant votre précédente remarque Henri, je suis en train de me dire si la notion de l’efficience est pertinente. En effet, j’aimerais savoir comment gère-t’on les actions correctives et préventives impliquant plusieurs domaines/ou services sans impacter/ et ou réduire le délai de traitement?
Je suis toute nouvelle et débutante dans le domaine. Je me demande s’il n’est pas plus pertinent de parler de la performance au final ?
Merci d’avance
11 mars 2021 à 14 h 23 min #19656Bonjour,
Il est normal d’entourer la maîtrise des actions d’amélioration ou de correction de prudence et de nombreux moyens ont été inventés, réfléchis pour cela avec, au final, bien souvent les mêmes résultats tant dans les grande sociétés (systèmes de management conséquents) que dans les très petites structures (et systèmes de management modestes).
Ainsi, ce qui fait très majoritairement la différence dans l’agilité de suivi des actions, c’est :
> le fait de suivre la réalisation et l’efficacité des actions
> le fait de scinder, découper, les actions en des niveaux de granularités gérables
> le fait de ne pas utiliser le principe de correction et d’action dès lors qu’il s’agit d’un projet et non d’un ensemble d’action
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.