Forums › Management QSE › Management de la qualité › GEstion documentaire / suivi des évolutions de versions
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rose_1, le il y a 6 années.
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29 novembre 2018 à 12 h 54 min #10326
Bonjour,
Je travaille selon la norme iso 15189v 2012 ( qui reprend pour la partie qualité les exigences de l’iso 9001 )
Concernant le suivi des évolutions des versions , est-il possible de noter dans notre procédure » gestion documentaire » que :
– lors des évolutions mineures tels que changement impactant la trame du document ( tels que le logo par exemple) ou bien des rectifications de fautes d’orthographes et bien cela ne nécessitera pas une montée de version
– par contre si la modification touche le contenu du document (exemple: ajout/suppression d’un paragraphe) et bien cela nécessitera une montée de version .
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
29 novembre 2018 à 13 h 24 min #16316Bonjour,
Dans l’absolu, pourquoi pas…
Mais… par expérience, cela conduira immanquablement à élargir de plus en plus ces règles à, en plus des corrections d’orthographe : de simples reformulations, puis de simples réorganisation de paragraphes, de mises en forme… et vous perdrez pied avec la gestion documentaire.
Sans compter que vous devez malgré tout assurer la mise à disposition de la dernière version en vigueur (même si les évolutions ne portent sur sur l’orthographe) et là : ce sera plus compliqué.
Aussi, compte tenu du fait que vous ne changez pas de présentation tous les mois, que, lorsque des corrections orthographiques sont faites : elles devraient être relativement efficace (ou elles interrogent votre process de relecture et de validation des documents), je vous le déconseille.
29 novembre 2018 à 14 h 05 min #16320Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour, mon interrogation est plus orientée sur le fait que mon agence à subit un changement de nom ainsi le fait de modifier que le logo dans les documents SMQ, cela nécessite t’il une montée de version des documents ou pas nécessairement.
Merci d’avance
29 novembre 2018 à 14 h 07 min #16322Pour résumer les commentaires précédents : c’est plus prudent…
30 novembre 2018 à 10 h 42 min #16331Hello !
Concernant juste le changement de logo… je dirais que tu peux bien le faire tout de suite dans ton éventuel intranet sans que ça soit une nouvelle version de la documentation car ça ne change strictement rien à la validité des informations véhiculées. Et je trouve que rien ne presse non plus en ce qui concerne le remplacement matériel des « papiers » en place (sauf bien sûr si la direction tient à voir son nouveau logo partout…).
Idem pour les fautes d’orthographe qui ont éventuellement échappé aux validations des documents. En pratique je me contentais le cas échéant d’en stocker les corrections dans un brouillon des prochaines versions qui surviendront un jour. Concrètement je les corrigeais d’emblée dans « mes » propres versions « .doc » des documents actuels dans mon ordi, ces fichiers étant les matrices des futures versions « .pdf » des mêmes documents actuels dans l’intranet.
Qu’en penses-tu Rose ? A+
3 décembre 2018 à 13 h 56 min #16337Bonjour,
Je vous remercie pour vos retours.
Je pense que je vais ouvrir une AP et stipuler que le changement de logo se fera lors de la révision documentaire.
Merci encore de votre aide
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