Forums › Management QSE › Management de la qualité › Gestion des risques et opportunités
- Ce sujet contient 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
7 octobre 2019 à 10 h 11 min #10593
Bonjour le Forum,
Je viens tout juste d’occuper le poste de RMQ dans une entreprise spécialisée dans le domaine mécanique. Cette entreprise est en démarche qualité ISO 9001 et donc rien n’existe tout est à créer .
J’aimerai avoir un modèle de fiche de Gestion des Risques et Opportunités.
Merci .
7 octobre 2019 à 13 h 13 min #17529Bonjour,
Voici un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=d6Bg_cg-TEo&list=PLzI6uqudyS8OkftVXVI-EWzduF6K6Wn3o&index=8
Cordialement,
7 octobre 2019 à 18 h 48 min #17531Je vous remercie.
8 octobre 2019 à 12 h 05 min #17532THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonjour,Voici un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=d6Bg_cg-TEo&list=PLzI6uqudyS8OkftVXVI-EWzduF6K6Wn3o&index=8
Cordialement,
Re bonjour ,
Sur la pièce jointe ,voici ce que j’ai pu remarqué et j’aimerai les rattacher en famille et thèmes, mais je suis un peu perdue ,puis-je avoir votre aide .
11 octobre 2019 à 10 h 08 min #17545Voici une piste (parmi d’autres approches)…
13 octobre 2019 à 9 h 33 min #17551Je vous remercie beaucoup
THAUMASIA_Academie a déclaré
Voici une piste (parmi d’autres approches)…13 octobre 2019 à 12 h 22 min #17553Hello !
Weam, tu souhaites rattacher les Risques & Opportunités en « famille » et « thèmes », je pense plus pertinent de les associer tout simplement aux processus identifiés dans ton SMQ. Et si tu veux aussi les trier avec une clé « thème » (document Excel et non pas Word alors) je verrais bien les « 5M » classiques (à tester). Dans ton exemple tu ne formules que des risques, il faudrait aussi mettre des opportunités pour voir ce que ça donne.
Petite curiosité / « ressources humaines » : à quel risque qualité penses-tu en « ressources humaines » quand tu mentionnes « port des EPI négligé » ?
A+
13 octobre 2019 à 13 h 09 min #17555C’est un avis de plus, mais la pertinence dans votre contexte et à votre maturité vous regarde
13 octobre 2019 à 14 h 14 min #17557Comme pour l’avis de n’importe qui d’autre dans un tel forum… on est d’accord.
14 octobre 2019 à 9 h 24 min #17560Henri a déclaré
Hello !Weam, tu souhaites rattacher les Risques & Opportunités en « famille » et « thèmes », je pense plus pertinent de les associer tout simplement aux processus identifiés dans ton SMQ. Et si tu veux aussi les trier avec une clé « thème » (document Excel et non pas Word alors) je verrais bien les « 5M » classiques (à tester). Dans ton exemple tu ne formules que des risques, il faudrait aussi mettre des opportunités pour voir ce que ça donne.
Petite curiosité / « ressources humaines » : à quel risque qualité penses-tu en « ressources humaines » quand tu mentionnes « port des EPI négligé » ?
A+
Je viens tout juste de commencer en RMQ je suis junior , du coup dans un premier test j’avais fait rentrer les risque D’HSE ^^’ et c’est pour cela que je suis passée sur le forum afin d’éviter ces bêtises .
14 octobre 2019 à 10 h 42 min #17562(suite)
Si je comprends Weam bien c’était bien des EPI au sens de protections individuelles des travailleurs contre certains risques professionnels qu’il s’agissait. Alors c’est « hors sujet » dans une démarche de SMQ ISO 9001 dont la finalité* est la satisfaction des clients à travers la qualité des produits ou services fournis par l’entreprise.
* Tandis que la Sécurité & Santé au Travail du personnel est la finalité de l’ISO 45001 et la préservation de l’Environnement celle de l’ISO 14001.
Mais en « détournant » le sigle EPI (classique en management S&ST) tu aurais pu vouloir pointer un risque pour le produit en cas de non port d’éléments vestimentaires destinés à le protéger des éventuelles salissures apportées par le personnel (ex : tenue pour travailler en salle blanche) et là ça aurait été pertinent en Qualité le cas échéant (sans utiliser ce sigle pour éviter la confusion).
A+
14 octobre 2019 à 16 h 30 min #17563Henri a déclaré
(suite)Si je comprends Weam bien c’était bien des EPI au sens de protections individuelles des travailleurs contre certains risques professionnels qu’il s’agissait. Alors c’est « hors sujet » dans une démarche de SMQ ISO 9001 dont la finalité* est la satisfaction des clients à travers la qualité des produits ou services fournis par l’entreprise.
* Tandis que la Sécurité & Santé au Travail du personnel est la finalité de l’ISO 45001 et la préservation de l’Environnement celle de l’ISO 14001.
Mais en « détournant » le sigle EPI (classique en management S&ST) tu aurais pu vouloir pointer un risque pour le produit en cas de non port d’éléments vestimentaires destinés à le protéger des éventuelles salissures apportées par le personnel (ex : tenue pour travailler en salle blanche) et là ça aurait été pertinent en Qualité le cas échéant (sans utiliser ce sigle pour éviter la confusion).
A+
En réalité il y avait toute une liste de risque santé et sécurité au travail , je les ai supprimé mais j’en ai oublié ^^’ .Par contre ce qui m’intrigue c’est que je dois refaire l’analyse des risques et opportunités pour la conformité , le délai et le SMQ ( entreprise )
Je ne sais pas mais je trouve que l’analyse des risques et opportunités est la tâche la plus difficile pour un RMQ (junior) !!! Et avec les opportunités l’entreprise peut gagner comme elle peut perdre !!!
Pour les EPI je supprime car pour ma part , il s’agit d’un atelier d’usinage ( donc ça n’affecte pas le produit ) or si l’on considère le délai ça peut être correcte ,non !!
Imaginons un opérateur qui reçoit un coup au pied ( cause : non EPI) provoque perte de compétence pour machine spéciale ,provoque dépassement de délai, Non !!
14 octobre 2019 à 18 h 36 min #17564(suite)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre certaines de tes formulations Weam (ex : « … refaire l’analyse des risques et opportunités pour la conformité , le délai et le SMQ (entreprise) » ; « … or si l’on considère le délai ça peut être correcte ,non !! » ; « … provoque dépassement de délai, Non !! »).
Plutôt que d’envisager la micro-problématique du non-port des chaussures de sécurité par l’unique conducteur d’une machine spéciale pour justifier un risque de perdre la compétence ou la ressource nécessaire à faire tourner cette machine indispensable à la production, tu ferais mieux de généraliser la problématique à toutes les raisons que ce conducteur très spécial puisse ne plus travailler (maladie, congés, démission…). Alors dans l’intérêt de tes clients tu envisageras plutôt de doubler cette compétence (disposer d’un autre conducteur de cette machine spéciale) au lieu de lui faire porter des chaussures de sécurité…
L’objet de ma remarque sur ce détail « EPI » c’était juste de rappeler que le champ d’application ou la finalité des exigences de l’ISO 9001 c’est la satisfaction des clients, mais pas la sécurité et santé au travail du personnel (là on est en ISO 45001) ni l’environnement (là on est en ISO 14001) et qu’il faut être clair dans les problèmes qu’on traite en Qualité.
A+
NB : dans un message-réponse pas besoin de citer ta totalité du message auquel tu réponds, on en dispose déjà juste au-dessus de ta réponse…
15 octobre 2019 à 9 h 50 min #17565J’ai bien rigolé en lisant ce poste car je me suis rendue compte que j’étais sur une fausse piste , contente d’avoir pris l’initiative de venir en parler . Pouvez vous me proposer des idées des risques par rapport au processus de production dans une entreprise qui fabrique des pièces mécaniques !
15 octobre 2019 à 11 h 42 min #17566Hello !
Weam, je suis content de t’avoir aidée sur le fond (en se rappelant toujours de la finalité du management Qualité).
Désolé je ne peux pas répondre à ta demande car mon vrai domaine de compétence c’est la prévention des risques professionnels (la S&ST). C’est un champ différent de celui de la Qualité même si avec l’Environnement ces champs partagent des concepts et des approches similaires mais appliqués à des réalités différentes et dans des finalités différentes.
Si tu me demandais des « idées de risques professionnels » dans une entreprise qui fabrique ceci ou cela, à distance je t’orienterais sur des listes classiques de familles de risques professionnels types qui traînent partout. Mais pour t’aider vraiment il me faudrait accéder à la réalité des situations de travail dans ton entreprise (donc observer et interviewer les opérateurs) sur la base de mes connaissances et expériences en S&ST. Or je ne peux pas accéder aux réalités de ton entreprise et de plus je n’aurais pas le bagage Qualité nécessaire pour te répondre dans ta démarche actuelle.
La notion de risques est somme toute assez nouvelle dans le management Qualité, alors que c’est la base depuis des lustres en management S&ST et Environnement. Il manque sans doute un travail collectif* du monde de la Qualité pour proposer des approches et des typologies de risques Qualité de principe pour aider leur identification pratique dans la réalité d’une entreprise.
Plus modestement ça pourrait aussi être un travail collectif de propositions à mener au sein d’un forum comme Qualiblog.
* Travail académique ? Ce que propose des instituts publics comme l’INRS (en S&ST) et l’INERIS (en Environnement), mais pas en Qualité.
A+
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Gestion des risques et opportunités’ est fermé à de nouvelles réponses.