La méthode SWOT est un acronyme d’une approche sur 4 thématiques d’une situation, parmi tant d’autres. Elle a l’avantage d’être simple bien que peu efficace sur des processus ou situation complexes.
Mais ce n’est qu’un outil, aussi, vous pouvez faire ce que vous voulez avec du moment que cela vous sert… à quelque chose.
Par exemple, vous pouvez identifier les forces (<span class= »aCOpRe »>Strengths</span>) et mener une réflexion pour identifier, pour chaque force, quels sont les risques de « perdre » ces forces, ou les risques que la concurrence devienne « plus forte » que vous. Pareil pour les faiblesses (<span class= »aCOpRe »>Weaknesses</span>), elles peuvent être des risques effectivement et vous pouvez vous questionner sur le moment ou les faiblesses deviendront plus directement un risque sur votre activité ou bien quel est le risque que la manière avec laquelle vous compensez actuellement les faiblesses ne soit plus efficace. Idem pour les opportunités (<span class= »aCOpRe »>Opportunities</span>), quel est le risque de ne pas les saisir ou qu’elles soient saisies par la concurrence ? Les menaces (<span class= »aCOpRe »>Threats</span>) peuvent suivre le même chemin en vous demandant à quel moment le niveau d’une menace devient un risque. Ces dernières sont certainement ce qui se rapproche le plus directement du concept de risque…