faiblesse, Menaces ET RISQUES

Forums Management QSE Management de la qualité faiblesse, Menaces ET RISQUES

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #19907
    hayet
    Participant

    Bonjour,

    j’ai utilisé la méthode SWOT Pour identifier les risques et les opportunités par processus,

    est ce qu’on peut considérer les faiblesses et les menaces identifiés comme des risques ?

    et merci

    #19915
    fredy
    Participant

    Bonjour,

    je suis un stagiaire et l’entreprise m’a demandé de travailler sur l’outil SWOT,  (que j’ai jamais entendu ) est ce que vous pouvez m’envoyer un exemplaire sur lequel je peux me baser

     

    merci

    #19916
    hayet
    Participant

    oui, avec plaisir

    partage moi ton adresse mail

    #19917
    fredy
    Participant
    #19918
    fredy
    Participant

    est ce que vous l’avez envoyé ?

    #19922
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    La méthode SWOT est un acronyme d’une approche sur 4 thématiques d’une situation, parmi tant d’autres. Elle a l’avantage d’être simple bien que peu efficace sur des processus ou situation complexes.

    Mais ce n’est qu’un outil, aussi, vous pouvez faire ce que vous voulez avec du moment que cela vous sert… à quelque chose.

    Par exemple, vous pouvez identifier les forces (<span class= »aCOpRe »>Strengths</span>) et mener une réflexion pour identifier, pour chaque force, quels sont les risques de « perdre » ces forces, ou les risques que la concurrence devienne « plus forte » que vous. Pareil pour les faiblesses (<span class= »aCOpRe »>Weaknesses</span>), elles peuvent être des risques effectivement et vous pouvez vous questionner sur le moment ou les faiblesses deviendront plus directement un risque sur votre activité ou bien quel est le risque que la manière avec laquelle vous compensez actuellement les faiblesses ne soit plus efficace. Idem pour les opportunités (<span class= »aCOpRe »>Opportunities</span>), quel est le risque de ne pas les saisir ou qu’elles soient saisies par la concurrence ? Les menaces (<span class= »aCOpRe »>Threats</span>) peuvent suivre le même chemin en vous demandant à quel moment le niveau d’une menace devient un risque. Ces dernières sont certainement ce qui se rapproche le plus directement du concept de risque…

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.