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- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 6 années et 6 mois.
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20 juin 2018 à 10 h 27 min #10169
Bonjour,
Je voulais savoir comment je peux mesurer l’efficacité des standards, instructions, consignes… d’une manière objective ? y’a -t- il une méthode ou une formule pour faire le suivi de l’efficacité de ces derniers ?
Sinon, pour la revue de direction, comment je peux critiquer ou juger notre revue de direction pour cette année (c’est à dire voir s’il y a des lacunes…), pouvez vous me trouver un document par exemple qui pourra m’aider sur ce point ?
Merci d’avance
20 juin 2018 à 13 h 55 min #15542Bonjour,
Je voulais savoir comment je peux mesurer l’efficacité des standards, instructions, consignes… d’une manière objective ? y’a -t- il une méthode ou une formule pour faire le suivi de l’efficacité de ces derniers ?
J’ai un peu de mal avec la notion d’efficacité pour des instructions. l’instruction correspond au prescrit, il est donc plus opportun de chercher à constater si il existe des écarts entre le prescrit et le réalisé et pour le mesurer => audit/contrôle et analyse des résultats
Sinon, pour la revue de direction, comment je peux critiquer ou juger notre revue de direction pour cette année (c’est à dire voir s’il y a des lacunes…), pouvez vous me trouver un document par exemple qui pourra m’aider sur ce point ?
L’ISO 9001 : 9.3: revue de direction, à comparer avec les éléments de ta revue de direction
20 juin 2018 à 19 h 48 min #15545Bonjour Slim,
Evaluer l’efficacité des standards peut se faire de plusieurs manières, par exemple :
– en décortiquant et en analysant les non-conformités et réclamations. Si la cause est une imprécision ou un manque de standard, cela ne plaide pas pour leur efficacité.
– en auditant : les standards s’auditent de la même manière que l’ensemble des éléments du SMQ. Vous aurez un retour sur leur efficacité.
En revanche, ne vous attendez pas forcément à un calcul ou une formule : tout ne se mesure pas ou ne se « compte » pas de manière basique dans un système de management, sinon, une feuille de calcul sous Excel suffirait à une démarche qualité.
Concernant la revue de Direction, c’est encore plus simple :
– si vous avez traité l’ensemble des données d’entrées requises par la norme de référence
– si chaque analyse vous a permis de vous dire : c’est ok on maîtrise et cela correspond à nos objectifs et ambitions, ou, on a identifié des actions d’amélioration ou de correction
– si, à la fin, vous êtes capable de dire : « vu d’en haut, cela nous convient ou nous savons ce sur quoi travailler »
Alors : votre revue de Direction est efficace.
Le meilleur support serait un exemple de compte-rendu de revue de Direction « mature », mais vous comprendrez que cela est plutôt confidentiel.
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