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- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JM, le il y a 5 années et 7 mois.
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1 mai 2019 à 18 h 27 min #10494
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans un magister en QSE et j’ai une étude de cas à faire sur une entreprise fictive.
Je voulais savoir si sur ce forum je pourrais trouver des personnes qui serait d’accord pour m’aider à avancer dessus, notre centre de formation nous laissant sans réponse quand nous lui posons des questions…
Je ne souhaite pas rendre un travail et avoir une note simplement j’aimerais pouvoir monter en compétence avec cette étude de cas voila pourquoi je demande de l’aide si certain peuvent m’aider je les remercies par avance.
Si des personnes sont intéressé je vous poserais des questions pour savoir si je fais fausse route ou non par rapport à mon cas.
Merci d’avoir pris le temps de me lire
2 mai 2019 à 10 h 30 min #17082Bonjour JM,
A priori : vous êtes au bon endroit.
Nous attendons vos questions
6 mai 2019 à 20 h 34 min #17109Merci mon cas est le suivant :
Dans un entreprise qui a 40 ans d’expérience le chiffre d’affaire diminue de plus en plus.
L’entreprise à un siège à Paris ainsi que son usine et 7 centres logistiques en France et 250 agences commerciales.
Tout d’abord j’ai fait une étude des flux pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise, forcement les flux informationnels sont très complexe, car rien ne suit le produit et cela va dans tous les sens.
L’étape suivante est de montrer l’intérêt de la démarche QSE en réalisant une présentation. J’ai donc présenté les faits de l’entreprise et ce que peu apporter la démarche QSE.
Maintenant je dois en tant que responsable QSE rattaché au siège proposer un système d’organisation pour mettre en place la démarche pour améliorer l’organisation, structurer l’entreprise autour de la satisfaction client.
Mais comment? Car je ne peux pas aller sur chaque site pour faire les sensibilisations ou présenter les démarches. Je peux éventuellement mettre une personne à l’usine de fabrication mais en tant que nouvel arrivant je ne pense pas que prendre directement le parti du recrutement sois la bonne solution.
Auriez-vous quelques pistes que je pourrais explorer?
Merci d’avance
7 mai 2019 à 8 h 50 min #17112Si je puis me permettre… même si une démarche qualité, ou une démarche d’organisation des processus, est toujours un bon levier de changement et d’amélioration : avez-vous (ou a-t-il été) identifié le ou les facteurs de diminution du chiffre d’affaire ?
Est-ce lié à l’organisation (et, dans ce cas, quel est le facteur qui fait que ces besoins en organisation sont plus prégnants qu’auparavant) ? A la concurrence (s’est-elle renforcée) ? A votre niveau technique / technologique (en phase avec les attentes du marché et les capacités de la concurrence) ? … Sans trop en dire : quel est votre domaine d’activité ?
Une démarche qualité n’a de chance de contribuer à atteindre un objectif (augmentation du chiffre d’affaire par exemple) qu’à la condition de se déployer en réponse aux causes à l’origine de la « non atteinte » de cet objectif.
7 mai 2019 à 9 h 35 min #17114J’ai en effet oublié de dire cela dans mon approche les facteurs de la baisse du chiffre d’affaire sont :
– Le taux de rebuts en production
– Le taux de retour des commandes livrées aux mauvaise endroit
– La non prise en compte des besoins clients et satisfaction client
– La non écoute du marché
– Une chute de l’implication du personnel
Pour cela j’ai utilisé le SWOT, mais je n’ai pas d’information sur la concurrence, ni comment le marché à évolué, nous savons juste que le marché est stable.
Voila pour la partie des causes.
Je n’ai pas précisé le domaine de l’entreprise car elle est donné dans le document.
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