Document Qualité : Différence entre le manuel management qualité, PAQ PQ PMP

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  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 5 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
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  • #19461
    Midolieu
    Participant

      Bonjour,

      Je ne suis qualiticien mais je suis depuis peu amené à produire des documents qualité notamment ceux décrivant des organisations. Et avant d’aller plus dans ce travail de rédaction, j’aurais besoin de connaitre la différence entre les différents documents ci dessous :

      – Manuel de management de la qualité

      – PAQ : Plan d’assurance qualité

      – PQ : Plan Qualité

      – PMP : Plan de management de projet

      Pour préciser les choses, voici le contexte :

      Au niveau de mon entreprise, il existe un manuel de management de la qualité (cartographie des processus (pilotage, RH, Achat, Réalisation…)).

      De mon coté, il m’a été demandé de réaliser un document présentant les activités du département maintenance qui a des activités spécifiques. Je suis donc partie sur la réalisation d’un PAQ (Cartographie des processus du service de maintenance, présentation détaillé des activité réalisation faite par ce service,…).

      Et dans le département maintenance, il existe une équipe projet qui travaille sur un contrat spécifique (équipe projet dédiée) et cette équipe a besoin d’un document décrivant leurs activités d’équipe projet dédiée auprès d’un client. On me demande un Plan de management de projet ou un plan qualité.

      Du coup, avec ces différents concepts qui pour moi ont pour vocation à décrire une organisation, la manière dont elle fonctionne… je n’arrive pas à m’y retrouver =>

      => Entreprise dans sa globalité : Manuel de management

      => Département / Service dans une entreprise : PAQ ou PQ ou PMP ?

      => Projet spécifique avec équipe projet dédié : PAQ ou PQ ou PMP ?

      Pouvez m’aiguiller sur ces concepts ?

      Est ce qu’il y a des choses qui sont cadrer par la norme ISO 9001?

      Est ce que mon choix de faire un PAQ pour un service dans une entreprise est valable (le PAQ fait référence aux procédures du manuel de management de l’entreprise – on ne réinvente pas ce qui existe)?

      Merci d’avance pour votre aide

      #19462
      Anonyme

        Hello !

        Midodieu, voici ma réponse à ton message en deux points :

        1- En l’absence du choix* par ton entreprise d’un référentiel Qualité assurant éventuellement la définition et l’articulation cohérentes de ces divers éléments (fond voire forme),  je te conseille de faire un peu de bibliographie sur internet où tu trouveras de nombreuses présentations de MMQ, PAQ, PQ ou PMP. Ce sont des notions assez classiques en Qualité. Pour chacune d’entre elles tu pourras retenir la présentation qui te semblera la plus pertinente dans le contexte et la fonctionnement de ton entreprise.

        * A moins qu’il s’agisse de la norme ISO 9001 que tu mentionnes en fin de ton message ? Voir mon PS.

        2- Mais je m’interroge sur ta situation : comment être en charge de “produire des documents qualité” tout seul et partir de rien si j’ose dire ? Qu’on te confie cette tâche rédactionnelle je veux bien, mais tu donnes l’air de devoir le faire sans directives ni connaissances appropriées et comme si c’était à toi de déterminer la substance même de ce qu’attend ton entreprise (ta direction) à travers ce besoin de rédiger ces documents..

        La substance de ces MMQ, PAQ, PQ ou PMP tu ne peux pas l’inventer ! Il y a forcément des gens dans ton entreprise qui déterminent et conduisent les processus, les organisations et les pratiques qui se cachent “derrière” ces appellations ! Par exemple il y a bien quelqu’un qui détermine et conduit votre “assurance Qualité”, un autre qui dirige le “Dpt Maintenance”, et dans ce département quelqu’un qui “pilote le projet” en question… Fort de ta bibliographie (point 1) il faut que tu interviewes ces différents “responsables” pour déterminer avec eux de manière itérative ce que tu vas mettre en forme dans les documents MMQ, PAQ, PQ ou PMP demandés.

        Qu’en dis-tu ?

        D’autres avis ?

        A+

        PS : à l’exception de la “politique Qualité” la norme de SMQ ISO 9001 ne nomme, ne “cadre”, ni n’exige, aucun document formel du genre “MMQ, PAQ, PQ ou PMP”. Elle n’utilise que la notion générique  “d’informations documentées” et en exige certaines (à identifier dans la norme), sachant que l’entreprise peut les compléter selon les besoins pour le bon fonctionnement de son SMQ.

        #19466
        Midolieu
        Participant

          Bonjour Henri,

          Merci pour ton retour

          Oui je n’avais pas précisé que nous sommes certifié ISO 9001 et que nous avons un responsable Qualité, qui est actif sur la démarche Qualité, c’est lui qui a notamment réalisé le manuel de management de l’entreprise qui décrit l’organisation et qui renvoie vers des procédures et instructions générales.

          Cependant il est en arrêt depuis plusieurs mois et du coup, je ne pouvais pas le solliciter sur le sujet.

          Moi je travaille habituellement au bureau d’étude et vu que la charge est réduite ces derniers temps, on m’a proposé de travailler sur ce sujet.

          Le responsable du département maintenance et le chef de projet, chacun de leur coté ressente un besoin de structurer la documentation dans leur périmètre respectif.

          Le travail de ces deux sous organisations est fait correctement a ce qui est attendu avec des équipes qui sont là depuis un moment mais il manque aux yeux des responsables quelque chose qui décrirait l’organisation, ce qui est fait, qui le fait …

          D’ou le fait que je pensais à un document central pour le département maintenance et idem pour le projet. Et ce document (PAQ, PQ ou PMP) renverrai vers des procédure métiers propre à ce qui est fait dans chacune de ces organisations (un peu comme ce qui est bien schématisé avec la pyramide documentaire Manuel de management => Procédures => Instructions => Enregistrements).

          Aujourd’hui, si une personne est embauché pour compléter les effectifs, ce sera compliqué pour lui de comprendre ces deux organisations et se faire une idée rapide de ce qui est fait, comment… (au delà de son intégration physique dans les équipes).

          L’idée c’est un peu cela, un document qui présente de manière aussi simple et complète que possible avec des renvoies vers des procédures métier ou client…

          Et ma crainte serait de me lancer sur quelque chose qui serait en opposition avec ce que dit la norme ou  les bonnes pratiques qualité.

          Que ce ne soit pas conforme d’avoir des PAQ, PQ ou PMP par département / projet mais qu’il faille plutôt faire évoluer le manuel de management de la qualité de l’entreprise en détaillant le fonctionnement de tels ou tels service ou tels ou tels type de projet ?

          Et au retour du responsable Qualité, l’idée serait de valider le travail réaliser et réajuster selon ses remarques.

          En espérant avoir été plus complet.

          Merci d’avance pour ton avis sur ces éléments complémentaires.

          #19467
          Anonyme

            Hello !

            Je comprends mieux ton contexte “je me retrouve seul et sans trop de connaissances pour rédiger des documents Qualité”…

            La bonne vielle “pyramide documentaire” que tu cites est plutôt “has-been” en ce qui concerne son vocabulaire et ses niveaux formels, puisque comme je l’ai évoqué la norme ISO 9001 (le modèle de SMQ de ton entreprise) n’utilise plus le vocabulaire ni la hiérarchie de cette vieille présentation de principe de la documentation d’un SM. L’entreprise est bien plus libre sur ce plan.

            Néanmoins puisque tu dois t’inscrire dans le SMQ certifié de ton entreprise n’invente rien qui ne soit pas cohérent avec la documentation Q actuelle de ton entreprise. Etudie ses processus et sa structure documentaire pour savoir de quels documents existants tu vas t’insister pour en créer de nouveaux, ou ceux que tu simplement faire évoluer le cas échéant. Il faut que tu assures une certaine cohérence et hiérarchie de tes documents / ceux existants.

            Fort de ta compréhension de la structure documentaire* du SMQ de ton entreprise il te faudra ensuite prendre le temps d’analyser avec les demandeurs les différentes demandes de documents qui te sont faites : à la fois pour déterminer quels types de documents dans ton SMQ conviennent aux différents demandes en question et pour commencer à capter les contenus espérés.

            Pour ce qui est de décrire une organisation(s) et la manière dont elle fonctionne(nt) attention de ne faire un “manuel Qualité” dans chaque Dpt ou Sce, prends plutôt l’approche processus de l’ISO 9001. Pour ce qui est des documents dont tu as mentionné les sigles je te revois à la recherche biblio à laquelle je t’ai invité et à confronter ce que tu en tireras à la structure documentaire du SMQ de ton entreprise pour te positionner.

            NB : normalement le SMQ de ton entreprise a documenté la manière de gérer ses documents Q (les créer, les faire évoluer…), tu dois chercher ce document.

            A+

            #19482
            Midolieu
            Participant

              Bonjour Henri

              Je te remercie, effectivement dans notre SMQ j’ai bien un document décrivant la manière de gérer les documents qualité et dans lequel j’ai un tableau codifiant les nouveaux documents créés (PAQ client, Procédures, Instruction…). Désolé je n’ai pas pris le temps de vérifier toute la doc existante.

              Sinon, par rapport à ta remarque sur la « pyramide documentaire », ce que tu veut dire c’est que tous les éléments de la « pyramide documentaire » sont devenus le concept “informations documentées” ?

              A+

              #19483
              Anonyme

                (suite)

                La classique “pyramide documentaire” (dont le fameux manuel*) qui traîne un peu partout collait bien aux ISO 9001 “d’avant”. Mais les versions actuelles des normes ISO de SM ayant adopté la structure commune “HLS” ont abandonné tout vocabulaire particulier de divers types de document (sauf le nom de la “politique”) pour les désigner collectivement sous la formule “d’informations documentées”. Les entreprises ont donc toutes latitudes pour dénommer, organiser la documentation de leur SMQ selon leur convenance.

                * voir la discussion que je viens d’ouvrir à son sujet                                                                                                          https://qualiblog.fr/forums/sujet/vous-avez-dit-manuel-qualite-selon-ou-conforme-a-liso-9001/

                A+

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