Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Difficulté à trouver le choix de mon mémoire
- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Louis, le il y a 3 années et 10 mois.
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5 février 2021 à 9 h 37 min #19473
Bonjour à tous !
Étant en alternant dans un groupe français très connu, je suis en pleine réflexion sur le sujet de mon mémoire de fin d’étude. En effet je prépare un Bac+2 pour devenir animateur QSE.
Au sein de mon entreprise j’ai le rôle d’assistant préventeur SST/ Sûreté. Néanmoins j’ai beau retourner le problème dans tout les sens je ne trouve pas de sujet de mémoire pertinent, le thème des RPS/QVT me branchait totalement, malheureusement il est déjà prit par un alternant de ma boîte…
Mon tuteur m’avait évoquer l’idée de remettre à jour un classeur sécurité du personnel, le soucis c’est que cela s’apparente surtout à faire de l’administratif (imprimer les REX et les classer pour une dizaine de site, etc) et je ne vois pas où le côté terrain pourrait se glisser, qui me semble plus qu’important quand on prépare ce genre de diplôme.
Dans l’attente de vous lire, je me tiens à votre disposition pour toutes questions.
5 février 2021 à 10 h 58 min #19477AnonymeHello !
Je ne dirais pas que mettre à jour un « classeur sécurité du personnel » soit un « administratif », je dirais plutôt que « documentaire »… Mais c’est vrai que ce n’est certainement pas un sujet de mémoire aussi « terrain » (ou concret) que tu le souhaites.
Mais au lieu de l’envisager sous l’angle de la simple « mise à jour d’un document existant » (dans le sens d’actualiser son contenu pour ce qui ne serait plus conforme à la réalité de l’entreprise) tu pourrais t’interroger sur sa raison d’être ou sa finalité (du point de vue de la direction) et de sa portée et son impact sur le personnel (sa recevabilité, son intérêt pour ses différents publics).
Remettre en cause son USAGE donc son CONTENU en travaillant avec ses « décideurs » et ses « bénéficiaires » peut être très « terrain », en commençant par interviewer les uns et les autres sur le « PROCESSUS » dont ce document est le support (sinon il ne reste qu’à le jeter !). Peut-être pourrais-tu reformuler ce sujet non pas en terme de document à mettre à jour mais de processus à réviser-améliorer ? La « mise à jour de ce document » ne serait alors qu’une retombée (si j’ose dire) d’une réflexion plus profonde sur son utilisation dans l’entreprise. Ton sujet produirait en quelque sorte le cahier des charges de sa révision, issu d’une réflexion partagée sur le processus en question.
D’ailleurs dans ton entreprise à quel processus sert donc ce manuel ? Qui le met enoeuvre ? Dans quelles circonstances ? Comment valide-t-on les résultats de ce processus ? Etc…
Sinon pour identifier des sujets « terrain » dans ton entreprise il faut justement être dans ton entreprise… Ce qui nous est difficile par télépathie via un forum internet…
A+
5 février 2021 à 11 h 13 min #19479Merci beaucoup pour t’a réponse, si j’ai bien compris il faudrait dynamiser ce classeur et le faire vivre auprès des équipes c’est bien ça ?
Ce classeur sert aux chefs d’équipes (qui ne l’utilisent pas) pour se renseigner en terme de SST, comme un espèce de forum sur internet où l’on trouve le DU des équipes sous sa responsabilité, des REX etc.
Malheureusement je n’ai pas beaucoup de tâches à faire justement, j’ai fais quelques affiches de communication, déplacement sur site, mais pas de vraies missions engageantes avec des attentes de résultats…
Je suis assez soucieux pour la poursuite de mon cursus, j’ai vraiment à cœur de présenter quelque chose de construit, avec du terrain, des indicateurs et des résultats qu’ils soient positifs ou négatifs.
5 février 2021 à 11 h 36 min #19480Anonyme(suite)
Je ne t’invite pas vraiment à « dynamiser le classeur » mais plutôt à te centrer sur le besoin ou le processus dont il est sensé être le support (le classeur n’est qu’un accessoire documentaire). Malheureusement tu as répondu à mon doute sur le processus (sa finalité voire sa nécessité) puisque tu dis que le classeur n’est pas utilisé ! Les questions de base d’un point de vue processus sont de savoir de quoi la direction croit que les chefs d’équipe doivent avoir besoin justifiant ce foutu classeur… de quoi les chefs d’équipe ont vraiment besoin et dans quelle forme, et à quelles occasions des deux cotés.
Si tu veux du terrain, des indicateurs et des résultats, il faut plutôt voir avec ton tuteur s’il n’a pas bientôt dans les tuyaux la perspective de modification-amélioration d’une situation de travail d’un point de vue S&ST concret (exemple : réduction des manutention manuelles, du bruit, d’émission de valeurs nocives…). Là tu auras plus l’occasion de penser analyse, réflexion, proposition, plan d’actions, indicateurs, résultats…
A+
5 février 2021 à 11 h 52 min #19481Oui, malheureusement ce classeur n’est pas du tout utilisé, il est tombé dans l’oubli depuis 2013, leur volonté était d’aider les chefs d’équipes en leur apportant un support comme celui-ci, je ne sais pas si ça peut répondre à ta question sur le processus.
Et justement pour les missions concrètes il n’y en aspas, mis à part la transition de l’OHSAS 18001 vers l’ISO 45001 sur un atelier,mon tuteur ne voit pas vraiment ce qu’il pourrait me donner d’autre que ce classeur, j’ai pourtant participé aux différentes audits,entretiens, etc, concernant cette transition mais pas de missions là dessus…
5 février 2021 à 15 h 30 min #19484AnonymeAu fond selon ton tuteur il n’y aurait donc aucune problématique de risques professionnels à traiter dans ton entreprise, aucun besoin d’améliorer concrètement telle ou telle situation de travail d’un point de vue S&ST ? Cela me semble assez incroyable…
5 février 2021 à 15 h 38 min #19485On est dans une phase assez compliqué, je dois changer de tuteur bientôt et il m’a bien préciser qu’il n’avait pas beaucoup de travail à me donner en ce moment…
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