- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Forums › Management QSE › Management de la qualité › différence entre le SMQ et le lean management
Bonsoir,
J’aimerai savoir qu’elle est la différence entre un système de management qualité et le lean management sachant que ce sont deux démarches complémentaires?
Merci de votre réponse
Hello !
Je crois que pour répondre à cette question générale Google ou même Wikipedia feront très bien l’affaire. Mais grosso-modo l’un est un outil de management de la qualité orienté vers la satisfaction des exigences des clients pour l’améliorer, l’autre est un outil d’amélioration de la production basé sur la réduction des « gaspillages ».
A+
Bonjour
Oui, j’ajoute que le Lean est une méthode (souvent résumée à tort comme une somme de divers outils) d’amélioration. Avec pour objectif l’amélioration interne (économies, clarté de fonctionnement, fiabilité) et l’amélioration vis-à-vis du client (conformité, délais plus courts).
Donc le Lean constitue une méthode qu’on va « inclure » dans une démarche qualité plus globale.
Notez que de temps en temps, on peut assister à une guégerre entre qualiticien (ISO) et leanistes (grosse entreprise qui peut se payer les 2). Grave erreur car les 2 visent les mêmes objectifs. Ils doivent travailler de concert.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.