Bonsoir,
Ce que vous mettez en œuvre semble tout à fait suffisant, mais comme une grande partie des dispositions déployées dans un système de management : le nombre et la diversité ont une moindre importance.
Ce qui va réellement compter : c’est la manière dont vous utiliserez ces dispositions et dont vous les ferez raisonner et apprécier par les personnes avec lesquelles vous les déploierez.
Ainsi : PESTEL peut permettre d’identifier les enjeux, mais ce n’est qu’un outil. D’autres le font très bien, sans outils cela est possible, avec PESTEL il est également possible de ne jamais dépasser un simple check technique sans aucune valeur.
SWOT n’est également qu’un outil, une approche. Elle peut permettre de travailler sur les enjeux, les opportunités, les risques, à quelque échelle que ce soit. Bien employé : le SWOT peut permettre plein de choses et vu comme un simple outil « magique », il est totalement inutile.
Donc : ce en sont pas les outils ou le nombre d’outils qui feront la différence, mais la manière de les utiliser à bon escient et de manière intelligente.
Il existe de nombreux autres outils ou approches, mais il vaut mieux en avoir « peu » et utiles, que « beaucoup » et stériles.