détermination des enjeux internes et externes de l’organisme

Forums Management QSE Management de la qualité détermination des enjeux internes et externes de l’organisme

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #19312
    hopech
    Participant

    Bonjour,

    pour déterminer les enjeux externe j’ai proposé d’utiliser l’outil PESTEL
    en ce qui concerne les enjeux internes j’ai proposé d’utiliser la chaîne de valeur Porter

    puis je vais dresser une analyse SWOT qui résume tout

    de cette manière est ce que j’ai déterminé les risques et opportunités de ces enjeux par l’outil SWOT ou je dois encore les déterminer et déclencher un plan d’actions
    y-a-t-ils d’autres méthodes pour aborder ça ?

    merci de vos recommandations
    cordialement

    #19317
    THAUMASIA Conseil
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Ce que vous mettez en œuvre semble tout à fait suffisant, mais comme une grande partie des dispositions déployées dans un système de management : le nombre et la diversité ont une moindre importance.

    Ce qui va réellement compter : c’est la manière dont vous utiliserez ces dispositions et dont vous les ferez raisonner et apprécier par les personnes avec lesquelles vous les déploierez.

    Ainsi : PESTEL peut permettre d’identifier les enjeux, mais ce n’est qu’un outil. D’autres le font très bien, sans outils cela est possible, avec PESTEL il est également possible de ne jamais dépasser un simple check technique sans aucune valeur.

    SWOT n’est également qu’un outil, une approche. Elle peut permettre de travailler sur les enjeux, les opportunités, les risques, à quelque échelle que ce soit. Bien employé : le SWOT peut permettre plein de choses et vu comme un simple outil « magique », il est totalement inutile.

    Donc : ce en sont pas les outils ou le nombre d’outils qui feront la différence, mais la manière de les utiliser à bon escient et de manière intelligente.

    Il existe de nombreux autres outils ou approches, mais il vaut mieux en avoir « peu » et utiles, que « beaucoup » et stériles.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Partager cette publication