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- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HenriPrev, le il y a 2 années et 9 mois.
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9 février 2022 à 11 h 22 min #20877
<p style= »text-align: left; »>Bonjour,</p>
Je dois organiser des audits de franchise sans référentiel, norme ou procédures particulières. J’ai seulement quelques procédures RH et opérationnel mais sur les thématiques communication, finance, rgpd etc il n’y a rien.Je dois mettre en place un référentiel d’audit mais je ne sais pas comment le mettre en place car il n’y a pas d’obligations particulières.
Je dois oublié quelque-chose, pouvez vous m’éclairer ?
Je vous remercie d’avance
10 février 2022 à 7 h 55 min #20879Hello !
Pour mener un « d’audit » il est impératif de disposer d’un référentiel auquel on confronter la réalité de l’entité qu’on auditeur afin de déterminer les écarts qu’il y a entre cette réalité et ce référentiel que l’entité est sensée satisfaire…
Si « on » te demande d’auditer une entité il faut forcément que « on » te dise à quelle théorie la réalité auditée devrait se conformer. Cette théorie est le « référentiel d’audit ».
Je ne vois pas quelle autre réponse t’apporter.
A+
10 février 2022 à 9 h 10 min #20883Oui c’est ce que je pensais aussi. Donc il y a bien un problème dans la demande. Comment construire un audit sans théorie… ??
10 février 2022 à 17 h 17 min #20888(suite)
On ne peut pas « auditer » sans « référentiel d’audit »…! Auditer c’est faire une comparaison si j’ose dire, mais comment « comparer » quelque chose si on ne sait pas « à quoi » comparer !?
Alors il te reste à « creuser » la demande avec son auteur pour qu’il définisse son « modèle idéal de fonctionnement d’une franchise » en exploitant ce qu’il a déjà défini (quelques procédures RH et opérationnel…) et complète ce qui manque à son avis (communication, finances, RGPD)…
A+
11 février 2022 à 8 h 05 min #20890PS : mais au fait Anstoine pour toi que signifie ta formule « construire un audit » (en disposant déjà de la « théorie », c’est à dire en disposant du référentiel d’audit souhaité) ? Que produirait cette construction?
11 février 2022 à 11 h 15 min #20892Construire un audit est pour moi recenser l’ensemble des attendues de la part des franchises sur différentes thématiques (RH, communication, etc) afin de construire une grille d’audit (comportant des indicateurs, des questions, les livrables attendues et une définition de la conformité par point abordé).
Il existe un manuel de savoir-faire de la marque mais malheureusement il reste très vague dans ses obligations, il conseil de le faire mais ne l’oblige pas. J’ai un peu de mal à définir une conformité ou une non conformité sur quelquechose qui n’est pas obligatoire ou vague… Peut être pouvez vous m’éclairer ?
Exemple 1 : Un tas d’articles sont proposés par le franchiseur afin de former, récompenser le personnel, ou décorer la franchise mais aucun n’est obligatoire à avoir.
Exemple 2 : Un modèle d’offre de recrutement est disponible dans le manuel mais il n’est pas obligatoire de l’utiliser, en tout cas rien ne l’oblige (pareil pour la plateforme).
Exemple 3 : Un tas de supports de formation sont crées pour former le personnel mais rien ne les oblige à les utiliser .
J’ai un peu de mal avec ce côté non obligatoire mais conseiller. Dois-je considérer que ces conseils sont des points à auditer ou justement je dois les écarter ?
Je vous remercie d’avance
11 février 2022 à 21 h 07 min #20893Hello !
Ce « manuel de savoir-faire de la marque » peut bien être considéré comme un référentiel d’audit… il n’y a pas « d’obligations » ou « d’exigences » mais il contient bien les « attentes » dont le franchiseur espère la satisfaction par ses franchisés, non ? Sinon à quoi sert ce manuel et pourquoi (ou sur quoi d’autre) vouloir auditer les franchisés ?
A+
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