Conduite du changement et démarche qualité

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  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 6 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #18447
    Pierre78
    Participant

      Bonjour à tous,
      Je suis actuellement une formation de responsable des systèmes de managements QHSE en alternance au sein du groupe La Poste.
      Dans le cadre de ma formation, je rédige un mémoire de fin d’année avec comme problématique :
      « Comment, en mobilisant les ressources, fédérer les acteurs d’une démarche qualité ? »

      Aussi je me permets de vous solliciter afin de recueillir votre en remplissant le questionnaire ci-dessous.
      Cela ne prendra que 10 minutes.
      Vos réponses me serviront d’appui pour répondre à ma problématique.

      https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=CDbAgGRfu0CccJOUq-YBHNqddgLyIFRJiK1Ko2x-YzxUMzhWMjZWVEhFOFEzSkIwUzJERE9MU1IwOS4u

      Toutes vos réponses seront traitées de façon anonyme et confidentielle.

      Je vous remercie d’avance de votre participation :bye:

      #18448
      Anonyme

        Hello !

        Pierre, deux remarques :

        – Tu es en formation QHSE mais ton questionnaire n’envisage que le volet Q du management des changements. Mais ton projet ne vise peut-être bien que ce domaine.

        – En terme de mobilisation du personnel tes questions ne portent que sur l’idée « d’implication », souvent implicitement perçue « descendante » (comme la sensibilisation et la communication qui sont des éléments du management de la qualité par exemple dans ISO 9001) mais pas sur celle de « consultation et participation » du personnel (au sens de l’ISO 45001 par exemple) qui me semblent des conditions indispensables pour « mobiliser les ressources et fédérer les acteurs » et surtout avoir une bonne gestion des changements.

        Qu’en dis-tu ?

        A+

        #18452
        Pierre78
        Participant

          Bonjour Henri,

          -Effectivement, mon projet ne concerne que la qualité et n’englobe pas la totalité du QHSE.

          -Je pense que comme tu l’as dit, j’aborde le sujet par un angle très « ISO 9001 » car mon projet se concentre uniquement sur la qualité. Mais je te remercie pour ta remarque, et si un jour j’ai à effectuer un questionnaire QHSE je tiendrais compte de l’aspect « consultation et participation ».

          Bonne journée :good:

          #18455
          Anonyme

            Hello !

            Reste à savoir s’il ne faut pas un peu forcer la seule perspective « d’implication » (descendante) du personnel de l’ISO 9001 si on veut mieux « fédérer les acteurs en les mobilisant »… Je pense que quelque soit le projet (entreprise ou pas, et outre les normes ISO) consulter les humains concernés sur les options du projet et les faire participer à tels de ses opérations (de manière ascendante) est certainement préférable.

            A+

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