Comment créer une interaction entre les processus

Forums Management QSE Management de la qualité Comment créer une interaction entre les processus

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #20937
    Sarah10
    Participant

      Bonjour

      Je travaille sur la modélisation des processus d’une entreprise (avec un outil BPM). c’est assez complexe d’un point de vue utilisateur d’avoir une vue de son interaction avec les autres processus. Comment je dois m’y prendre pour modéliser cela ?. Je pensais à plutôt écrire des fiches processus avec la description des liens entre processus. Avez vous 1 méthode plus simple svp?.

      Merci

      #20938
      HenriPrev
      Maître des clés

        Hello !

        Bin euh Sarah… je crois comprendre au fond que tu veux réaliser une cartographie des processus, c’est ça ? Si oui, interroge internet « cartographie de processus » et tu trouveras vite plein de représentations de telles cartographies.

        Sinon pour un « utilisateur » (qui est cet utilisateur et de quoi ? ) il me semble facile « d’avoir une vue de son interaction(s) avec d’autres processus » (je suppose que tu parles d’interactions entre des processus et qu’alors il y a très certainement plusieurs interactions entre eux) : ces interactions sont tout simplement les « entrées » (elles viennent d’autres processus) et « sorties » (elles alimentent d’autres processus) des processus considérés.

        A+

        #20940
        Sarah10
        Participant

          Bonjour. Merci pour ta réponse mais ma question concernait la complexité de l’outil de modélisation qui devient 1 usine à gaz, dès que vous êtes au niveau détaillé (BPMN)

           

          A+

          #20943
          HenriPrev
          Maître des clés

            (suite)

            Ah désolé… j’ai manifestement mal compris ta question (qui n’était peu-être pas assez explicite ?). Alors s’il s’agit plutôt de la difficulté d’appropriation de ton logiciel BPMN et/ou de complexité de son utilisation pour intégrer la cartographie et interactions des processus de ton entreprise, et/ou encore de ton insatisfaction des résultats que tu en tires … alors là impossible de t’aider par télépathie sans manipuler ensemble ton logiciel ni connaître les processus de ton entreprise.

            Logiciel ou pas de toute façon tu as aussi à déterminer à quel niveau de précision tu veux placer le curseur de la lisibilité de ta cartographies entre « simplicité d’une représentation synthétique » et « complexité d’une représentation très détaillée »…

            A+

            #20949
            fredy
            Participant

              Bonjour Sarah,

              Pouvez vous nous dire plus sur ta mission, pour bien comprendre ton besoin et/ou la difficulté que ta trouvé.

              Bonne journée

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Partager cette publication