Hello !
Miss CMQ il faudrait être plus précise dans ton questionnement (de quelles « NC » parles-tu / ton SMQ ?). Mais en réalité tu as déjà la réponse sous les yeux si tu te réfères à ton modèle de SMQ normatif ISO 9001 :
Que tu parles en général des NC dans ou à travers le SMQ (cf 10.1 « Non-conformité et action corrective ») et/ou en particulier des NC produits (cf ISO 8.6 « Maîtrise des éléments de sortie non-conformes »), il est clair que la norme ISO 9001 ne les évoque absolument pas en termes de « mineures, majeures, ou critiques » mais induit plutôt leurs différents traitements et leur traçabilités.
Si tu parles des NC signalées par un auditeur externe, alors ça peut être sa pratique (induite ou pas par un référentiel qui le concerne) sans que celle-ci s’impose à toi…
Le cas échéant de quelles autres NC s’agit-il ?
En tout cas quand des interlocuteurs (les « certains » que tu as cités) t’affirment quelque chose plus ou moins en rapport avec un référentiel (une réglementation, une norme, un contrat…) le réflexe à avoir c’est de leur demander de justifier leurs propos en identifiant ce référentiel et le passage en question induisant leur propos. Sinon c’est du vent ! Moi par exemple j’ai justifié la présente réponse en m’appuyant sur deux articles de la norme ISO 9001 qui sont tout à fait opposables à ce que « certains » disent à tord en l’occurence, ou alors ils doivent préciser que ce n’est qu’une suggestion ou un conseil (et alors il faudrait aller plus loin et définissant la classification qu’ils proposent pour les NC…).
Mais que l’ISO 9001 ne t’impose pas une classification des NC (en tels ou tels termes) ne t’interdit pas de te déterminer par exemple des critères de priorisation du traitement différentiel de tes NC si tu en éprouves le besoin.
A+