Forums › Management QSE › Management de la qualité › approche risque iso 9001 vr 2015
- This topic has 8 replies, 6 voices, and was last updated 5 years, 9 months ago by THAUMASIA_Academie.
-
AuthorPosts
-
9 janvier 2019 at 22 h 26 min #10358
bonjour
est ce qu il y une méthode pour l identification de risque ? sinon pouvez vous m expliquer une démarche a suivre ?
12 janvier 2019 at 22 h 11 min #16511salut,
l’outil swot ou encore le PESTEL aident à l’identification des risques
22 janvier 2019 at 11 h 21 min #16570Bonjour,
Nous présentons plusieurs méthodes sur notre chaîne Youtube… les vidéos se suffisent à elles-même sans autre besoin
Cordialement,
22 janvier 2019 at 19 h 00 min #16573Hello !
Thaumasia tout en prospectant tu pourrais au moins lister ici les outils en question.
A+
23 janvier 2019 at 8 h 16 min #16576Dans la mesure ou une playlist complète de 12 épisodes explique, pas à pas, les méthodes (exemples à l’appui), je trouve plus pertinent de vous conseiller de les regarder. Comme l’ont déjà fait les 3000 premiers lecteurs
23 janvier 2019 at 10 h 52 min #16582paulesmel a déclaré
salut,l’outil swot ou encore le PESTEL aident à l’identification des risques
Bonjour,
Ce sont des outils marketing qui permettent d’identifier les forces et les faiblesses par rapport au secteur d’activité.
Cela aujourd’hui convient aux qualiticiens et aux auditeurs mais si tu veux vraiment identifier les risques, il vaut mieux utiliser une AMDEC ou un type AMDEC, il est possible de la moduler et de l’alléger selon tes besoins.
Fabien
23 janvier 2019 at 12 h 11 min #16584(Thaumasia, la liste des outils auxquels tu penses serait fort utile ici dans la discussion du forum, ce serait ta contribution au sujet… libre à chacun de suivre ton invitation publicitaire ensuite)
2 février 2019 at 13 h 03 min #16650Bonjour tous le monde ,
Au niveau de mon systeme qualité j’ai utilisé l’AMDEC juste au niveau d’analyse risque procédé , et j’ai utilisé une analyse risque simple qui se base sur la gravite et la probabilité pour l’approche processus , mais l’auditeur de certification m’a donné une recommandation , ma dit c mieux d’utiliser l’AMDEC à toute les niveaux du SMQ ( risque processus, risque fournisseur , … ).
1- Pourriez vous m’expliquer svp quand on peut utiliser AMDEC ( gravité , occurrence , détection ) et quand on peut utiliser une cotation risque simple ( Gravité , probabilité ) ???
2 – Est ce que la grille de cotation par amdec est standard ???
Merci
4 février 2019 at 10 h 53 min #16657[1] l’AMDEC n’est qu’une méthode de gestion des risques parmi d’autres, mais il est vrai qu’elle s’entend surtout pour des process industriels. Imaginons que votre question porte sur une mise en conformité EN 9100, cela peut s’entendre (bien qu’il serait bon que vous nous décriviez le type de prestations que vous réalisez).
[1 bis] Elle n’est pas la panacée, et peut être compliquée pour des activités support ou pilotage. En ce sens, cette recommandation tient surtout de l’expérience de l’auditeur et non de votre contexte.
[2] Non, la grille n’est pas standard.
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.