Bonjour Cocobricolo,
Je te propose ci-dessous une méthode parmi plusieurs:
Tu créé un tableau Excel de 05 colonnes comme suit:
- Colonne 1: (liste des PI).
Tu identifie en concertation avec les chef de processus la liste des PI pour le volet qualité, le volet sécurité et le volet environnement.
- Colonne 2: (mode d’influence sur le SM)
Pour chaque PI, tu identifie quels sont les effets réels ou potentiels sur l’aptitude de ton entreprise à honorer ses missions, objectifs, la conformité du produit, etc
- Colonne 3 : (Pertinent oui/non)
c’est ici où vous décidez si la PI est pertinente ou non (PI ou PIP) (pertinentes)
- Colonne 4 (besoin et/ou attente de la PIP) :
tu énumère en suite pour chaque PIP les besoins et les futures attentes (faut faire différence entre les 02).
- Colonne 5: (Modalité de prise en charge)
et en fin, tu mentionne comment l’entreprise va prendre en charge ces besoins et attentes.
tu rafais ce travail périodiquement (au moins lors de chaque revue de direction).
Ne pas oublier de reprendre ce volet une 2d fois lors de l’analyse des risques au niveau des processus.
Exemple de mise en œuvre:
PIP: Client
Effet sur l’entreprise : Atteinte des objectifs commerciaux
Pertinence oui/non? : Oui
Besoins:
– Description claire des caractéristiques du produit
– Disponibilité d’un SAV 24/7
Attente: Avoir des ristournes au cas de plusieurs commandes
Modalité de prise en charge:
– Description claire des caractéristiques du produit = La mise en œuvre des contrat de niveau de service SLA
– Disponibilité d’un SAV 24/7 = Mise en œuvre d’une service Hotline
– Avoir des ristournes au cas de plusieurs commandes = Pas possible de planifier d’actions pour le moment.
Puis, pour la mise en œuvre des modalités de prise en charge, tu analyse les risques pouvant empêcher de les mener en succès.
Slts.