Analyses des PIP

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    Messages
  • #21072
    cocobricolo
    Participant

    Bonjour

    je suis nouvellement QHSE et je recherche un systéme de cotation pour les analyses des Parties Prenantes  . En vous remerciant par avance

     

    #21073
    HenriPrev
    Maître des clés

    Hello !

    Cocobricolo, qu’est-ce que cette « analyse des parties prenantes » ? Peux-tu développer ce que tu veux faire que tu traiterais par une « cotation » ? Cotation de quoi ? Sinon sans plus d’explication sur la finalité de ton besoin débouchant sur une cotation je te propose volontiers le système de cotation suivant : 1, 2, 3, 4 et 5.

    A+

    #21101
    walid
    Participant

    Bonjour Cocobricolo,

    Je te propose ci-dessous une méthode parmi plusieurs:
    Tu créé un tableau Excel de 05 colonnes comme suit:

    1. Colonne 1:  (liste des PI).
      Tu identifie en concertation avec les chef de processus la liste des PI pour le volet qualité, le volet sécurité et le volet environnement.
    2. Colonne 2: (mode d’influence sur le SM)
      Pour chaque PI, tu identifie quels sont les effets réels ou potentiels sur l’aptitude de ton entreprise à honorer ses missions, objectifs, la conformité du produit, etc
    3. Colonne 3 :  (Pertinent oui/non)
      c’est ici où vous décidez si la PI est pertinente ou non (PI ou PIP) (pertinentes)
    4. Colonne 4 (besoin et/ou attente de la PIP) :
      tu énumère en suite pour chaque PIP les besoins et les futures attentes (faut faire différence entre les 02).
    5. Colonne 5: (Modalité de prise en charge)
      et en fin, tu mentionne comment l’entreprise va prendre en charge ces besoins et attentes.

    tu rafais ce travail périodiquement (au moins lors de chaque revue de direction).
    Ne pas oublier de reprendre ce volet une 2d fois lors de l’analyse des risques au niveau des processus.

    Exemple de mise en œuvre:

    PIP: Client
    Effet sur l’entreprise : Atteinte des objectifs commerciaux
    Pertinence oui/non? : Oui
    Besoins:
    – Description claire des caractéristiques du produit
    – Disponibilité d’un SAV 24/7
    Attente: Avoir des ristournes au cas de plusieurs commandes
    Modalité de prise en charge:
    – Description claire des caractéristiques du produit = La mise en œuvre des contrat de niveau de service SLA
    – Disponibilité d’un SAV 24/7 = Mise en œuvre d’une service Hotline
    – Avoir des ristournes au cas de plusieurs commandes = Pas possible de planifier d’actions pour le moment.

    Puis, pour la mise en œuvre des modalités de prise en charge, tu analyse les risques pouvant empêcher de les mener en succès.

    Slts.

     

    #21187
    cocobricolo
    Participant

    Merci pour votre réponse qui m’a grandement aidé . Désolé du retard je n’arrivais plus à me connecter

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