Hello !
Bin euh… Sabgue les actions d’améliorations en question ne sont pas “toutes” les améliorations que ton entreprise peut menées dans n’importe quel domaine. Ce sont seulement celles induites pas le SMQ, directes (relevant de la finalité du SMQ, c-à-d la satisfaction des clients) ou indirectes (visant le SMQ lui-même). Alors à propos de tes deux exemples :
– Amélioration de la cafétéria* : je ne vois pas bien en quoi cela améliore les produits ou services fournis par ton entreprise à ses clients…
– Nouveaux équipements* de travail : là oui si ces nouveaux équipements contribuent à mieux satisfaire les clients (amélioration** des délais, amélioration** du montage des produits…?).
* c’est curieux que tu en parles en termes de “lieux de travail”.
** tu documents les actions d’amélioration comme tu le veux, mais normalement il y a déjà un “avant” documenté ayant révélé un besoin et servant de base à une évaluation de l’amélioration visée (exemples de principe : tel nouvel équipement de collage a permis de réduire de 30% les réclamations clients pour cause de mauvais collage, tel achat d’une emballeuse a gagné 1/2 jour dans le process d’expédition…)
Qu’en dis-tu ? A+