Hello !
Bin euh… Sabgue les actions d’améliorations en question ne sont pas « toutes » les améliorations que ton entreprise peut menées dans n’importe quel domaine. Ce sont seulement celles induites pas le SMQ, directes (relevant de la finalité du SMQ, c-à-d la satisfaction des clients) ou indirectes (visant le SMQ lui-même). Alors à propos de tes deux exemples :
– Amélioration de la cafétéria* : je ne vois pas bien en quoi cela améliore les produits ou services fournis par ton entreprise à ses clients…
– Nouveaux équipements* de travail : là oui si ces nouveaux équipements contribuent à mieux satisfaire les clients (amélioration** des délais, amélioration** du montage des produits…?).
* c’est curieux que tu en parles en termes de « lieux de travail ».
** tu documents les actions d’amélioration comme tu le veux, mais normalement il y a déjà un « avant » documenté ayant révélé un besoin et servant de base à une évaluation de l’amélioration visée (exemples de principe : tel nouvel équipement de collage a permis de réduire de 30% les réclamations clients pour cause de mauvais collage, tel achat d’une emballeuse a gagné 1/2 jour dans le process d’expédition…)
Qu’en dis-tu ? A+