Forums › Management QSE › Management de la qualité › Amélioration
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sabgue, le il y a 2 années.
-
AuteurMessages
-
12 avril 2022 à 14 h 55 min #21003
Bonjour à tous,
J’aimerai bien avoir vos avis concernant un point, nous sommes certifie ISO 9001, et en train de faire des améliorations au sein de notre entreprise, c’est beaucoup plus des améliorations des lieux de travail (renouvèlement de la cafeteria, achat de nouveaux équipements de travail…etc.), est-ce que ce genre d’amélioration rentre dans la section 10 d’amélioration continue pour l’ISO 9001 ? Si oui, comment on peut les documenter, pour garder la preuve? Et sous forme de quel document?
Merci!
12 avril 2022 à 18 h 17 min #21004Hello !
Bin euh… Sabgue les actions d’améliorations en question ne sont pas “toutes” les améliorations que ton entreprise peut menées dans n’importe quel domaine. Ce sont seulement celles induites pas le SMQ, directes (relevant de la finalité du SMQ, c-à-d la satisfaction des clients) ou indirectes (visant le SMQ lui-même). Alors à propos de tes deux exemples :
– Amélioration de la cafétéria* : je ne vois pas bien en quoi cela améliore les produits ou services fournis par ton entreprise à ses clients…
– Nouveaux équipements* de travail : là oui si ces nouveaux équipements contribuent à mieux satisfaire les clients (amélioration** des délais, amélioration** du montage des produits…?).
* c’est curieux que tu en parles en termes de “lieux de travail”.
** tu documents les actions d’amélioration comme tu le veux, mais normalement il y a déjà un “avant” documenté ayant révélé un besoin et servant de base à une évaluation de l’amélioration visée (exemples de principe : tel nouvel équipement de collage a permis de réduire de 30% les réclamations clients pour cause de mauvais collage, tel achat d’une emballeuse a gagné 1/2 jour dans le process d’expédition…)
Qu’en dis-tu ? A+
12 avril 2022 à 19 h 02 min #21005Oui, je vois qu’est-ce que tu veux dire, concernant l’amélioration de la cafeteria, c’est parce que nous avons mis parmi nos objectifs de cette année l’amélioration de la satisfaction des employées (la qualité de la vie de nos employées au sein de l’entreprise) c’est pour ça j’ai demande si ça peut rentrer dans l’amélioration.
13 avril 2022 à 5 h 32 min #21006(suite)
Cette rénovation de la cafétéria dans le champ de la QVT du personnel était-elle un objectif contribuant à une meilleure satisfaction des clients par les produits ou services qui leur sont fournis par ton entreprise ? Personnellement cette “amélioration” ne me semble pas vraiment être un objectif relevant du champ d’un SMQ.
A+
13 avril 2022 à 16 h 56 min #21008ok, merci bien de ta clarification
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.