Forums › Management QSE › Vos projets d’études / Enquêtes / Devoirs & examens › Aide these de fin d’étude : gestion des evenements et appropriation opérationnelle
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 4 mois.
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19 juillet 2019 à 20 h 44 min #10545
Bonsoir,
Je travaille actuellement sur ma thèse de fin d’année et je dois vous avouer que ce sujet n’est pas beaucoup traité dans la littérature du coup j’ai beaucoup de mal à me mettre dedans.
Ma problématique est En quoi l’appropriation du processus dysfonctionnement par les équipes opérationnelles contribue-t-elle à l’efficience d’un système de management intégré.
la structure que je prospose est la suivante mais je vous avoue que je suis pas certaine que ca m’aide à répondre à ma problématique
- La remontée des dysfonctionnements au cœur d’un Système de Management Intégré….. 2
1.1. Qu’est-ce qu’un dysfonctionnement ?……………………………………………………………… 2
1.2. Qu’est-ce qu’un Système de Management Intégré…………………………………………….. 2
1.3. En quoi la détection et traitement des dysfonctionnements sont au cœur du système 2
- Les éléments favorisant la remontée des dysfonctionnements……………………………………. 4
2.1. La capacité du personnel à identifier les informations à remonter……………………….. 4
2.2. Avoir l’assurance de ne pas être critiqué ou sanctionné……………………………………… 4
2.3. Des remontées suivies d’effets………………………………………………………………………… 4
2.4. Analyse de la maturité des services sur la détection…………………………………………… 5
- La remontée des dysfonctionnements vue dans le monde industriel……………………………. 6
- L’appropriation du processus Dysfonctionnement par les équipes opérationnelles pour le rendre plus efficient et plus proche du terrain…………………………………………………………………………………… 7
4.1. Cas d’entreprise…………………………………………………………………………………………………….. 7
4.2. Le Lean Management un levier de performance………………………………………………… 7
4.3. Simplifier le processus Dysfonctionnement permettra de traiter et suivre plus efficacement les évènements QHSEI (Lean)……………………………………………………………………………………….. 7
4.3.1. Un processus moins formalisé est plus facile à piloter……………………………………. 7
4.3.2. Le traitement des actions plus efficace dans des instances plus proche du terrain. 7
4.4.1. Rendre le traitement des anomalies plus visuel pour faciliter leur traitement par l’équipe managérial (lean) 7
3.2.1. RAMSES un outil qui permet de tracer les évènements………………………………. 7
3.2.2. Appropriation de l’analyse des détections par les équipes opérationnelles…….. 7
3.2.3. Challenger les équipes pour optimiser la détection……………………………………… 8
Auriez vous des conseils à me donner sur mon sommaire et sur la littérature. Je vous remercie par avance
22 juillet 2019 à 9 h 12 min #17383Bonjour,
Est-ce un pré-requis que de démontrer que le lean est la solution dans votre étude ?
Cordialement,
22 juillet 2019 à 19 h 43 min #17384non, c’était une réflexion sur simplification du processus dysfonctionnement avec un aspect plus visuel et moins formalisé que la rédaction d’une fiche
23 juillet 2019 à 8 h 41 min #17386Votre sommaire me semble complet.
Je vous ai posé cette question précédemment parce que, selon votre contexte, le lean peut effectivement être une approche intéressante, mais il existe nombre d’outils plus « basiques » (qui ont fait le lean d’ailleurs) plus rapides et tout aussi efficaces en termes d’appropriation et d’instruction efficace et perenne des dysfonctionnement dans un système « jeune » (5P et systématisme de recherche de cause par exemple).
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