Hello !
Personnellement en tant que vieux Préventeur S&STma lecture n’est certainement pas la notion de « mode dégradé » qui tend à trouver « normal » que par moment on travaille en dégradé ! Je préfère ne pas transformer les termes habituel/inhabituel et considérer plutôt (exemple avec un machine de production) les phases de production comme étant des « activités et situations habituelles », et des phases de maintenance, réparation, changement d’outils, etc… (selon réalité, fréquence, personnel…) comme des activités et situations « inhabituelles » en regard de celles « habituelles ». Reste à voir pour qui telle phase de travail est habituelle ou non… (la maintenance c’est « l’habituel » du Sce Maintenance…).
Et effectivement les dangers à identifier (et les risques à évaluer) ne sont pas forcément exactement les mêmes (ex : telle machine avec laser ne présente pas de danger laser en mode de production, alors que ce danger sera présent en mode réglage ; le fonctionnement d’une machine n’expose pas son utilisateur à un danger électrique mais expose sans doute à un contact électrique celui qui l’ouvre pour la réparer ou supprimer un « bourrage » de matière).
A+
PS : c’est d’ailleurs assez conforme avec l’annexe A6121 de la norme, pour qui « l’habituel » est de l’ordre du « quotidien ».