45001 CHAP 6.1.2.1 Identification des dangers

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail 45001 CHAP 6.1.2.1 Identification des dangers

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10564
    PRAZ
    Participant

      Bonjour à tous le b de ce chapitre m’interpelle .. “les activités et situations habituelles et inhabituelles”

      Est-ce à dire qu’il conviendrait dans le DUERP d’identifier du mode “normal et mode “dégradé”

      Quelle lecture avez vous de cette partie ?

      Merci d’avance

      Pascal

      #17443
      Henri
      Participant

        Hello !

        Personnellement en tant que vieux Préventeur S&STma lecture n’est certainement pas la notion de “mode dégradé” qui tend à trouver “normal” que par moment on travaille en dégradé ! Je préfère ne pas transformer les termes habituel/inhabituel et considérer plutôt (exemple avec un machine de production) les phases de production comme étant des “activités et situations habituelles”, et des phases de maintenance, réparation, changement d’outils, etc… (selon réalité, fréquence, personnel…) comme des activités et situations “inhabituelles” en regard de celles “habituelles”. Reste à voir pour qui telle phase de travail est habituelle ou non… (la maintenance c’est “l’habituel” du Sce Maintenance…).

        Et effectivement les dangers à identifier (et les risques à évaluer) ne sont pas forcément exactement les mêmes (ex : telle machine avec laser ne présente pas de danger laser en mode de production, alors que ce danger sera présent en mode réglage ; le fonctionnement d’une machine n’expose pas son utilisateur à un danger électrique mais expose sans doute à un contact électrique celui qui l’ouvre pour la réparer ou supprimer un “bourrage” de matière).

        A+

        PS : c’est d’ailleurs assez conforme avec l’annexe A6121 de la norme, pour qui “l’habituel” est de l’ordre du “quotidien”.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Partager cette publication