45001 CHAP 6.1.2.1 Identification des dangers

Forums Management QSE Management de la santé et sécurité au travail 45001 CHAP 6.1.2.1 Identification des dangers

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #10564
    PRAZ
    Participant

    Bonjour à tous le b de ce chapitre m’interpelle .. « les activités et situations habituelles et inhabituelles »

    Est-ce à dire qu’il conviendrait dans le DUERP d’identifier du mode « normal et mode « dégradé »

    Quelle lecture avez vous de cette partie ?

    Merci d’avance

    Pascal

    #17443
    Henri
    Participant

    Hello !

    Personnellement en tant que vieux Préventeur S&STma lecture n’est certainement pas la notion de « mode dégradé » qui tend à trouver « normal » que par moment on travaille en dégradé ! Je préfère ne pas transformer les termes habituel/inhabituel et considérer plutôt (exemple avec un machine de production) les phases de production comme étant des « activités et situations habituelles », et des phases de maintenance, réparation, changement d’outils, etc… (selon réalité, fréquence, personnel…) comme des activités et situations « inhabituelles » en regard de celles « habituelles ». Reste à voir pour qui telle phase de travail est habituelle ou non… (la maintenance c’est « l’habituel » du Sce Maintenance…).

    Et effectivement les dangers à identifier (et les risques à évaluer) ne sont pas forcément exactement les mêmes (ex : telle machine avec laser ne présente pas de danger laser en mode de production, alors que ce danger sera présent en mode réglage ; le fonctionnement d’une machine n’expose pas son utilisateur à un danger électrique mais expose sans doute à un contact électrique celui qui l’ouvre pour la réparer ou supprimer un « bourrage » de matière).

    A+

    PS : c’est d’ailleurs assez conforme avec l’annexe A6121 de la norme, pour qui « l’habituel » est de l’ordre du « quotidien ».

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.