Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour Amine
Pour ton analyse, que dis ton client? Confirme-t-il que c’est une première? Si oui, en est il certain de son côté? Quelle est la nature de la NC? Il est tout à fait possible que le film soit NC: mauvais lot d’extrusion sur le polymère (PE très certainement), mauvaise épaisseur, mauvaise recette de polymère dans le cas de film étirable un peu complexe. Es-tu certain que la ou les palettes sont parties de chez toi en bonne état ou en mauvais état. La phase transport est-elle totalement exclu? Est-ce que la filmeuse est automatique? Si non, la maitrise du chauffage pour l’aspect étirable est complexe => erreur humaine….
Pour ce qui est du contrôle: j’ai une question (en fonction de la nature de la NC et des résultats aux questions ci-dessus) le magasinier qui a chargé le camion (ou autre) n’a t il pas vu que la palette était défectueuse? Que dit le fournisseur quant à son contrôle de conformité?
En réception des bobines de film, peut-être un contrôle d’épaisseur pourrait aider un peu par ailleurs mais bon pas top, il faudrait d’abord aller plus loin sur la cause racine.
Franchement il y a tellement de questions pour avancer que c’est dur de t’aider.
Hello Thomas,
Sans être un spécialiste de la métrologie, je pense qu’il faut distinguer étalonnage et vérification. Dans ton cas, je pense qu’il conviendrait de parler plutôt de vérification car l’étalonnage (sauf erreur de ma part) est une prestation que seul un organisme de métrologie avec des étalons rattachés aux étalons nationaux peut conduire et encore faut-il qu’il soit certifié pour cette activité.
Ainsi dans ton cas, bien que je ne sois pas familier avec les circomètres mais je peux imaginer que la vérification doit se faire sur des cylindres dont le diamètre est parfaitement connu jusqu’au degré de précision que tu recherches mm, dixième de mm, etc… Attention à la matière de tes cylindres et de fait aux conditions environnementales des mesures.
Dans l’autre cas, pour définir les bornes de conformité tu peux partir sur 3 fois l’écart (en + et en -) des mesures que tu as obtenues, cela peut être un bon début.
Effectivement, vous avez raison, vous avez une vision progressiste et optimiste. J’ai certainement une vision trop ancienne du fait que je viens d’un monde d’industrie lourde dans lequel il y encore la centralisation de la Qualité avec un dir Q et tout et tout.
Alors là oui je suis totalement d’accord avec toi, et ce que je me dis c’est que l’absence de la nomination d’un dir Q est justement le reflet de l’absence d’un engagement dans une démarche au plus au niveau
En fait, le souci est associé au fait que l’acceptation du changement associée aux règles de la qualité me semble plus difficile s’il n’y a pas un engagement de la direction au plus haut niveau ainsi je constate qu’avec l’absence de membre de la Qualité au comex, la tête de l’organisme ne donne pas un bon signal. A plus forte raison lorsque l’organisme et son réseau d’industriels sont dans la tourmente à cause de difficulté directement liées aux non conformités et erreurs humaines.
Oui… certainement et je cherche à savoir s’il n’y a pas d’autres raisons.
Je te remercie, c’est sûr mais now c’est du passé
Bin, c’est un peu ce que j’essayais de dire, le directeur qualité avec qui j’ai travaillé m’avait expliqué que le certificat ISO que nous souhaitions avoir ne se limitait qu’à une de nos 3 activités et comme nous étions sur 4 sites de production il couvrait finalement 2 sites.
Ainsi, j’étais persuadé que nous devions finalement avoir 3 SMQ différents : 1 par activité. Et comme nous avions 4 sites dont 2 avec la même activité ça collait assez bien. Maintenant je comprends que nous aurions pu engager un changement s’il y avait eu la volonté d’unifier le certificat et de fait un seul SMQ. En revanche par sûr que cela soit plus simple au final…
Je te remercie Henri! pour être honnête je me suis glissé dans la conversation mais je ne suis pas à l’initiative du sujet. Mais ayant vécu la situation j’étais curieux et je souhaitais avoir un peu plus de précision
Alors effectivement, je suis allé voir la norme et si je ne me trompe pas le §4.3 est très clair il est fait mention du domaine d’application.
Bonjour à tous,
J’avais en tête qu’une certification ISO9001 était associé à une activité et un périmètre, de fait si les sites ont tous la même activité il est clairement pertinent d’unifier les pratiques et de n’avoir qu’un seul SMQ. En revanche, s’il y a plusieurs sites il est fort à parier qu’il y ait plusieurs activités et donc il y aura certainement plusieurs certifications ISO9001 à venir, je me trompe ?
Oui effectivement, toutefois, je suis un peu gêné d’auditer avec un référentiel fait maison et donc inconnu du-dit fournisseur.
En revanche, je ne connaissais pas l’ISO30414, je vais aller voir de ce côté là de toute façon et je verrai bien.
Merci pour la réponse en tout cas.
Merci pour ce retour. Les éléments des derniers mois (non conformité d’origines humaines essentiellement) démontrent qu’il y possiblement une lacune autour de la formation interne + des difficultés de turn-over et donc autour du recrutement. Le personnel est instable et de fait les échéances étant toujours les mêmes, des raccourcis sont pris pour le remplacement des partants et de toutes évidences la formation au poste est imparfaite. Or les exigences attendues par le secteur ne laissent aucune place à l’erreur humaine….
-
AuteurMessages