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  • en réponse à : Informations documentées #17099
    THAUMASIA_Academie
    Participant

      Merci pour cette description très précise.

      En fait, vous avez de nombreuses manières de pouvoir tracer le contrôle…

      Alors, je me permets encore une question : qu’il s’agisse de linge plat ou de vêtements de travail, entre le dernière opération (pliage) et l’arrivée en zone de préparation à l’expédition, les lots peuvent-ils être identifiés simplement avec un principe de fiche ou de plaque « suiveuse » ?

      Par exemple, est-ce que les personnes en charge de cette dernière opération peuvent adjoindre une « plaque marqueuse » (type plaque métallique ou plastique avec le n° ou indication de la personne ayant fait le contrôle), plaque qui sera récupérée par les opérateurs en charge du contrôle quantitatif à la préparation à l’expédition. Ainsi, cela rendrait « relativement » simple le fait, en toute dernière opération, d’enregistrer les informations de conformité qualitative (qui à contrôlé) en quantitative dans un enregistrement simple… par exemple…

      en réponse à : Mise en place d’un SMQ #17098
      THAUMASIA_Academie
      Participant

        Bonjour,

        Quels besoins de maîtrise (besoins en documentation ou dysfonctionnements existants) avez-vous déjà identifié ?

        Quels processus avez-vous identifiés ?

        Combien de personnes composent votre structure ?

        en réponse à : Mise en place d’un SMQ #17087
        THAUMASIA_Academie
        Participant

          Bonjour,

          Quel est votre contexte s’il vous plait et quelle est la motivation de cette démarche ?

          Cordialement,

          en réponse à : Audit client et planification des modifications #17086
          THAUMASIA_Academie
          Participant

            Pardonnez-moi, j’ai lu trop vite… je n’avais pas lu « audit client ».

            Dans la mesure ou il s’agit d’informations clients (qui pourront toucher pas mal d’exigences de ce fait : 5.1.2 – Orientation client / 8.2.1 – Communication avec les clients / 9.1.2 – Satisfaction client / 9.1.3 – Analyse et évaluation / 10.2 – Non-conformité et action corrective / 10.3 – Amélioration continue…) et d’éléments censés vous permettre d’identifier des besoins en amélioration (correction, opportunités…) l’absence de prise en compte des constats peut générer, effectivement, un écart.

            La meilleure manière de palier à cela est de « revoir » exhaustivement les constats des audits clients, de statuer (constat par constat) sur le fait que vous décidiez ou non de déployer une action, puis de suivre les actions planifiées.

            On ne déploie par d’action parce qu’on en a pas envie, parce qu’on en a pas le temps ou pas les moyens, mais on peut choisir de ne pas mettre une action parce que l’on analysé le bienfondé d’un constat et l’opportunité (ne serait-ce que commercialement vis à vis du client) de planifier une action… ou non.

            en réponse à : Mise en place de la norme iso 9001 version 2015 #17085
            THAUMASIA_Academie
            Participant

              Cela semble bien d’avoir retiré ces éléments. Attention tout de même au « domaine d’application ».

              S’il s’agissait de celui du manuel (le domaine d’application du manuel), pas de souci. S’il s’agissait de celui du système de management (voir exigence 4.3) il est nécessaire de le formaliser « quelque part ».

              Quelle vocation est donnée à ce manuel ? A quoi doit-il servir ?

              en réponse à : Informations documentées #17084
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Le linge que vous traitez est « lotis » ?

                Autrement dit : est-ce que le linge (quelle qu’en soit la quantité) est un linge standard, ou est il traité par lot pour chaque client, éventuellement, par nature de linge au sein d’un même client ?

                Il est conditionné comment avant, pendant et après le process (dans les paniers, des cintres, des bacs…) ? Et comment est-il identifié ?

                en réponse à : Etude de cas #17082
                THAUMASIA_Academie
                Participant

                  Bonjour JM,

                  A priori : vous êtes au bon endroit.

                  Nous attendons vos questions rire

                  en réponse à : Surveillance opérationnelle #17079
                  THAUMASIA_Academie
                  Participant

                    Oui tout à fait.

                    L’essentiel est de définir cet échantillonnage et de pouvoir en justifier les choix.

                    Normalement, votre expérience, votre vécu, doivent vous permettre d’identifier les meilleurs échantillonnages.

                    en réponse à : Audit client et planification des modifications #17078
                    THAUMASIA_Academie
                    Participant

                      Bonjour Amine,

                      Oui : c’est une non-conformité, pour la simple raison que l’exigence de la norme est « entreprendre sans délai indu les actions appropriées ».

                      Maintenant, c’est encore une fois une affaire de contexte.

                      Si vous avez une action parmi tous les constats d’audit qui n’est pas faite, pas de souci, les retards sont possibles comme dans tout plan d’action. Si un pourcentage important des constats n’est pas suivi d’actions : c’est la preuve de l’inefficacité de votre dispositif d’audit interne (quelle qu’en soit la cause : auditeur, audité, méthode d’audit…). Par exemple : si vous réalisez des audits internes, puis, que vous n’êtes pas d’accord avec les constats, c’est la preuve que votre méthode n’est pas efficace et que les temps de présentation, d’acceptation des constats manquent…

                      Pourriez-vous nous reporter le constat exact ?

                      en réponse à : Informations documentées #17077
                      THAUMASIA_Academie
                      Participant

                        Bonjour Amine,

                        Les exigences de la norme sont de définir les nécessités de contrôle (que vous vous appliquez), les ressources et moyens pour le faire, les informations documentées lorsque nécessaire, les preuves de réalisation du contrôle lorsque nécessaire et les informations relatives à la libération du produit.

                        Dans le « nécessaire », votre contexte intervient et permet de définir s’il y a lieu de définir des supports et enregistrements.

                         

                        Alors, le plus évident me semble être de se poser des questions non pas sur les exigences, mais sur leurs finalités. Ces finalités sont les suivantes :

                        – avez-vous l’assurance que les contrôles ont été et seront réalisés ?

                        – les personnes en charge du contrôle ont-elles toutes les informations (formation, exemples, supports…) vous assurant qu’elles sauront identifier un produit conforme d’un produit non conforme ?

                        Ainsi, si vous jugez qu’il y a un risque à ce que le contrôle ne soit pas fait, ou oublié, ou fait en dehors de vos recommandations : un enregistrements est de mise ainsi que, certainement, un contrôle même de leur réalisation.

                        Si vous jugez également que le contrôle peut être fait différemment d’une personne à une autre : une information documentée sur les méthodes, les exemples, les échantillonnages est de mise.

                        Enfin, si vous pensez qu’il est parfois délicat de différencier le « conforme » du « non conforme » (une usure par exemple, qui pourra être interprétée différemment d’une personne à une autre), là également, une information documentée (description, photos, exemples…) permettra de définir les règles de décisions.

                         

                        L’une des règles de base de la norme ISO 9001 qu’il est bon de suivre est : « formaliser ce qui, en l’absence de formalisme, peut présenter un risque ». Risque de ne pas transmettre les bonne informations ou leurs mises à jour, risque de ne pas définir les règles minimums jugées importantes et conduisant à des non-conformités en cas de non respect…

                        en réponse à : Mise en place de la norme iso 9001 version 2015 #17076
                        THAUMASIA_Academie
                        Participant

                          Bonjour Laura,

                          Votre approche avait la logique du contexte que vous avez rencontré : l’essentiel est d’avoir trouvé un axe d’approche pour votre mission et cela est très bien.

                          En revanche, seule question que je me pose : vous avez « enlevé » des notions 2008… a priori, hormis l’exigence de rédiger 6 thématiques dans des procédures obligatoires, il n’y a rien à enlever d’avant.

                          Puis-je vous demander ce que vous avez retiré ?

                          en réponse à : contribution à la transition de la norme ISO 17025 v 2017 #17067
                          THAUMASIA_Academie
                          Participant

                            Bonjour,

                            Je vous conseille de suivre les recommandations de notre série de vidéos sur le sujet, et, ensuite, d’intégrer à ces risques les risques sur l’impartialité et la confidentialité (un petit passage dans le LAB REF 02 vous aidera).

                            Les laboratoires que nous avons accompagné en transition en sont tout à fait satisfait et ont pu, avec efficacité, employer cette exigence utilement et la présenter sans difficulté au COFRAC.

                            Cordialement,

                            en réponse à : Mise en place de la norme iso 9001 version 2015 #17066
                            THAUMASIA_Academie
                            Participant

                              Si ce manuel qualité était une référence dans les pratiques, est composé non pas de paraphrases de la norme mais de méthodes internes et nécessite simplement une révision pour retrouver son statut de référence : actualisez-le en intégrant les nouvelles dispositions nécessaires à la version 2015 de la norme.

                              Dans le cas contraire, 3 mois pour déployer une norme sans connaissance de cette dernière ne semble pas possible.

                              Aussi, plutôt que de faire « des choses » qui feront penser que cela est une démarche qualité, il est peut être préférable de faire un diagnostic complet exigence par exigence (voir le post d’Henri à ce sujet), et de proposer un plan d’action pour lequel vous pouvez initier les premières actions…

                              Qu’en pensez-vous ?

                              en réponse à : Constats auditeur #17065
                              THAUMASIA_Academie
                              Participant

                                Bonjour,

                                Ces constats ont été émis pas un auditeur interne ? (même prestataire externe, mais employé en auditeur interne).

                                Dans ce cas : demandez (exigez) qu’il libelle chaque constat avec la/les référence.s de la norme concernée.s.

                                Vous en comprendrez la justification.

                                Maintenant, et sans connaitre votre contexte, les écarts sont effectivement des écarts, mais leur criticité peut être discutable. Mais bon… ce sont tous des constats visiblement avisés.

                                en réponse à : Informations documentées #17064
                                THAUMASIA_Academie
                                Participant

                                  Bonjour Amine,

                                  Pouvez-vous nous en dire plus sur ce contrôle ?

                                  Cordialement,

                                15 sujets de 286 à 300 (sur un total de 1,009)

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