Constats auditeur

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  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 11 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
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  • #10486
    Anonyme

      Bonjour,

      J’ai besoin de votre avis sur les constats d’un auditeur qui a audité notre SMQ (ISO 9001) :

      Il s’agit d’une activité de location et traitement de vêtements de travail et linge plat.

      – Processus de lavage du linge : 

      1- Point sensible : Les températures de séchage nécessaires pour chaque catégorie de linge ne sont pas documentées et les résultats de surveillance des températures par cycle de séchage ne sont pas enregistrés (Sachant que le choix  des températures de séchage appropriées se fait par choix d’un programme de séchage propre à chaque catégorie de linge  en plusp nous avons déterminés un seuil de température maximale à partir de laquelle le séchoir s’arrête automatiquement afin de surveiller le bon déroulement de l’opération de séchage).

      2-  Non conformité : 

      La sonde de température associée aux séchoirs de linge n’a fait objet d’aucune opération d’étalonnage ou de vérification. 

      3- Non conformité : 

      Absence de preuve de conformité de la qualité de lavage.(Sachant que nous traitons une quantité importante de linge par jour (7 tonnes) et c’est difficile de vérifier la conformité de chaque article).

      4- Non conformité : 

      Les activités de vérification de la conformité de lavage avant libération ne sont pas définies.

      Merci.

      #17053
      kleine
      Participant

        Bonjour,

        je ne sais pas exactement ce que tu attends comme réponses, ne faisant pas partie de l’entreprise mais si je ne m’abuse, si les non-conformités et les constats sont inscris dans le rapport d’audit, elles ne sont plus discutables et sont considérées comme acceptées.

        Pour moi, c’est lors de l’audit et de la réunion de clôture qu’il faut en discuter avec l’auditeur.

        #17054
        Anonyme

          kleine a déclaré
          Bonjour,

          je ne sais pas exactement ce que tu attends comme réponses, ne faisant pas partie de l’entreprise mais si je ne m’abuse, si les non-conformités et les constats sont inscris dans le rapport d’audit, elles ne sont plus discutables et sont considérées comme acceptées.

          Pour moi, c’est lors de l’audit et de la réunion de clôture qu’il faut en discuter avec l’auditeur.  

          Bonjour Kleine,

          Merci pour ton retour,

          Je me demande juste si ces constats sont liées à des exigences de la norme ISO 9001.

          Pour mieux comprendre, nous sommes une filiale d’un groupe, et quand nous avons envoyé le rapport d’audit au directeur qualité groupe, il nous a dit que l’auditeur ne peut pas mentionné un constat sur la clause 8.6 sous contexte que nous fabriquons pas des produits (et je suis  en plein désaccord  avec lui sur ce point).

          Il dit également que ce n’est pas exigé de garder des preuves de conformité de notre prestation de service, et qui ce n’est pas possible de contrôler tous les articles.

          #17055
          kleine
          Participant

            Ok,

            d’après ce que je comprends, je suis plutôt d’accord avec les demandes de l’auditeur.

            Si vous vous engagez à livrer du linge correctement lavé, il faut s’assurer que c’est le cas.

            Il ne vous demande pas de vérifier l’état de chaque vêtement / linge, tu peux procéder par échantillonnage. Il te demande également de définir justement la manière de vérifier que le linge est correctement lavé. (ex: une vérification visuelle de x vêtements sur y lavé, faire des vérifications des bains s’il y a, …)

            Et bien entendu faire un contrôle libératoire.

            La remarque de ton directeur qualité groupe me laisse perplexe….. Vous réalisez bien si ce n’est un produit, du moins un service??…

            #17056
            Anonyme

              kleine a déclaré
              Ok,

              d’après ce que je comprends, je suis plutôt d’accord avec les demandes de l’auditeur.

              Si vous vous engagez à livrer du linge correctement lavé, il faut s’assurer que c’est le cas.

              Il ne vous demande pas de vérifier l’état de chaque vêtement / linge, tu peux procéder par échantillonnage. Il te demande également de définir justement la manière de vérifier que le linge est correctement lavé. (ex: une vérification visuelle de x vêtements sur y lavé, faire des vérifications des bains s’il y a, …)

              Et bien entendu faire un contrôle libératoire.

              La remarque de ton directeur qualité groupe me laisse perplexe….. Vous réalisez bien si ce n’est un produit, du moins un service??…  

              Merci Kleine,

              Oui il s’agit d’une prestation de service “location et entretien des articles textiles (vêtements de travail et linge plat).

              On s’engage à mettre en place dans les locaux de nos clients une quantité de linge selon son besoin determiné(exemple : modèle de vêtements de travail, couleur, nombre selon son effectif) et on assure le lavage de cette quantité de linge selon une fréquence d’enlèvement déterminée également lors de l’élaboration des contrats.

              #17065
              THAUMASIA_Academie
              Participant

                Bonjour,

                Ces constats ont été émis pas un auditeur interne ? (même prestataire externe, mais employé en auditeur interne).

                Dans ce cas : demandez (exigez) qu’il libelle chaque constat avec la/les référence.s de la norme concernée.s.

                Vous en comprendrez la justification.

                Maintenant, et sans connaitre votre contexte, les écarts sont effectivement des écarts, mais leur criticité peut être discutable. Mais bon… ce sont tous des constats visiblement avisés.

                #17068
                Anonyme

                  THAUMASIA_Academie a déclaré
                  Bonjour,

                  Ces constats ont été émis pas un auditeur interne ? (même prestataire externe, mais employé en auditeur interne).

                  Dans ce cas : demandez (exigez) qu’il libelle chaque constat avec la/les référence.s de la norme concernée.s.

                  Vous en comprendrez la justification.

                  Maintenant, et sans connaitre votre contexte, les écarts sont effectivement des écarts, mais leur criticité peut être discutable. Mais bon… ce sont tous des constats visiblement avisés.  

                  Bonjour THAUMASIA,

                  Merci pour votre retour,

                  Oui effectivement c’est une prestation d’audit interne externalisée.

                  L’auditeur a relié chaque écart à sa référence normative.

                  Je profite de votre réaction pour vous demander une réponse, si possible, concernant les points suivants : 

                  1- Est ce qu’on doit conserver un enregistrement sur les résultats de surveillance d’un paramètre physique (Température dans mon cas) déterminant dans le bon déroulement d’une activité d’un processus de lavage sachant que nous avons mis en place une consignation automatique de ce paramètre ? ( Pour illustrer ce cas : nous avons besoin d’une température de séchage de 160°С avec une tolérance de 15°C, au-delà de cette valeur, le séchoir s’arrête automatiquement).

                  2- Est ce que nous devons documenter nos éléments de surveillance (Surveillance opérationnelle) avec des seuils d’acceptation (min et max) ?

                  Merci.

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