Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 108)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : audit de suivi ISO 9001 version 2008 #13316
    Savlynn
    Participant

      Bonjour Annie,

      Je rejoins les avis d’Henri et de Manue, l’auditeur s’il creuse un minimum verra bien les écarts ne serait ce déjà par les dates ou en questionnant les employés de l’entreprise. Cela se verra forcément, c’est une évidence.

      La proposition de jmd est à double tranchant, car « réaliser 2 ou 3 truc en vitesse » j’appelle cela du rafistolage et comme tout bon rafistolage cela ne fait que repousser l’échéance, si ca marche, pour mieux t’exploser à la figure plus tard. Si l’auditeur s’en aperçoit c’est mort, au contraire, s’il ne voit pas, ce que je doute fortement, ca peut éventuellement marcher.

      De plus ce n’est pas parce que les clients sont restés que le système marche, c’est un poil simpliste comme conclusion… 

      Bref à toi de voir

      Cordialement

       

      Savlynn

      en réponse à : Réflexion sur le sujet d’une thèse professionnelle QSE #13304
      Savlynn
      Participant

        Bonjour Nina02,

        Concernant tes deux sujets proposés, selon moi:

        • le premier peut être très intéressant si tu compare différents groupe électrogène et montre qu’un tel est plus respectueux de l’environnement. Attention toutefois à prendre en compte tous les paramètres de l’ACV et formaliser ces derniers de manières homogènes à chaque produit (en gros on ne compare pas des carottes avec des choux), sinon tes résultats seront caduques. Pour l’ACV, il y en a des relativement simples et d’autres plus complexes, mais elle suivent toutes la même trame et se réalise en groupe (nécessité d’une pluridisciplinarité).
        • pour le deuxième, qu’entend tu par efficacité énergétique métiers ? c’est un peu vague je trouve.

        Après comme sujets actuels, il y a bien évidemment autour des nouvelles versions des normes 9001 et 14001, mais ca ferait peut être un peu trop basique.

        Après je ne sais pas comment est géré le système de management dans ton entreprise, mais il y a aussi pas mal de sujets concernant l’amélioration de ces derniers à travers des outils, logiciels…

        Personnellement, je pense que ta proposition de sujet sur l’ACV sera mise en valeur face aux traditionnelles thèses.

        D’autres avis?

        Cordialement

         

        Savlynn

        en réponse à : la relation entre la qualité et l’innovation d’un nouveau produit #13303
        Savlynn
        Participant

          Bonjour mariam,

          c’est peut-être moi, mais j’ai toujours du mal à cerner ta problématique. Voici comment j’ai interprété ta problématique.

          Selon moi l’innovation et le développement d’un nouveau produit permet globalement soit:

          • d’améliorer ce dernier en matière de réactivité, confort, usage etc. ( par exemple: le téléphone portable avec la qualité photo , ou la quantité de mémoire qui ont considérablement augmenté) 
          • de lui rajouter d’autres fonctions ( par exemple: les pastilles de lave vaisselle 3 en 1: 3 fonctions pour 1 produit)
          • de créer un nouveau produit avec une possible forte demande ( par exemple: les toutes premières voitures )

          Ces axes peuvent permettre à l’entreprise de gagner des parts de marché sur son produit développé ou innové et ainsi accroitre son chiffre d’affaires.

          Là ou la qualité rentre en compte, c’est que, comme la dit jmd, un produit avec une qualité médiocre aura du mal à se vendre, c’est encore plus vrai actuellement avec les crises rapprochées que nous subissons. Cela provoque chez le client des exigences plus importantes, d’où l’importance de la qualité du produit.

          Cordialement

           

          Savlynn

          en réponse à : Changement de carrière qualité – Achats #13267
          Savlynn
          Participant

            Bonjour annierose,

            je ne veux pas te décevoir, mais chaque poste de manager quelque soit son thème nécessite de la communication.

            Il est vrai qu’en QSE, notre communication est basé beaucoup sur la législation et que c’est peut-être cela qui te gêne. Mais si tu te reconvertis dans le service achats ou supply chain, saches que tu aura forcément de la communication notamment avec les clients et les fournisseurs. (négociation des délais, prix….)

            Et je ne parle pas en interne, ou il faudra convaincre diverses personnes sur des thèmes pouvant être très variés, et cela est valable pour tout manager.

            Après si tu aime négocier c’est plutôt un bon choix, à l’inverse si sa te répugne mieux vaut éviter je pense.

            J’espère que j’ai bien compris et répondu à ta question.

            Cordialement

             

            Savlynn

            en réponse à : OPPORTUNITES ET RISQUES #13260
            Savlynn
            Participant

              Bonjour Geoffroy,

              J’ai eu le même problème que vous.

              Je ne sais pas si c’est la bonne méthode mais voici ce qui a été décidé:

              On réalise la revue de direction en v2008 pour clôturer l’année en cours, puis, tout de suite après, on met en place la version 2015 évitant, de ce fait, d’écrire ce que vous avez dis plus haut.

              Si vous voulez réaliser votre revue sur la version 2015, voici comment je procéderai:

              • Réalisation de la revue avec la note comme tu l’a dis
              • Etude sur les risques et opportunités
              • Réunion exceptionnelle avec cette fois les risques et opportunités

              En espérant vous avoir aidé

              Cordialement

               

              Savlynn

              en réponse à : Audit à blanc/extension de périmètre/ISO 9001 #13259
              Savlynn
              Participant

                Bonjour GD,

                au chapitre 9.2.2 de cette norme est indiqué que lorsque des modifications ayant une incidence sur l’organisme et des résultats des audits précédents , l’organisme doit planifier, établir, mettre en œuvre et maintenir un ou des programmes d’audit.

                Par conséquent , selon mon interprétation, il faut en faire un vu que cela va impacter au moins la partie de ton entreprise qui subit l’extension.

                De plus, comme tu l’a dit:

                tout simplement de bon sens afin de s’assurer que l’extension du SMQ s’est correctement réalisée ?

                En espérant t’avoir aidé

                Cordialement

                 

                Savlynn

                en réponse à : origine (genèse) des chiffres sur les normes #13250
                Savlynn
                Participant

                  Bonjour Delphine,

                  merci pour le lien, ne connaissant pas cette norme, ca m’a permis de comprendre pas mal de choses.

                  Ce document est une « classification internationale pour les normes » qui permet de les classer (dans un catalogue, une base de données, une bibliothèque…) avec une certaine logique justement car la numérotation des normes ISO n’a pas de logique.

                  Comme le dit si bien Henri, il n’y a donc aucune logique. Le numéro de l’ISO n’est donc là que pour attiser la curiosité et servir de référence pour nous.

                  Cordialement

                   

                  Savlynn

                  en réponse à : origine (genèse) des chiffres sur les normes #13247
                  Savlynn
                  Participant

                    Mais la belle affaire ! Quelles importance Savlynn ?

                    En effet ca n’a aucune importance.

                    Utilise les normes dont tu as besoin dans leur version actuelle et sans te préoccuper de leur n°…

                    Cela ne m’empêche aucunement de les utiliser, je te rassure.

                    C’était juste de la curiosité.

                    Cordialement

                     

                    Savlynn

                    en réponse à : origine (genèse) des chiffres sur les normes #13245
                    Savlynn
                    Participant

                      Bonjour Henri,

                      Pourquoi ISO 9000, 14000, 22000, 26000, 45000…? Simplement pour différentier clairement les sujets traités.

                      Je suis d’accord avec toi que c’est pour différencier mais ca n’explique pas pourquoi les numéros des normes (thème) ne sont pas par ordre chronologique. Voici deux exemples, parmi tant d’autre, pour appuyer ce que je dis:

                      • les normes ISO 26000 et 30000 publiées respectivement le 1er novembre 2010 et le 1er juillet 2008, donc pour moi, avec un minimum de logique, l’ISO 30000 aurait dû avoir un numéro de codification inférieur à celui de l’ISO 26000. Je ne peux pas croire que cela ai été fait délibérément, cela n’a juste aucun sens.
                      • les normes 8601 et 9001 respectivement publiées en 1988 et en 1987

                      Pourquoi ISO 9000, 9001, 9002, 9003, 9004…? Simplement pour varier autour d’un même sujet.

                      Là je ne suis pas vraiment d’accord, chaque grand thème s’appuie beaucoup sur sa première norme pour rédiger les autres qui sont généralement des spécificités ou des informations complémentaires.

                      Pourquoi BS OHSAS 18001, 18002, 18004…? Pour les mêmes raisons chez BSI et peut-être aussi pour faire croire implicitement que c’est une norme ISO donc internationale (ce que certains croient toujours).

                      En revanche, pour l’OHSAS 18001, je n’y avais pas pensé, mais en effet, c’est largement possible. 

                      Attention, je ne dis pas que tu a tort ou que j’ai raison, étant quelqu’un de très rationnel, j’essaye de trouver une logique même si parfois il n’y en a pas. 

                      Cordialement

                       

                      Savlynn

                      en réponse à : Comment codifier les fiches de suivi? #13234
                      Savlynn
                      Participant

                        Donc, si j’ai bien compris tes fiches recensent les matériels, les matériaux utilisés etc. Ces données sont remplies par les pointeurs de chantier qui, à une date préalablement définie doivent te les remettre complétées.

                        Est ce bien cela?

                        Concernant l’idée FSC_Projet_Chrono_Date d’échéance, j’ai quelques questions:

                        le Projet désignera quoi? Son nom? Dans ce cas, il se peut que l’intitulé soit grand non?

                        le Chrono correspondra à quoi?

                        Peux tu donner un exemple explicite détaillé?

                        Sans cela,  je ne peux te dire si cela convient ou non.

                        Personnellement, je pense que je créerai un dossier FSC:

                        • avec en sous-dossier soit les différents clients (si c’est des clients régulier), soit les différents types de chantier . Par conséquent sur la codification du document il n’y aurait que le moyen mémotechnique et la date d’échéance

                          • par exemple: FSC-13/1/17

                        OU

                        • Une codification avec le nom du client ou la nature du chantier puis le moyen mnémotechnique et ensuite la date d’échéance

                          • par exemple: TOTAL-FSC-13/1/17 (pour le nom du client) ou INDUSTRIELLE-FSC-13/1/17

                        Evidemment le mot « TOTAL » ou « INDUSTRIELLE » est à modifié en fonction du secteur d’activité de ton entreprise

                         

                        Je te donne un autre exemple mais appliqués dans mon entreprise:

                        10-FNC-2

                        • 10 correspondant au chapitre ou retrouver le document (informatique et papier)
                        • FNC étant les initiales du document
                        • 2 signifiant le numéro de la version

                        Libre à toi de créer la codification que tu souhaite, toutefois, attention à ce que la codification en question ne soit pas trop complexe , vous risqueriez d’en perdre plus d’un.

                        Cordialement

                         

                        Savlynn

                        en réponse à : Comment codifier les fiches de suivi? #13232
                        Savlynn
                        Participant

                          Bonjour Fatimazahra,

                          pour t’aider, j’aurais besoin d’un peu plus d’informations venant de ta part.

                          La codification est un mot assez large, il veut une codification par rapport à quoi? les natures des chantiers? les dates des chantiers? les Clients des chantiers?

                          Grosso modo comment sont détaillées tes fiches de suivi? (différentes parties abordées)

                          Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, mais un moyen pour codifier un document pourrait être de lui trouver un texte mnémotechnique, pour ton cas, FSC ( les initiales respectives de Fiches, Suivi et Chantier) avec la date du chantier après ou avant

                          Cordialement

                           

                          Savlynn

                          en réponse à : origine (genèse) des chiffres sur les normes #13231
                          Savlynn
                          Participant

                            Bonjour Rasoanaivo Yvon,

                            Ma réponse ne répondra sans doute que partiellement à ta question.

                            Néanmoins, voici ce que j’ai pu déduire à travers l’étude de plusieurs normes; on s’aperçoit de similitudes dans plusieurs normes, par exemple, dans l’ISO 14001:

                            • le 14 signifie l’environnement
                            • le 00 ou 01 Signifie généralement les exigences à mettre en place afin d’obtenir la certification
                            • le 02 et sa suite sont souvent des informations complémentaires à l’ISO XXX01 ou XXX00 ou des spécificités pour X circonstances

                            C’est également le cas pour les normes de la qualité (9000), de la sécurité des denrées alimentaires (22000),de la sécurité des informations (27000), des informations géographiques (19000) etc. Même l’OHSAS, pourtant norme britannique, est dans la même logique (18000).

                            Cependant, ce n’est pas le cas pour toute les normes. Pourquoi? je ne sais pas

                            Après pourquoi 14 pour l’environnement et pas 5? Je ne sais pas non plus

                            Je suis également curieux de savoir s’il y a une réponse logique à cette numérotation

                            J’espère que ma réponse t’a un peu aidé.

                            Cordialement

                             

                            Savlynn

                            en réponse à : Approche par les risques #13224
                            Savlynn
                            Participant

                              Bonjour Quality Service,

                              J’approuve totalement ce que tu viens de dire, chaque opportunité ou risque interagissent de manière différente avec le SMQ.

                              Même si ce n’est pas une exigence de la norme de les hiérarchiser, c’est une nécessité afin de bien gérer et comprendre ces risques et opportunités selon moi. Sans cela, l’entreprise peut mal évaluer les impacts de ces facteurs et ainsi louper une occasion d’améliorer son SMQ .

                              Cordialement

                               

                              Savlynn

                              en réponse à : Approche par les risques #13222
                              Savlynn
                              Participant

                                Bonjour Soco Qlty,

                                personnellement, voici comment j’ai interprété le chapitre 6.1, je pense que si tu réalise un SWOT pour chaque processus de ton entreprise, et que dans ton plan d’action tu incorpore les fiches processus avec leur SWOT, les enjeux et les parties intéressées tu aura répondu à l’exigence.

                                Dans ton exemple , tu parle d’éléments d’entrées pour la partie développement et conception, si tu réalise un SWOT du processus auquel le développement et la conception est affilié, tu aura déterminé l’ensemble des risques et opportunités de ce processus et par conséquent ceux liés à leurs éléments d’entrées.

                                J’espère avoir répondu à tes incertitudes

                                Cordialement

                                 

                                Savlynn

                                en réponse à : Contexte de l’organisme #13214
                                Savlynn
                                Participant

                                  Dans le chapitre 5.1 de la norme il est indiqué que la direction à pour obligation de prouver son leadership et son engagement vis-à-vis du SMQ en s’assurant que la politique et les objectifs qualité sont établis pour le SMQ et qu’ils soient compatibles avec le contexte et l’orientation stratégique de l’entreprise.

                                  Pour ma part, voici comment j’ai procédé sachant que mon entreprise voulait garder le manuel qualité:

                                  • Détermination des axes stratégiques de l’entreprise par la direction avec le RQSE
                                  • Rédaction d’une partie sur les engagements et la stratégie dans le manuel qualité
                                  • Création d’une politique reprenant et détaillant les axes stratégiques de l’entreprises signées et validées par la direction

                                  La suite est mon interprétation de la norme et il peut donc y avoir des erreurs ou des désaccords.

                                  Pour moi , tout part de la détermination de la stratégie de l’entreprise car sans cela les outils tels que PESTEL n’ont plus réellement de sens vu que selon la stratégie de l’entreprise les enjeux peuvent différer.

                                  Ce n’est pas à toi d’établir la stratégie de l’entreprise, mais la direction , toi tu intervient plus en tant que relayeur, en effet tu va devoir transformer les dires de l’entreprise en document pour avoir une preuve. ( Pour moi , c’est le manuel et la politique)

                                  Cordialement

                                   

                                  Savlynn

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 108)

                                Partager cette publication