Toutes mes réponses sur les forums
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Bonjour Nina12,
selon moi vous devez en effet les incorporer car ils peuvent impacter votre entreprise. De plus le chapitre 4.1 parle bel et bien d’enjeux interne et externe, raison de plus de les incorporer.
Cordialement
Savlynn
Bonjour Henri,
je me suis sans doute mal exprimé, j’ai incorporé le programme prévention car c’est la suite logique de l’EVRP et une EVRP sans programme derrière ca ne sert pas à grand chose. Bien évidemment, comme tu l’a dis, il dépend des résultats obtenus lors de l’EVRP.
J’espère que c’est plus clair
Cordialement
Savlynn
Bonjour melekmadridi,
Avez vous déjà une trame?
Avez vous déjà un DU d’une année précédente?
sinon voici la méthode que j’utilise:
délimitation des zones de l’entreprise
détermination des unités de postes
analyse et évaluation des risques des unités de postes et moyen de maitrise (observation et communication avec les opérateurs)
cotation des risques et moyens de maitrise
plan d’action et hiérarchisation selon la cotation finale obtenue
réalisation du plan d’action
Suivi et Maj du plan d’action
Cordialement
Savlynn
Bonjour à tous,
une cotation qui n’a pas de légende est en effet problématique. La personne qui l’a crée est elle encore là pour lui demandé?
Sinon mieux vaut recommencer depuis le début cela permettra de faire une mise à jour des parties intéressées ainsi que d’éviter les oublis potentiels.
Cordialement
Savlynn
oui, on connaît tous des exceptions, mais si tu fais le bilan qualité de tes fournisseurs (tu le fais n’est-ce pas) , rapporté à la présence/absence de certification, il y a une vraie corrélation.
On est d’accord, je faisais juste une remarque sur les généralités qui peuvent parfois nous induire en erreur afin que certains ne voit pas ce que vous avez dit comme absolue.
Cordialement
Savlynn
Bonjour à tous,
pourriez vous nous détailler un peu plus votre/vos problématiques?
Sans plus de détails, cela risque d’être difficile de vous aider.
Cordialement
Savlynn
Bonjour à tous,
Je rejoins une nouvelle fois Henry sur le fait qu’il existe des entreprises qui ne sont pas certifiées travaillant bien et inversement. Par exemple, mon ancienne entreprise n’était pas certifié et pourtant la qualité était très bien géré.
C’est surtout le fonctionnement du système, ici celui de la qualité qui, certifié ou pas, induise une bonne gestion du système. La certification en soi, n’est juste qu’un bout de papier qui peut aider les entreprises à mieux gérer tel ou tel service mais ce n’est pas systématique.
Bref, attention aux généralités
Cordialement
Savlynn
Rebonjour Nina12,
selon moi, une partie intéressée est une entité qui a des interactions avec l’entreprise à plus ou moins forte échelle. Cela peut donc être la banque, les assurances, les actionnaires, les clients, …
Les fiches processus si elles sont biens réalisées indiquent explicitement les parties intéressées.
Après les moyens pour communiquer peuvent être de toute sorte (mail, courrier, téléphone, affichage, vidéo, …)
Cordialement
Savlynn
Bonjour Nina12,
oui c’est tout a fait suffisant, c’est également ce que nous avons fait et il n’y a pas eu de remarques éventuelles.
Cordialement
Savlynn
11 mai 2017 à 10 h 19 min en réponse à : Procédures exigées par la norme iso 9001 version 2015 #13839Bonjour à tous,
Henri m’a encore devancé, cela devient une habitude.
Dire qu’il n’y a que 5 exigences sur les nouvelles normes relèvent de l’ineptie. Certes, la gestion documentaire s’est allégée mais comme l’a montré Henri, il y en a plus que 5, cela ne fait aucun doute.
Je rajouterai qu’il faut se détacher de la théorie pure, il faut en prendre et en laisser. Il faut aussi savoir qu’en entreprise c’est différent, c’est deux mondes diamétralement opposés.
Alors prof ou pas, auditeur de l’IRCA ou pas, là, il a dit une belle connerie.
Cordialement
Savlynn
(suite)
je vois, je comprends mieux le contexte. Tous ce qui est prestation de service est plus simple théoriquement a certifier mais de là à donner que 20 jours …
J’ai l’impression vu ce que vous dites que vous êtes tombé sur un champion du monde, à savoir le RQ.
Ce que vous envisagez me parait tout à fait correct.
Pour ce qui est de la cartographie et des fiches processus, l’idéal c’est de le faire avec les responsables des différents services.
Concernant les outils, avec 2/3 phrases explicatives; l’auditeur m’a validé les exigences correspondantes donc pour vous aussi cela devrait passé.
Je rejoins également votre avis Henri concernant les embauches de leur propres élèves et en effet moi aussi je me demande si c’est bien légal même si ce n’est pas tout à fait le sujet
Cordialement
Savlynn
Bonjour Coralie630,
au moins la direction se sent concerné c’est déjà çà.
Le reste me fait un peu peur, notamment les CDD qui ne garantit pas la pérennité de l’entreprise. Ces CDD sont ils à des postes clés? Cela ne risque t’il pas de compromettre le bon fonctionnement de l’entreprise?
Concernant le responsable qualité , cela me laisse assez perplexe, c’est normalement aussi son travail. Qu’en est il des autres employés? Est-ce bien perçu? Qu’en pense la direction?
Les procédures ne sont visiblement pas assez détaillées et en plus sous forme de tableau (quelle horreur). Est ce que chacun sait précisément ce qu’il doit faire? Vu que le « qui » a été omis, c’est peut être flou.
Y a t’il une cartographie et des fiches processus?
Quel est l’effectif/activité de l’entreprise?
Est t elle concernée par tous les points de la norme?
Comme outils vous avez:
SWOT / AMDEC pour identifier les risques et opportunités
PESTEL pour les enjeux/objectifs
Cordialement
Savlynn
Bonjour Coralie630,
20 jours pour mettre en place la norme v 2015, alors qu’ils ont jamais été certifié?
C’est tout bonnement impossible, je ne sais pas ce qu’ils ont fumé mais ça doit être de la bonne.
Après voici les grandes étapes de mise en place d’une norme:
- créer un groupe projet avec l’accord et la participation de la direction
- identification de la normes et de ses exigences
- faire un constat de l’entreprise avant la mise en place de nouveautés
- comparatif avec les exigences normatives et identification des écarts
- planifications des taches, ressources, besoins, pilotes, …
- réalisation des taches
- surveillance, suivi et amélioration
Vous pouvez selon moi arrivé jusqu’à la planification.
Bonne chance
cordialement
Savlynn
Bonjour Coralie630,
la mise en place d’une norme se détaille en grandes étapes.
Voici ces grandes étapes:
- créer un groupe projet avec l’accord et la participation de la direction
- identification de la normes et de ses exigences
- faire un constat de l’entreprise avant la mise en place de nouveautés
- comparatif avec les exigences normatives et identification des écarts
- planifications des taches, ressources, besoins, pilotes, …
- réalisation des taches
- surveillance, suivi et amélioration
cordialement
Savlynn
Bonjour,
je rejoins jdr, si le nombre de document est suffisamment petit (à interpréter), s’embêter à trouver et mettre en place un code n’est qu’une perte de temps.
Cordialement
Savlynn
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