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Tout à fait d’accord, ils auraient dû avoir une vision plus global… Enfin bon, nous n’allons pas refaire le passé… et aujourd’hui le point a été une nouvelle fois soulevé. La question n’est plus d’intégrer ou pas le chapitre 8.3, mais comment le formaliser. Aujourd’hui j’y vois plus claire.
Notre asso propose de la prestation de service dans le secteur animalier.
Je pose la question aussi des avantages et inconvénients des 2 solutions qui s’offre à moi (créer un processus, ou intégrer les activités dans un processus déjà existants)
Pour bien répondre à ta question, il faudrait que je rentre dans les détails… Lors de l’audit (blanc) où la nc majeure a été relevée, l’auditeur s’était focalisé sur une seule branche de nos activités (seul un processus avait été visé par cette nc majeure). Cela concernait la création d’une nouvelle prestation livrée par un seul processus (j’insiste sur ce fait).
L’auditeur avait stipulé dans son rapport que nous devions intégrer le chapitre 8.3 du fait de la réalisation d’une nouvelle prestation pour ce processus. La direction a décidée de ne pas mettre en place cette prestation, et, lors de l’audit de suivi la nc majeure a été levée par l’auditeur certificateur.
Ors, selon moi ils auraient du élargir leur spectre et se poser la question d’un point de vu global et non sur un seul processus.
Voila comment nous sommes passé entre les mailles du filet. Cela confirme bien l’interprétation et la sensibilité que chaque auditeur aura. je n’étais pas présente lors de ces audit étant nouvellement arrivée dans l’asso.
J’ai tout d’abord essayé de comprendre le processus C&Det son intégration dans l’association. Ayant évolué jusqu’à présent dans l’industrie, je n’ai plus les mêmes repères et je découvre encore le secteur de la prestation de service et, du monde des associations qui à mon sens n’est pas réellement structuré comme une entreprise lambda.
Bonjour à vous,
Je ne pensais pas déclencher tant d’engouement en ouvrant ce poste sur la conception et le développement.
La norme exige de créer les processus que l’organisme juge nécessaires, et que seul le chapitre 8.3 stipule la création d’un processus de conception et développement.
Je viens sur ce forum pour trouver des idées et une aide à mes questionnements. Je pense qu’il n’y a pas une seule interprétation de la norme, ce qui nous permet une certaine liberté.
La structure dans laquelle j’évolue à passée 8 audits (internes et externes) depuis le début de la certification. Nous avions eu 1 nc majeure sur ce point et levée lors de l’audit de suivi (n-1), puis un point sensible lors du dernier audit (renouvellement de cette année). Je vois la encore des interprétations et sensibilités différentes au regard de cette exigence.
Pour répondre à la question qui m’a été posée plus haut, nous n’avons pas de service « recherche et développement », c’est la direction qui « trouvent » de nouvelles idées (suite à des évolutions internes, externes, réglementaires etc…), puis qui demande une étude de faisabilité après des différents chefs de services? (qui sont pour la plupart déjà pilote de leur processus). Une fois l’étude validée celle ci passe en projet. Donc comme vous le voyez, ce process est complétement transversal, et non dédié à une unité / service.
Oui j’ai pris connaissance du lien que vous avez partagé, et, effectivement lorsque je reprends la fiche processus de la Direction, celle ci fait référence à la planification des projets. C’est déjà dans la « suite logiques » des activités du processus direction. Au regard de nos échanges, je pense qu’il n’est pas incohérent, de faire évoluer le processus en ce sens et d’y intégrer la conception et le développement.
Alors, si je me base sur ce que l’auditeur m’a dit, « cela ne nécessite pas beaucoup de travail en plus ». Dans ma compréhension, il n’est pas utile de créer un processus supplémentaire, mais d’intégrer ses activités. Pour ce qui est de la formalisation de ce ps dans son rapport cela a été décrit comme suit : » intégrer le chapitre 8.3 qui est actuellement exclu du domaine d’application. L’organisme met en œuvre des activités de conception et de développement de nouveaux services … ».
Je comprends tout à fait que cela peut paraitre étrange d’inclure les activités de conception et de développement dans un autre processus… et je comprends également cette logique de suites d’activités, dans laquelle la conception et le développement paraitraient superflus dans un autre processus.
Vos 2 approches sont aussi intéressantes l’une que l’autre. Cela dit cette lecture de la norme semble être aussi très claire sur l’exigence liée à la création d’un processus propre à la conception et au développement.
Qui dit création d’un processus, dit données d’entrée, listes des activités, données de sorties, finalités du processus, interactions, maîtrise, analyse de risque, procédure / mode opé et enregistrements associés….. Je n’ai pas la même notion de « pas beaucoup de travail en plus »…
Oui, effectivement cela parait être un bon outil de maîtrise de la conception et de développement et des revues du projet.
Cela pourra être intégrer dans les fiches projets ou lors des réunions de suivi des projets.
Merci encore.
Henri,
Je pense intégrer les activités de développement au processus Direction. C’est la direction qui trouve, étudie et valide les nouveaux projets avant d’assigner un autre service pour le déploiement du projet. Raison pour laquelle je ne souhaite pas créer un autre processus. Nous sommes une 60taine de salariés avec 11 processus, ce qui me semble déjà bcp. Après si la norme exige de créer un processus Conception et développement, je m’y plierais.
Merci encore pour ces conseils @+
@THAUMASIA_Academie : merci pour le retour. qu’est ce que vos entendez par « l’identification claire des validations de type GO / NO GO »?
Je tique un peu, et crains de ne pas répondre à toutes le exigences de ce chapitre. Disons que n’est celui qui me donne le plus de fil à retordre.
@Henri : Le dernier rapport d’audit stipule qu’il faut intégrer le chapitre 8.3 tout simplement. Pour l’auditeur ; certaines de nos activités sont du développement et de la création de nouveau services. A ce titre le chapitre 8.3 ne peut pas être exclu.
Ce point avait déjà été abordé lors des précédents audits, c’est un peu notre corde sensible. aujourd’hui nous n’avons pas d’autres choix que de l’intégrer. je ne pense pas créer un nouveaux processus pour la conception et le développement, mais intégrer ces activités à un processus déjà existant.
Bonjour,
Merci pour votre retour, cela me rassure, car quand on regarde la norme « l’organisme doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour un processus de conception et développement approprié pour assurer la fourniture ultérieure de produits et services » , cela met un gros doute quant à l’obligation de créer un nouveau processus.
Je vais identifier dans les autres processus qui réalisent du développement les activité concernées.
Et, en ce qui concerne la fiche projet, nous avons pour chaque fiche le contexte, les objectifs, les différentes étapes avec leurs échéances, le responsable du projet et l’identification des PI pertinentes. Voyez vous d’autres éléments qui nous permettrais de couvrir les exigences de la norme ISO 9001?
A suivre
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