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  • en réponse à : Programme d’audit #16461
    RMQ T6
    Participant

      THAUMASIA_Academie a déclaré
      Bonjour,

      Pourriez-vous nous en dire plus sur votre contexte ?

      (activité, processus, nombre de personnes, de sites…)  

      Bonjour,

      Contexte

      Le domaine d’application du système management de la qualité conformément à la norme ISO 9001:2015, couvre l’ensemble des prestations de la ste de distribution des articles d’éclairage et électricité et la distribution et l’installation des articles et des systèmes de sécurité, domotique.

      07:processus;

      vente, installation, marketing, RH, management et qualité, achat et stock

      nombre de personnes dans la société 87 , personnes impliquées max 20.

      nombre de site 01.

      merci de m’aider! 

      en réponse à : service commercial #16113
      RMQ T6
      Participant

        RMQ T6 a déclaré
        Bonjour à tous,

        dans une société de vente de produits  d’ Electricité et d’éclairage, je veux savoir, en quoi exactement le service commercial est redevable à l’égard de la norme 9001 v 2015 

        en d’autres termes, le service commercial en quoi exactement il sera audité?

        Meilleurs salutations,     

        Bonjour,

        dans le même contexte, dans la phase d’audit du processus vente, le classement BL et facture s’impose, dans notre cas les bl et les factures se fait dans 2 agences, si une facture est établie sur sur agence  et leurs BL sont traités sur les 2 agences, dans ce cas comment faire??

        en réponse à : service commercial #16112
        RMQ T6
        Participant

          RMQ T6 a déclaré

          MERCI BCP!  

          Henri a déclaré
          Hello !

          L’auditeur peut titiller qui il désire sur n’importe quelles exigences de la norme, mais la pertinence de tel service en regard de telles exigences dépend principalement des missions attribuées à ce service dans l’organisation de l’entreprise. D’où l’intérêt de la revue documentaire faite par l’auditeur préalablement à l’audit afin de préparer son audit et typiquement de déterminer au mieux ce qu’il va aborder avec tel interlocuteur (tout en étant ouvert à des surprises…).

          A+  

          Henri a déclaré
          Hello !

          L’auditeur peut titiller qui il désire sur n’importe quelles exigences de la norme, mais la pertinence de tel service en regard de telles exigences dépend principalement des missions attribuées à ce service dans l’organisation de l’entreprise. D’où l’intérêt de la revue documentaire faite par l’auditeur préalablement à l’audit afin de préparer son audit et typiquement de déterminer au mieux ce qu’il va aborder avec tel interlocuteur (tout en étant ouvert à des surprises…).

          A+  

          merci bcp

          en réponse à : service commercial #16111
          RMQ T6
          Participant

            Henri a déclaré
            Hello !

            Aucune exigence ISO 9001 ne mentionne le « Sce Commercial » (d’une entreprise de vente de produits d’électricité et d’éclairage, ou de n’importe quelle autre entreprise) en tant que tel. Donc ce Sce n’est redevable de rien à l’égard de cette norme.

            Par contre cette norme comporte de nombreuse exigences que la direction d’une entreprise satisfait à travers ses choix d’organisation et les missions qu’elle définit (en Qualité notamment via son SMQ). Alors il est probable que ta direction a chargé son Sce Commercial de certains processus ou activités particulièrement liés à certaines exigences ISO 9001… C’est donc sur ces aspects que le Sce Commercial de ton entreprise pourra être titillé à l’occasion d’un audit du SMQ de ton entreprise.

            A+  

            MERCI BCP!

            en réponse à : Politique qualité #16090
            RMQ T6
            Participant

              THAUMASIA_Academie a déclaré
              Bonjour RMQ,

              Tout à fait : cela peut être fait basiquement sur un site internet.

              Simplement, en lisant les termes « parties intéressées pertinentes » et « cas échéant », cela restreint énormément le champ de cet alinéa d’une exigence. Il est assez rare que la politique qualité tienne lieu de premier élément de communication des valeurs sur un site internet.

              En revanche, si vous instaurez une démarche basée, notamment, sur la qualité avec vos prestataires majeurs : il apparait plus logique de leur communiquer et, selon votre contexte (nature de prestation, taille de votre organisme, type de prestataires), de commenter ou instaurer un dialogue avec eux sur ce thème (courrier, forum, table ronde, média…).  

              merci bcp!

              en réponse à : Politique qualité #16089
              RMQ T6
              Participant

                Henri a déclaré
                Hello !

                Par exemple sur un site internet de ton entreprise…

                A+  

                merci bcp!

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