Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je vous remercie tous de vos réponses et de ces échanges constructifs, finalement, je vais profiter de la vérification annuelle de l’alarme incendie pour en faire un.
Oui, selon le formulaire Cerfa AIPR, il n’y a pas que le CACES comme justificatif.
Re-bonjour Henri,
Vous avez raison, merci pour les explications
Bonne journée
Bonjour Henri,
Excusez moi, mais je n’avais pas vu votre commentaire sur l’ancien post. Je vous ai répondu.
Concernant ma question sur LegiFrance :
Article R4227-39La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.Sachant que nous sommes dans un bâtiment commun et nous travaillons dans des bureaux open space, aucune activité à risque majeure ?
Bonjour Henri,
On demande ce genre d’habilitations pour pouvoir les homologuer, dans notre sélection des prestataires, on se base sur ces critères vu que c’est une obligation légale d’avoir ça sur chantier en cas d’inspection et lors des audits.
Mais je me suis rendue compte que pour des travaux de fondation, ils sont besoin uniquement :
– Autorisation de travail : CACES + Visite médicale
– AIPR
Merci
Cordialement
Merci beaucoup pour vos retours, j’opterai peut être pour les audits opérationnels pour vérifier l’efficacité de mes procédures.
22 octobre 2018 à 15 h 42 min en réponse à : 1er audit Qualité-Environnement chantier photovoltaïque #16161Super, je vous remercie de cette réponse concise et exhaustive.
22 octobre 2018 à 15 h 29 min en réponse à : 1er audit Qualité-Environnement chantier photovoltaïque #16158Bonjour, Merci de votre réponse.
Oui, c’est un échantillon représentatif de nos chantiers.
Hello Henri, merci de ta réponse.
Le souci, c’est que nous avons des petits chantiers : 4 personnes max par chantier + sites d’exploitation photovoltaïque qu’on contrôle de temps en temps, du coup, la question, est ce qu’il faut à chaque fois désigner et former un secouriste pour chaque chantier et pour chaque site d’exploitation.
Sachant qu’il existe déjà des PPSPS, PDP, et on fait des contrôles périodiques de nos sous-traitants sur chantier, pour contrôler s’ils les EPI et les EPC sont bien utilisés, l’existence d’une trousse de secours, extincteurs, …etc.
Merci d’avance
Bonjour Henri,
Je vous remercie de votre réponse. Le souci, c’est que nous avons des conteneurs de déchets normaux, bac jaune et gris.
je me suis dite peut être que ca peut poser un souci par rapport à la nature du déchet.
Du coup, si j’ai bien compris, il suffit que je les détruise et les mettre dans le conteneur gris ?
THAUMASIA_Academie a déclaré
Ha… je vais alors tâcher de faire des réponses synthétiques.[audits internes]
Ils ont pour vocation de vérifier l’application, la conformité aux référentiels internes et/ou normatifs, l’efficacité du système de management. Ils ne se limitent pas qu’à la conformité des documents…
Bien faits : ils suivent la même célérité que les audits de certification. Sur le principe, disposant souvent de plus de temps et d’une connaissance accrue de l’organisation, également d’une capacité à échanger plus facilement sur ce qui « coince » qu’en audit de certification : ils sont plus pertinents et plus appuyés.
[audits de certification / visites de surveillance]
Un audit de certification suit un « plan d’audit » qui vous est remis en préalable à l’audit (de quelques jours à quelques semaines selon les organismes de certification) et vous permet soit d’assurer la présence des personnes concernées, soit de proposer quelques ajustements avec l’auditeur en cas d’impossibilité de planning.
Le(s) auditeur(s)/auditrice(s) suivront globalement ce plan d’audit et pourront, en cours d’audit, orienter leurs questionnements et investigations sur d’autres processus / activités / services si les constats ou les échanges rendent cela pertinent pour assurer la revue de l’ensemble des exigences. Mais en général : 90% du programme est respecté.
Très souvent, l’audit débute par une réunion d’ouverture permettant de poser le décors de l’audit, d’en présenter et confirmer le déroulement et de répondre aux éventuelles questions des audités. Puis, après (souvent) une présentation de l’entreprise afin que les auditeurs aient une présentation du contexte… en avant pour l’audit.
Dans la majorité des cas, la Direction et l’Equipe Qualité s’y collent en premier : partie stratégie, politique, revue de direction, construction du système de management…
Puis, vient le tour de l’évaluation des processus (s’il s’agit d’un « classique » 9001). Dans ce deuxième cas, les pilotes (ou les instances en charge du pilotage s’il n’existe pas de pilotes) sont les premiers interrogés afin de présenter les processus, le pilotage qui en est fait (mesure de performance, amélioration et actions…), puis, vient la partie opérationnelle de chaque processus (qu’il y ait des procédures ou pas) pendant laquelle des collaboratrices et collaborateurs sont également interrogés sur leur manière de faire, leur connaissance des activités et sur leur connaissance des principaux éléments du système de management.
Souvent, une dernière investigation est faite avec l’Equipe Qualité afin de reboucler les mécanismes d’amélioration, puis, vient la réunion de clôture.
En résumé : toute personne présente dans la structure peut être concernée par l’audit et questionnée à un moment ou un autre. A contrario, il se peut qu’une personne de l’entreprise ne soit jamais auditée…
Les joies du hasard !
Je vous remercie de ce récapitulatif concis et efficace.
Bonjour Alex_Boero, THAUMASIA_Academie,
Je vous remercie de vos réponses.
Je me contenterai donc de leur fournir leurs fiches de processus ( établis en groupe), plans d’actions et Tableau de bord.
+ Une autre formation sur l’approche processus.
Cdt
Bonjour THAUMASIA_Academie,
L’approche processus est en cours de mise en place, je prévois 4 processus :
– Diriger, piloter le système de management
– Concevoir
– Réaliser
– Exploiter (maintenance)
Merci Delphine pour ce retour d’expérience concis et pertinent !
-
AuteurMessages