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  • en réponse à : Recherche d’un sujet de mémoire #13678
    Nafiou Boubacar
    Participant

      Bonjour Emile

      A mon avis, tu peux opter pour “la mise en place d’un système de management de la qualité” d’autant plus que tu travail dans cette entreprise, ça sous entend que tu as une connaissance assez large des activités de la structure. Encore faudrait-il convaincre les dirigeant de l’intérêt que porte ce projet.

      Nafiou Boubacar
      Participant

        Bonjour,

        Pour ma part, je mis en place l’indicateur suivant :

        – Commercial : Nombre des plaintes / somme des factures

        – Production : nombre de pièces NC / Nombre des pièces produites

        Il va sans dire que la planification de la production est basée sur les données commerciales.

        en réponse à : Demande d’action corrective au conclusion d’audit #13123
        Nafiou Boubacar
        Participant

          Bonjour Delphine!

          Merci ça va beaucoup me servir.

          en réponse à : Demande d’action corrective au conclusion d’audit #13118
          Nafiou Boubacar
          Participant

            Bonjour Delphine, je vous envoi mes propositions de la sorte telle demander par l’auditeur : 

            -actions immédiates,

            -causes,

            -plan d’actions correctives

            1-

            -Nous avons établit une fiche de vie par thermomètre (EN_DT_04). Nous avons avons réalisé la vérification des thermomètres avec un étalon. Nous avons établit un planning de vérification des thermomètres selon les fiches techniques de chaque instrument.

            -L’autorité compétente qui se charge de la réalisation cette activité (DNPQM= Direction de la Normalisation, de la Promotion de la Qualité et de la Métrologie) est sous équipé.

            -La fiche de vie établie pour chaque thermomètre sera conservée et ténue à jour à chaque intervention réalisée sur l’instrument. A chaque vérification, les informations sont documentées et conservées. Elles sont référencées comme documents du système.

            2-

            -Un plan de communication est établi (PL_RH_01), le moment de communication, le sujet communiqué, la cible, l’émetteur, les moyens de communication et l’objectif de cette communication sont déterminés.

            -La communication est réalisé aux besoins (réunions d’encadrement, de sensibilisation, Discussion sur les clauses contractuelles, Prise en charge des retours clients,..) et les preuves relatives sont conservés sans pour autant établir un plan de communication.

            -Le plan de communication est conservé et référence tel un document du système, il est ténue à jour autant que nécessaire en fonction du besoin en communication interne et externe pour les système et toute communication jugée pertinente.

            3-

            -La procédure de maitrise des documents (PR_DG_01) a été révisée. La liste des documents (EN_DG_01) et la liste des enregistrements (EN_DG_02) sont mises à jour.

            -La codification des documents mises en œuvre  avant l’élaboration de la procédure de maitrise des documents (PR_DG_01) a été jugée prioritaire sur la procédure (Note : si un type de documents spécifiques dispose de ses propres règles de codification, ces règles sont prioritaires sur les dispositions de la présente procédure).

            -Tous les documents du système doivent être références dans le système avant leur mise en œuvre par l’utilisateur, le responsable qualité ‘assure d’avoir une copie de tous les documents du système. Des contrôles documentaires systématiques seront réalisés.

            4-

            -Le plan de contrôle à la réception doit être réviser, il doit inclure : Appréciation visuelle de la qualité (degré de pureté, souillure, intégrité de l’emballage,…), Fixer la fréquence d’analyse pour la vérification de conformité des produits livrés, Le certificat d’alimentarité pour les emballages (films plastique, matière PE et préforme)

            -Le contrôle documentaire inclus aussi la vérification des résultats d’analyses consignés sur le certificat d’analyse fourni par le fournisseur et du certificat phytosanitaire,

            -Les résultats de contrôle seront conservés dans le système. Ces résultats sont pris en compte dans l’évaluation des fournisseurs.

            5-

            -Une revue de direction est planifier dans le premier trimestre de l’année 2017.

            -L’analyse et l’évaluation des données issues de la performance des processus (indicateurs de performance) est planifiée semestriellement de façon à avoir et à prendre en compte au moins deux résultats des indicateurs ayant une fréquence de reporting trimestrielle. La revue de direction a été réalisée dans le deuxième mois de la mesure de performance des indicateurs.

            -L’ordre du jour de la revue de direction doit prendre en compte les exigences de la norme ISO 9001 : 2015, les éléments d’entrée seront traités et un plan d’action est établit quand cas de besoin. Les éléments de sortie de la revue seront conservés.

            6-

            -Établir un programme pour l’année 2017.

            -L’analyse des risque à été réalisée après tous les audits internes réalisés jusqu’au jour de l’audit initial, le programme d’audit n’est pas détaillé.

            -Le programme d’audit doit mettre l’accent sur l’évaluation de la performance des processus. Il doit permettre la vérification de l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités identifiés.

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