Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
» La « pertinence du travail » (selon le nombre de décimales des calculs) se trouvent dans le CdC et non dans sa déclinaison lors du développement informatique (si celui-ci respecte ce CdC en ce qui concerne les décimales des calculs bien sûr). Ce n’est du ressort de l’informaticien de déterminer comment modéliser et calculer la vitesse du vent et s’il faut le faire à 3 ou 4 décimales, c’est au météorologiste qui demande le logiciel ! «
Non, là vous décrivez le process du point de vue d’un qualiticien ?
En fait, le nombre de décimales utilisé initialement est celui de l’instrument de mesure de la vitesse du vent.
L’instrument en aurait donné 10, le programme en aurait utilisé 10. Et le résultat aurait sans doute été tout autre.
Où l’on voit bien que l’informatique ne peut donner de résultat incontestable.
« Pour répondre à ta première question je dirais que oui c’est une NC car j’imagine sans peine que le cahier des charges précise d’avoir une résultat juste ».
Bonjour.
Cependant, un « résultat juste », en informatique, cela n’existe pas. Un programme informatique donne des résultats. On ne les qualifie jamais de « justes », tout au plus peut-on leur affecter un coefficient de fiabilité ou un niveau de précision. D’autre part, la vérification d’un programme informatique peut-être plus ou moins poussée mais ne peut être absolue, cela n’existe pas. Quels que soient les moyens (de vérification) mis en oeuvre, il est impossible d’affirmer que le programme ne contient aucune erreur, cela tient au fonctionnement même de l’outil informatique (on a vu par le passé une simple division donner un résultat faux et cela à cause d’une erreur de codage dans le processeur (Intel Pentium) lui-même). On peut affirmer qu’il n’y a pas d’erreur dans un programme comme X=Y/Rac(2121), sauf que si le processeur ne sait pas faire le calcul, le résultat est faux (bien que le programme soit sans erreur).
La possibilité d’erreur « cachée » est inhérente au fonctionnement même de l’outils informatique. C’était à mon avis la raison pour laquelle il ne peut y avoir de NC en informatique (je le croyais en tout cas) et je cherchais confirmation auprès de vous. Mais visiblement, vous ne confirmez pas.
Merci beaucoup.
Merci.
Je prends note. Cela fait 20 ans que j’entends dire qu’il n’y a pas de NC en informatique, sauf concernant d’éventuelles procédures fonctionnelles. Vous me dites le contraire. Je vous remercie pour vos réponse détaillées et pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à les rédiger. Vous me dites qu’il s’agit d’une « légende urbaine ». Soit. Pour répondre à Henri, nous parlons ici d’un développement maison dans un cadre quelconque qui donne un résultat. Ce résultat s’avère erroné. Prenons un exemple trivial: le résultat est un chiffre d’affaire selon certains critères (période, type de ventes, localisation des clients), le développeur n’ayant pas programmé correctement, le résultat est faux. Peut-on établir une fiche de NC dans ce cas ? Sur quelle base ? Prenons un exemple moins trivial: vous connaissez certainement l’histoire de ce que l’on appelle l’effet papillon. Selon que vous calculez avec 3 ou 4 décimales dans le même programme, vous obtenez des prévisions (ici, concernant des données climatiques) très différentes. Or, entre 3 et 4 décimales, la différence (de vitesse du vent) est ridiculement petite, de l’ordre de ce que génère le battement d’une aile de papillon. Cela remet en cause la pertinence du travail. C’est une non conformité ?
Je ne sais pas si je m’exprime bien, je ne suis pas qualiticien.
Bonjour et merci de vous préoccuper de cette question.
Je veux dire pas de non conformité selon l’ISO pour un développement informatique et donc pas de possibilité d’établir une « fiche de NC » concernant l’informatique, sauf si cette dernière concerne une procédure fonctionnelle. C’est ce que m’ont toujours expliqué les différents RAQ que j’ai côtoyé, et cela tiendrait au fait que personne ne peut s’assurer – du fait de la complexité de la chose – qu’un développement informatique correspond strictement et sans « bug » possible à la demande pour laquelle il a été réalisé.
Concernant l’exemple du logiciel de Boeing, je comprends bien qu’il s’agit d’une erreur de conception, mais je pense qu’il ne faut pas confondre « erreur » et « non-conformité », une non-conformité n’existant que relativement à une procédure, et non à un cahier des charges. Je me trompe ?
-
AuteurMessages