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  • Midolieu
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      Bonjour Henri

      Je te remercie, effectivement dans notre SMQ j’ai bien un document décrivant la manière de gérer les documents qualité et dans lequel j’ai un tableau codifiant les nouveaux documents créés (PAQ client, Procédures, Instruction…). Désolé je n’ai pas pris le temps de vérifier toute la doc existante.

      Sinon, par rapport à ta remarque sur la « pyramide documentaire », ce que tu veut dire c’est que tous les éléments de la « pyramide documentaire » sont devenus le concept “informations documentées” ?

      A+

      Midolieu
      Participant

        Bonjour Henri,

        Merci pour ton retour

        Oui je n’avais pas précisé que nous sommes certifié ISO 9001 et que nous avons un responsable Qualité, qui est actif sur la démarche Qualité, c’est lui qui a notamment réalisé le manuel de management de l’entreprise qui décrit l’organisation et qui renvoie vers des procédures et instructions générales.

        Cependant il est en arrêt depuis plusieurs mois et du coup, je ne pouvais pas le solliciter sur le sujet.

        Moi je travaille habituellement au bureau d’étude et vu que la charge est réduite ces derniers temps, on m’a proposé de travailler sur ce sujet.

        Le responsable du département maintenance et le chef de projet, chacun de leur coté ressente un besoin de structurer la documentation dans leur périmètre respectif.

        Le travail de ces deux sous organisations est fait correctement a ce qui est attendu avec des équipes qui sont là depuis un moment mais il manque aux yeux des responsables quelque chose qui décrirait l’organisation, ce qui est fait, qui le fait …

        D’ou le fait que je pensais à un document central pour le département maintenance et idem pour le projet. Et ce document (PAQ, PQ ou PMP) renverrai vers des procédure métiers propre à ce qui est fait dans chacune de ces organisations (un peu comme ce qui est bien schématisé avec la pyramide documentaire Manuel de management => Procédures => Instructions => Enregistrements).

        Aujourd’hui, si une personne est embauché pour compléter les effectifs, ce sera compliqué pour lui de comprendre ces deux organisations et se faire une idée rapide de ce qui est fait, comment… (au delà de son intégration physique dans les équipes).

        L’idée c’est un peu cela, un document qui présente de manière aussi simple et complète que possible avec des renvoies vers des procédures métier ou client…

        Et ma crainte serait de me lancer sur quelque chose qui serait en opposition avec ce que dit la norme ou  les bonnes pratiques qualité.

        Que ce ne soit pas conforme d’avoir des PAQ, PQ ou PMP par département / projet mais qu’il faille plutôt faire évoluer le manuel de management de la qualité de l’entreprise en détaillant le fonctionnement de tels ou tels service ou tels ou tels type de projet ?

        Et au retour du responsable Qualité, l’idée serait de valider le travail réaliser et réajuster selon ses remarques.

        En espérant avoir été plus complet.

        Merci d’avance pour ton avis sur ces éléments complémentaires.

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