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  • en réponse à : Dérive du SMQ #12459
    Michael POUDROUX
    Participant

      @ Fred80

      Je sais qu’en tant que responsable qualité nous avons à coeur de réaliser un travail exemplaire. Cependant, il faut aussi accepter les règles du jeu, en l’occurrence celles de votre patron.

      Si vous n’avez pas le temps de mettre en oeuvre les outils présentés, il faut essayer de déléguer ces tâches à vos collègues (opérateurs d’atelier). C’est un travail relativement simple à mettre en place.

      Pour ce qui est de la non-conformité majeure, c’est à double tranchant. En effet, ça peut être un levier extraordinaire si le maintien de votre certification est obligatoire, par contre si votre certification est « accessoire » votre patron peut soudainement choisir de tout arrêter. Là c’est à vous de voir….

      A votre place, j’essaierai de lui présenter les choses autrement. Si votre entreprise a mis en place une démarche de progrès, c’est d’abord pour démontrer un engagement fort auprès de ses clients. Votre engagement de service se traduit par la mise en place de l’ISO 9001:2008 qui impose une revue de direction.

      Essayez de lui faire passer le message lors d’un entretien individuel et étayez vos propos avec une note (élément de preuve). Le jour de votre audit de renouvellement, votre travail ne pourra pas être pris à défaut si vous avez alerté votre direction.

      Ne vous rendez pas malade pour ça, il faut parfois accepter des décisions aberrantes…

      Bon courage

      en réponse à : Dérive du SMQ #12456
      Michael POUDROUX
      Participant

        Fred80.

         

        Selon moi, la première chose à faire est de récupérer la planification des tâches. En effet, votre commercial ne semble pas savoir dire « non » aux clients et il met votre organisation en difficulté.

        Il est primordial d’organiser votre planification par des opérateurs de l’atelier (ou chef d’atelier). Eux seuls connaissent les durées de mise en production, donc la capacité de production.

        La deuxième étape serait d’utiliser un diagramme de GANTT (ou un PERT) pour schématiser/visualiser les ressources affectées sur vos tâches (ou commandes). L’idée est de quantifier la charge de travail pour que votre direction puisse se faire une idée elle-même .

        Pour finir, si votre direction ne vous entend toujours pas, il est nécessaire d’introduire la notion de coût. Essayer de leur démontrer combien coûte cette gestion approximative (ex. Commande perdue/tarif)… Il n’y a que le porte-monnaie qui parle 

        Bien cordialement,

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