Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Tout D’abord merci Henri pour tes remarques et tes recommandations, j’en est apprécié beaucoup
Pour la proposition de création des liens hypertexte, je pense que ça va alourdir le système (ça va engendrer de plus de documents)
pour la 2eme proposition :
pour bien comprendre ou bien identifier les interactions entre les processus, il est recommandé d’établir une matrice des interactions listant les processus en colonne et en ligne.
Bonjour Henri
Veuillez m’excuser je viens de lire ton message
Bah en fait, j’ai déjà établi la cartographie des processus et les processus mais le problème que j’ai rencontré c’est au niveau des interactions entre les processus est surtout les processus de réalisation (sont en interaction avec plusieurs processus presque la majorité ou bien la totalité) du coup dans les ID ou bien ls fiches d’identité des processus je voulais pas m’amuser à lister l’ensemble des processus comme processus en amont et les re-listés encore une fois dans processus en aval.
1- par exemple le processus REALISATION DES ESSAIS à besoin des bons de commande (Ps Commercial), Des actions d’amélioration (Ps management de la qualité), Décisions ( Ps manager la direction). et dont les éléments de sortie de ce processus sont: Validation de la faisabilité (Ps Commercial), (Demande d’intervention en SI et en Maintenance (Ps Maintenance et Ps SI), Demande de recrutement (Ps RH), Demande d’achat (Ps Achat) et les KPI (Ps management de la qualité )
–> donc pour le PS les processus amont sont :
-Ps Manager le direction
-Ps Management de la qualité
-Ps Ps commercial
Les processus en aval sont:
Processus Mesure/analyse et amélioration continue
Processus Commercial
Processus Achat
Processus Métrologie
Processus Maintenance
Processus RH
1 ère proposition : Mentionner les processus amont et avals
2 ème proposition : Mentionner juste les processus en interaction et d’écrire dedans voir la matrice d’interaction (F M1 03 4)
merci !!!
voila la cartographie des processus de l’organisme
Processus de management sont : M1 :Stratégie, politique et objectifs M2:Amélioration des performances
Processus de réalisation : R1: Commercial R2: Prestation A
Processus support : S1: SI S2:RH S3:Maintenance S4: Achats S5:Métrologie
Par exemple le processus R2: Prestation A :
Processus amont : M1, M2, R1, S1, S2, S3, S4 et S5
Processus aval : R1, M2, S4
et par exemple pour le processus achat:
Processus amont: l’ensemble des processus
Processus aval: L’ensemble des processus
ma question est:
la plus part des processes support concernent l’ensembles des processus de réalisation est ce que je doit les mentionnés tous dans la rubrique processus amont et processus aval comme l’exemple en dessus ??
merci
la remplacer par PR M2 03 G ou bien PR M2 03 A
-
AuteurMessages