Toutes mes réponses sur les forums

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : processus amont et processus aval #19526
    mariam10
    Participant

       

      Tout D’abord merci Henri pour tes remarques et tes recommandations, j’en est apprécié beaucoup

      Pour la proposition de création des liens hypertexte, je pense que ça va alourdir le système (ça va engendrer de plus de documents)

      pour la 2eme proposition :

      pour bien comprendre ou bien identifier les interactions entre les processus, il est recommandé d’établir une matrice des interactions listant les processus en colonne et en ligne.

      en réponse à : processus amont et processus aval #19523
      mariam10
      Participant

        Bonjour Henri

        Veuillez m’excuser  je viens de lire ton message

        Bah en fait, j’ai déjà établi la cartographie des processus et les processus mais le problème que j’ai rencontré c’est au niveau des interactions entre les processus est surtout les processus de réalisation (sont en interaction avec plusieurs processus presque la majorité ou bien la totalité) du coup dans les ID ou bien ls fiches d’identité des processus je voulais pas m’amuser à lister l’ensemble des processus comme processus en amont et les re-listés encore une fois dans processus en aval.

        1- par exemple le processus REALISATION DES ESSAIS à besoin  des bons de commande (Ps Commercial), Des actions d’amélioration (Ps management de la qualité), Décisions ( Ps manager la direction). et dont les éléments de sortie de ce processus sont: Validation de la faisabilité (Ps Commercial), (Demande d’intervention en SI et en Maintenance (Ps Maintenance et Ps SI), Demande de recrutement (Ps RH), Demande d’achat (Ps Achat) et les KPI (Ps management de la qualité )

        –> donc pour le PS les processus amont sont :

        -Ps Manager le direction

        -Ps Management de la qualité

        -Ps Ps commercial

        Les processus en aval sont:

        Processus Mesure/analyse et amélioration continue

        Processus Commercial

        Processus Achat

        Processus Métrologie

        Processus Maintenance

        Processus RH

        1 ère proposition : Mentionner les processus amont et avals

        2 ème proposition : Mentionner juste les processus en interaction et d’écrire dedans voir la matrice d’interaction (F M1 03 4)

         

        en réponse à : processus amont et processus aval #19502
        mariam10
        Participant

          merci !!!

          en réponse à : processus amont et processus aval #19500
          mariam10
          Participant

            voila la cartographie des processus de l’organisme

            Processus de management sont : M1 :Stratégie, politique et objectifs       M2:Amélioration des performances

            Processus de réalisation :  R1: Commercial          R2: Prestation A

            Processus support : S1: SI     S2:RH    S3:Maintenance     S4: Achats    S5:Métrologie

            Par exemple le processus R2: Prestation A :

            Processus amont : M1, M2, R1, S1, S2, S3, S4 et S5

            Processus aval : R1, M2, S4

            et par exemple pour le processus achat:

            Processus amont: l’ensemble des processus

            Processus aval: L’ensemble des processus

            ma question est:

            la plus part des processes support concernent l’ensembles des processus de réalisation est ce que je doit les mentionnés tous dans la rubrique processus amont et processus aval comme l’exemple en dessus ??

            en réponse à : Codification #19448
            mariam10
            Participant

              merci

              en réponse à : Codification #19440
              mariam10
              Participant

                la remplacer par PR M2 03 G ou bien PR M2 03 A

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              Partager cette publication