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  • en réponse à : Cartographie des processus ISO 9001v2015 #17293
    kleine
    Participant

      Bonjour Henri,

      je t’avoue que ça ne m’avait pas choquée jusque là…. maintenant oui, ca me laisse effectivement à réfléchir.

      Tu l’appellerais comment dans ce cas?

      en réponse à : Cartographie des processus ISO 9001v2015 #17284
      kleine
      Participant

        De rien.

        Ce n’est pas une réponse très poussée mais ça peut déjà t’aider.

        Pour le processus « relations…. » perso j’aurais distribué les activités dans différents processus:

        enquêtes de satisfaction : qualité

        identifier les exigences clients: commercial (lors des devis etc..) ou qualité (revues des exigences des parties intéressées)

        évaluation fournisseurs: au niveau des achats (pas de processus achats d’ailleurs?)

        problèmes clients: qualité!!!!!! non?

        en réponse à : Cartographie des processus ISO 9001v2015 #17282
        kleine
        Participant

          Bonjour,

          du moment que tes processus soient bien représentés sur ta carto et qu’elle reflète la réalité de ton entreprise…

          Plusieurs questions:

          tu n’as pas de processus de comptabilité? tes activités d’expédition sont comprises dans ton processus de production?

          Pourquoi n’appelles-tu pas:

          A1: Processus de Direction

          C1: Management de la qualité

          B3: Maintenance

          B2: Gestion documentaire?

          Quelles activités y a t-il dans « relations partenaires / clients »?

          En clair, la carto n’est qu’une représentation visuelle des processus de ton entreprise. Donc pour moi la question est: est-ce toi qui a défini les processus?

          en réponse à : Constats auditeur #17055
          kleine
          Participant

            Ok,

            d’après ce que je comprends, je suis plutôt d’accord avec les demandes de l’auditeur.

            Si vous vous engagez à livrer du linge correctement lavé, il faut s’assurer que c’est le cas.

            Il ne vous demande pas de vérifier l’état de chaque vêtement / linge, tu peux procéder par échantillonnage. Il te demande également de définir justement la manière de vérifier que le linge est correctement lavé. (ex: une vérification visuelle de x vêtements sur y lavé, faire des vérifications des bains s’il y a, …)

            Et bien entendu faire un contrôle libératoire.

            La remarque de ton directeur qualité groupe me laisse perplexe….. Vous réalisez bien si ce n’est un produit, du moins un service??…

            en réponse à : Constats auditeur #17053
            kleine
            Participant

              Bonjour,

              je ne sais pas exactement ce que tu attends comme réponses, ne faisant pas partie de l’entreprise mais si je ne m’abuse, si les non-conformités et les constats sont inscris dans le rapport d’audit, elles ne sont plus discutables et sont considérées comme acceptées.

              Pour moi, c’est lors de l’audit et de la réunion de clôture qu’il faut en discuter avec l’auditeur.

              en réponse à : implantation d’un système de management qualité #16956
              kleine
              Participant

                Tu as 2 mois pour mettre en place un SMQ??!!??

                …. ou de faire une préparation à la certification?

                en réponse à : Acheter Kit Documentaire ISO 9001 #16872
                kleine
                Participant

                  Bonjour,

                  perso je trouve ce kit étrange….: donne un modèle de Manuel qualité alors qu’il n’est plus exigé (donc à voir selon l’utilité de l’entreprise), parle d’analyse PASTEL (qui, si je ne m’abuse, est l’analyse PESTEL)

                  Comment peut-on nous donner une version toute prête de l’engagement de le Direction, etc….. 

                  Bref, si j’étais à ta place je ne prendrais pas le kit (en ayant conscience du temps que prendre une mise en place de SMQ)

                  en réponse à : communication en sécurité #16787
                  kleine
                  Participant

                    Bonjour,

                    je pense que pendant ces entretiens durant lesquels on te pose la question il faut que tu saches jongler entre plusieurs choses:

                    – tu dois effectivement mettre en avant l’importance de la communication

                    -le besoin d’explication de ta part vis à vis des collaborateurs (leur expliquer pourquoi on leur demande cela) et de fermeté

                    -une part de bienveillance (on peut comprendre que certains EPI ne sont pas agréable à porter et on écoute leurs différentes propositions)

                    -mais également le fait que notre fonction reste une fonction transverse. Donc un moment donné il faut remonter le soucis au N+1 de la personne concernée.

                    Je pense que ce dernier point est très important. Chacun doit rester dans ses responsabilités.

                    en réponse à : Besoins et attentes des PI #16732
                    kleine
                    Participant

                      Bonjour,

                      les plus avertis confirmeront mais pour moi il n’y a pas besoin de dissocier besoins et attentes (comme l’a dit Fabien auparavant). Tu te perdrais déjà moins.

                      Une autre chose, « que X soit conforme en tout point pour obtenir la mention ICPE » …. ICPE n’est pas une mention, on n’obtient pas de mention ICPE, on ne fait pas en sorte de l’être (d’ailleurs en général on cherche à ne pas être une ICPE).

                      en réponse à : Besoins et attentes des PI #16711
                      kleine
                      Participant

                        Bonjour,

                        pour répondre très rapidement (et du coup, assez succinctement…), il y a pour moi un échange de bons procédés avec les PI.

                        L’entreprise a des besoins mais les PI aussi…

                        Par exemple: il me semble que le voisinage peut faire partie des PI non? ils veulent entre autre ne pas être gênés par le bruit, les odeurs, les fumées,…..

                        Les autorités genre DREAL ou autres attendent que les eaux ou les fumées que tu rejettes soient dans les normes

                        Tes prestataires déchets veulent que le tri soit respecté

                        etc…..

                        Qu’en penses-tu? 

                        en réponse à : Fiche identité process #16687
                        kleine
                        Participant

                          Je ne sais pas si ma réponse va t’aider mais sincèrement, je ne comprends même pas ce que tu mets dans « domaine d’application du processus » et « périmètre du processus »…..

                          En ce qui concerne mes processus, on y trouve:

                          -Pilote

                          -Fonctions impliquées

                          -Processus amont

                          -Processus aval

                          -Objectifs

                          -Indicateurs

                          -Ressources

                          et bien sûr:

                          -Données d’entrée

                          -Données de sortie.

                          en réponse à : Fiche identité processus Achat supply Chain #16680
                          kleine
                          Participant

                            Bonjour,

                            je rejoins lilya pour la réponse. Tu dois bien entendu prendre en compte au moins les processus amont et aval pour montrer que tu as pris en compte les interactions des processus.

                            De plus, j’ai peut-être lu trop rapidement, mais je ne vois pas la finalité de ton processus (mon entreprise s’était pris une NC lors de l’audit sur ce point).

                            en réponse à : Engagement de la Direction / politique qualité #16666
                            kleine
                            Participant

                              Loin de moi l’idée de m’interposer dans ces échanges (houleux), mais cela ne m’aide pas beaucoup….

                              J’en viens finalement à avoir envie de connaitre vos postes et expériences à l’un comme à l’autre. Cela m’aidera peut-être à m’appuyer plus sur l’un ou l’autre selon mes sujets d’interrogation…..

                              Bonne journée. 

                              en réponse à : EVRP #16629
                              kleine
                              Participant

                                Absolument d’accord!!

                                au début je trouvais TDC assez compliqué et pas vraiment intuitif, mais je m’y suis faite et ai découvert des fonctionnalités pas mal effectivement. Je trouvais que le risque chimique était vraiment bien.

                                Dans ma nouvelle petite entreprise je pense utiliser SEIRICH (que je n’ai encore jamais vraiment utilisé) et éventuellement un « simple » outils perso sous excel pour les autres risques.

                                il ne me semble pas que les RPS aient fait l’objet d’une réelle analyse chez nous, encore un sujet à approfondir….

                                (je vais peut-être faire une demande de stagiaire aussi…… ^^)

                                en réponse à : EVRP #16627
                                kleine
                                Participant

                                  Merci,

                                  je vais demander aussi.

                                  Dans mon entreprise précédente on utilisait TDC sécurité. il était très bien pour risque chimique (un peu moins pour le reste)

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