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Ce serait un plaisir pour moi que les résultats de mes enquêtes puissent servir au blog et à ses membres. Je n’hésiterai pas un instant à les poster en fin de travaux.
J’ai appris à marcher par qualiblog et au message de THAUMASIA, il faudrait également préciser à qui sont destinés ces modes opératoires: Guide à l’usage des opérateurs? Manuel de formation? Simple documentation?
Ces informations complémentaires peuvent servir à adapter les modes opératoires selon l’usage qu’on en fera.
Je dis bien que j’apprends à marcher, mes jambes sont encore frêles. Ramenez-moi sur la voie si toutefois je déraille.
Parlant de divergence comme richesse, je voudrais juste dire que les points de vue multiples donnent un libre choix à chacun en fonction de ses réalités. Les principes de management dans la pratique ne sont pas si rigides à condamnation mais beaucoup plus flexibles.
Henri, oui mais!!! Je crois qu’il faut qu’on s’approprie notre propre vocabulaire et en faire réellement usage dans nos pratiques. Chaque philosophie ou tendance, de quelle que nature que ce soit dispose de son propre vocabulaire et ça constitue une ligne de conduite et une force intrinsèque. On peut avoir des visions diverses sur un sujet mais dans la pratique, les chemins ne doivent pas être divergents. A titre d’exemple, vous verrez rarement les gens s’accorder sur les notions de cartographies, de processus, de procédures et même de ce qu’on appelle “QUALITÉ”.
Peut-être que cette variété de visions des choses, ce champ ouvert constitue à quelque part une richesse???????
“dé-ten-dez-vous! “; c’est justement ce qui me manquait. Je pensais à une recette bien assaisonnée à appliquer directement. En dehors donc des exigences de la norme, chacun doit adapter ses outils en fonction de la réalité de son entreprise et éviter à tout prix le conformisme à l’aveuglette.
Merci encore à cette équipe dynamique toujours au service des apprenants.
Bonjour
Vos apports m’ont beaucoup soulagé. Il est bien vrai que la dénomination n’a pas trop d’importance; l’essentiel est que ce soit accepté par les opérateurs. Mais en tant que apprenti qualiticien je n’ai pas le droit de faire la confusion entre procédures, instructions ou mode opératoire. Pour apprentissage, il serait intéressant que je fasse la procédure (pour mon instruction) et les modes opératoires pour les opérateurs qui ont d’ailleurs bien accueilli le document et sont même pressés que je le leur envoie parce qu’ils disent souvent être bloqués du fait qu’il y ait trop de similitudes entre les appareils.
A la maquette de Henri, j’ai effectivement fait une de ce genre (pièce jointe) que mon patron n’a pas trop apprécié; il est plutôt partant pour celle en vrac.
Salut melekmadridi
Je ne vois pourtant pas ta pièce jointe.
Je viens juste de rencontrer ce problème que j’ai détecté à temps.
Si tu télécharges la pièce, il faut cliquer sur “démarrer l’envoi”. Tu verras ainsi ta pièce jointe en dessous de ton texte. Si par contre la pièce est assez lourde, elle ne sera pas jointe. Il faut prêter attention, sinon tu croirais que ta pièce est jointe, pourtant, non. Je ne connais pas la taille exacte mais la mienne était à 567ko et n’a pas pu passer, je l’ai réduite à 433ko avant qu’elle ne passe.
Bonjour melekmadridi
Tu peux consulter ce site qui qui offre des possibilités de postuler à des offres de thèses proposées par des entreprises.
J’ai vu pas mal de propositions et vais bientôt postuler.
Je suis d’avis avec david84 sur sa proposition de l’ordre des différentes parties du plan.
Quant au projet de recherche, c’est la mise en place de l’approche processus dans un souci d’optimiser les performances des entreprises qui, souvent naviguent à vue sans un système de management ou gestion approprié.
Salut melekmadridi
Je commence à te comprendre maintenant. Il y a effectivement des offres de thèses où les entreprises se proposent de prendre le chercheur en charge (frais d’études et de recherche) pour une question propre à l’entreprise. Le fruit de la recherche permettra à l’entreprise de faire face à sa problématique. C’est une forme d’alternance entre recherche et travail en entreprise.
BIen dit Henri. Quel que soit le niveau d’étude supérieur, un theme de recherche est avant une déclinaison de ses ambitions.
On peut avoir une idée de son champ d’action et demander de l’aide pour déblayer le terrain mais sans rien sous la main à ce niveau d’étude, ce n’est pas facile.
Avec tout le respect que j’ai pour cette équipe dirigeante et de ses membres très actifs et réactifs, ça me met mal à l’aise quand on dit que “ça ne m’intéresse pas que vous me donniez un sujet de thèse” alors qu’on cherche des “sites où on peut trouver des offres de thèses”
Mes excuses si mes propos sont de nature à blesser mes lecteurs.
Quels autres éléments pourrais-je prendre en compte au-delà de ce qui est énoncé dans mes pistes de réflexion. Difficile de prendre tous les aspects en compte mais les plus importants ne doivent pas être occultés.
Vos propositions me permettront de mieux restructurer mon plan.
Bonjour Monsieur Melekmadridi.
Je ne comprends pas votre préoccupation. Les sujets de thèse sont des réflexions personnelles souvent inspirées d’autres sujets traités ou postés sur des sites.
A ma connaissance, je ne crois pas qu’il y ait sur ce site une rubrique où sont stockés les sujets. Il y a du reste sur ce site de très bons sujets postés par les internautes qui ont été amendés mais pas directement consommables puisque les réalités ne sont pas pareilles. Néanmoins d’autres sites te proposent un répertoire de sujets de thèses par thèmes. Tu pourras consulter par exemple http://www.theses.fr
Merci pour l’apport.
Concernant la troisième partie (Partie 3 : management par approche processus), quel conseil (démarche) me préconisez-vous ?
Merci pour la contribution. Le sujet n’a pas été traité par des étudiants de notre école ces dernières années. Il a été validé par nos encadreurs.
Je voudrais demander votre contribution sur les différents axes qui pourraient faire objet de réflexion surtout la dernière partie relative à l’approche processus.
Sujet : optimisation des performances de l’entreprise par le Management de la Qualité: contribution par l’approche processus.
Partie 1 : historique et principes généraux de l’ISO 9001.
Partie 2 : démarches et difficultés de mise en oeuvre
Partie 3 : management par approche processus.
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