Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Evaluer l’efficacité des actions correctives #13157
    K2000
    Participant

      Bonjour, et merci pour vos retours.

      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut bien définir avec pertinence l’objectif attendu/prévu suite à l’AC mise en place. Ce que faciliterais la tâche lors de l’évaluation de l’efficacité d’une AC puisque l’on va comparer le résultat obtenu au résultat prévu. Si c’est OK, AC efficace. Si NOK, cela signifierai que l’AC a été mis en place sans avoir bien analysée la root cause principale de la non conformité, ou que l’AC mise en place n’a pas été respectée.

      Mais mon réel problème est que plusieurs dizaines de non-conformités différentes les une des autres sont déclarées chaque mois, émanant de la production, des contrôles aux laboratoires, des contrôles environnement, des réclamations clients,… Et si pour chaque AC mise en place, une analyse d’efficacité doit se faire au cas par cas, et à des différents délais cela reste très compliqué à suivre.

      Par exemple, si le critère d’efficacité fixé est “pas de non-conformité de ce type dans les 6 mois à venir”, c’est-à-dire qu’on va réaliser une analyse de récurrence de la NC, avec tout le nombre d’AC corrective à suivre ça reste compliqué.

      Un autre exemple, si un employé transporte des matières avec une palette en bois alors qu’elles nécessittent d’être transportées avec une palette en inox. L’AC corrective mise en place serait “la mise en place d’une formation pour tous les employés transportant des matières avec un rappel des bonnes pratiques et du respect des procédures”. Le critère d’efficacité serait que “Les matières nécessitant un transport avec palette inox, ne soient plus transportées avec des palettes en bois”. Pour évaluer l’efficacité de l’AC, il va falloir mettre en place une visite qualité “surprise” où l’on va vérifier le respect des bonnes pratiques. Si à chaque fois, il faudrait réaliser une visite qualité, cela prend énormément de temps.

      Donc, avec des analyse de récurrences et des visites qualités, on est très vite débordé pour évaluer l’efficacité des AC.

      Y’aurait-il des moyens plus simples et efficaces à la fois pour évaluer l’efficacité d’une AC ? Connaissez-vous des outils pour l’évaluation de l’efficacité d’une AC ?

      Merci :).

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)

    Partager cette publication