Toutes mes réponses sur les forums
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comment fais-tu pour savoir si ton fils est bien rentré à 22H samedi dernier ( on suppose que tu étais absent) ?
tu le questionnes, tu questionnes ta femme qui était là, tu enquêtes en interrogeant les personnes, et éventuellement des enregistrements* directs ou indirects
c’est le job typique d’un auditeur.
* enregistrement = information documentée donnant portant sur le passé, par opposition à une instruction qui, elle, porte sur l’avenir.
bonjour à tous
il est sage de considérer tout audit comme l’audit initial ou l’audit de renouvellement. Il faut être prêt à tout, notamment à ce qu’un auditeur n’ayant pas prévu d’auditer les achats demande pourtant de voir les évaluations fournisseurs, parce qu’il a remarqué des « anomalies » dans les stocks par exemple.
un auditeur, à partir d’un indice, mène une sorte d’enquête pour remonter à des anomalies plus graves.
En réalité on ne doit pas préparer un audit. Il est sage de faire toute l’année comme si un auditeur venait demain
bonjour
Henri,
en audit il est relativement facile de constater si les personnes connaissent l’organisation, les procédures/instructions/méthodes
même si rien n’est écrit/documenté
bonjour
remarque complémentaire, car les certifications ont toujours un but commercial.
le grand public reconnaît NF Services comme une sorte de garantie, mais ne connaît pas ISO 9001
dans le BtoB, au contraire, NF Services n’est pas considéré, on préfère ISO 9001
si tes clients sont des particuliers : NF Service
si tes clients sont des entreprises : ISO 9001
bonjour
dans un manuel c’est parfait
sinon dans un document intitulé « domaine d’application de notre SMQ »
ou dans la politique
ou dans le site intenet
j’en ai aussi vu sur un grand affichage au mur, avec domaine, processus, politique… (une sorte de manuel en une immense page)
note : sur le certificat émis par les organismes de certification, le domaine couvert par la certification est toujours écrit. Mais ce n’est pas un document rédigé par ton entreprise, donc non acceptable pour ta question
bonjour
habituellement, on veut des fournitures qui nous donnent le sourire. Donc on veut :
– la conformité des fournitures, y compris tout ce qui doit accompagner la fourniture comme les documents (taux de conformité)
– le respect des délais (taux de service ou OTD)
– si nécessaire, des prix « raisonnables » : à toi de trouver comment mettre une note sur ce paramètre
bonjour
oui, tout dépend
exemples :
– avoir la liste des PC et des versions de Windows installées, et de Office (pour garantir la copatibilité)
– idem pour les logiciels ERP et fabrication (CAO/FAO…)
– idem pour les logiciels embraqués dans des véhicules
en général, plus l’entreprise est grande et/ou dans un secteur critique, plus c’est important
salut
Henri, remplacer un document par une nouvelle version ne suffit pas toujours
sur des produits « sensibles » (médical, transport…) il est impératif de faire une analyse d’impact lors de tout changement, y compris les changements sur les plans ou tout autre document.
bonjour
un indicateur est un chiffre qui mesure un résultat, par exemple un nombre de voitures produites par jour
un objectif est un nombre qu’on cherche à atteindre, par exemple on veut atteindre 850 voitures par jour.
Souvent dans un graphique, on représente le seuil objectif de 850 et la valeur réelle obtenue. On voit d’un coup d’oeil si on est au-dessus ou au-dessous.
note : KPI se traduit par « indicateur représentatif du comportement d’un processus ou d’une activité ». Ces sont les indicateurs les plus significatifs, ceux qui permettent grâce à 15 ou 20 chiffres de voir le fonctionnement total d’une entreprise, même une grosse.
bonjour
90% des indicateurs existent déjà dans toute entreprise !
il faut consulter le patron et les chefs de services (ou toute hiérarchie) et voir avec eux les « chiffres » qu’ils suivent, et leurs objectifs (chiffrés ou non chiffrés)
ajouter si nécessaire un indicateur de respect des délais (taux de service), et un de respect de la conformité (les NC internes ou externes)
et on est à 100%
Concernant la mise en forme, consultez les personnes concernées (comme pour les voitures, certains préfèrent les aiguilles pour la vitesse plutôt qu’un nombre) d’autres voudront une courbe annuelle comparative avec l’an dernier.
Remarque : sur mes tableaux de bord j’ajoute des surveillances : comme sur ta voiture tu as des voyants qui s’allument si la température d’huile est trop haute, je mets un décompte du nombre d’échéances règlementaires dépasses (rouge si >=1 )
Par exemple, on dépasse la date limite d’un CACES, on voit un 1 rouge qui s’affiche au TdB.
Si l’échéance approche de 1 mois, on voit le 1 orange.
THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonjour,Ce type d’analyse d’écart, ou d’analyse d’impact…
rebonjour
en effet, la notion d’impact peut être primordiale (à décliner selon besoin par processus, par activité, avec risques/opportunités, etc.)
bonjour
sans doute veut-il que tu documentes* les différences entre 2 plans (ce qui normalement est fait par le dessinateur sur le plan ! ) ou entre 2 documents tels que « Exigences d’achat »
Dans un tableau pour que ce soit plus propre, avec en colonnes les dates ou les indices du document, et en ligne les pages ou les paragraphes.
C’est très important pour des produits liés à la sécurité (transports, médecine, alimentation…)
* mettre par écrit
16 janvier 2020 à 18 h 30 min en réponse à : Risques de processus méthode et industrialisation #17964bonjour
quel est le produit fini et quelles sont les MP ?
quels sont les paramètres permettant de calculer la consommation de MP ?
quels sont les facteurs qui empêchent que le calcul soit précis ? (pertes de MP périssables, rebuts en fabrication…)
THAUMASIA_Academie a déclaré
Bonjour JMD22,Oui, cela est aussi une solution à condition de suivre cela avec de « bons » auditeurs et dans des systèmes de management « correctement » déployés
rebonjour
c’est un problème qu’on rencontre aussi dans le cas des formation, hélas !
bonjour
il serait bien de suivre qq audits réels en tant qu’observateur, par exemple lors d’un audit dans une entreprise voisine ou associée. C’est aussi efficace qu’une formation, et gratuit.
Et dans 1 an tu pourras leur rendre le service en retour de faire l’audit interne du voisin, au moins pour la partie « responsable qualité » s’il ne peut pas auditer son propre travail.
il te faut aussi connaître le référentiel, ici la 9001. C’est évident.
Bon travail et bonne année à tous
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