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15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
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  • en réponse à : Connaissance organisationnelles #18009
    jmd22
    Participant

      comment fais-tu pour savoir si ton fils est bien rentré à 22H samedi dernier ( on suppose que tu étais absent) ?

      tu le questionnes, tu questionnes ta femme qui était là, tu enquêtes en interrogeant les personnes, et éventuellement des enregistrements* directs ou indirects

      c’est le job typique d’un auditeur.

       

      * enregistrement = information documentée donnant portant sur le passé, par opposition à une instruction qui, elle, porte sur l’avenir.

      en réponse à : AUDIT DE SUIVI 1 – ISO 9001:2015 #18008
      jmd22
      Participant

        bonjour à tous

        il est sage de considérer tout audit comme l’audit initial ou l’audit de renouvellement. Il faut être prêt à tout, notamment à ce qu’un auditeur n’ayant pas prévu d’auditer les achats demande pourtant de voir les évaluations fournisseurs, parce qu’il a remarqué des “anomalies” dans les stocks par exemple.

        un auditeur, à partir d’un indice, mène une sorte d’enquête pour remonter à des anomalies plus graves.

        En réalité on ne doit pas préparer un audit. Il est sage de faire toute l’année comme si un auditeur venait demain ;)

        en réponse à : Connaissance organisationnelles #18005
        jmd22
        Participant

          bonjour

          Henri,

          en audit il est relativement facile de constater si les personnes connaissent l’organisation, les procédures/instructions/méthodes

          même si rien n’est écrit/documenté

          en réponse à : ISO 9001 vs NF services #17991
          jmd22
          Participant

            bonjour

             

            remarque complémentaire, car les certifications ont toujours un but  commercial.

            le grand public reconnaît NF Services comme une sorte de garantie, mais ne connaît pas ISO 9001

            dans le BtoB, au contraire, NF Services n’est pas considéré, on préfère ISO 9001

             

            si tes clients sont des particuliers : NF Service

            si tes clients sont des entreprises : ISO 9001

            en réponse à : Comment exprimer le domaine d’application #17990
            jmd22
            Participant

              bonjour

               

              dans un manuel c’est parfait

              sinon dans un document intitulé “domaine d’application de notre SMQ”

              ou dans la politique

              ou dans le site intenet

              j’en ai aussi vu sur un grand affichage au mur, avec domaine, processus, politique… (une sorte de manuel en une immense page)

              note : sur le certificat émis par les organismes de certification, le domaine couvert par la certification est toujours écrit. Mais ce n’est pas un document rédigé par ton entreprise, donc non acceptable pour ta question

              en réponse à : Fiche évaluation fournisseur #17989
              jmd22
              Participant

                bonjour

                habituellement, on veut des fournitures qui nous donnent le sourire. Donc on veut :

                – la conformité des fournitures, y compris tout ce qui doit accompagner la fourniture comme les documents (taux de conformité)

                – le respect des délais (taux de service ou OTD)

                – si nécessaire, des prix “raisonnables” : à toi de trouver comment mettre une note sur ce paramètre

                en réponse à : suivi des logiciels selon la norme ISO 9001 #17988
                jmd22
                Participant

                  bonjour

                   

                  oui, tout dépend

                  exemples :

                  – avoir la liste des PC et des versions de Windows installées, et de Office (pour garantir la copatibilité)

                  – idem pour les logiciels ERP et fabrication (CAO/FAO…)

                  – idem pour les logiciels embraqués dans des véhicules

                  en général, plus l’entreprise est grande et/ou dans un secteur critique, plus c’est important

                  en réponse à : Matrice d’écart #17987
                  jmd22
                  Participant

                    salut

                    Henri, remplacer un document par une nouvelle version ne suffit pas toujours

                    sur des produits “sensibles” (médical, transport…) il est impératif de faire une analyse d’impact lors de tout changement, y compris les changements sur les plans ou tout autre document.

                    en réponse à : Objectifs qualité Vs KPI processus #17986
                    jmd22
                    Participant

                      bonjour

                      un indicateur est un chiffre qui mesure un résultat, par exemple un nombre de voitures produites par jour

                      un objectif est un nombre qu’on cherche à atteindre, par exemple on veut atteindre 850 voitures par jour.

                      Souvent dans un graphique, on représente le seuil objectif de 850 et la valeur réelle obtenue. On voit d’un coup d’oeil si on est au-dessus ou au-dessous.

                       

                      note : KPI se traduit par “indicateur représentatif du comportement d’un processus ou d’une activité”. Ces sont les indicateurs les plus significatifs, ceux qui permettent grâce à 15 ou 20 chiffres de voir le fonctionnement total d’une entreprise, même une grosse.

                      en réponse à : Tableau de bord suivi indicateurs #17972
                      jmd22
                      Participant

                        bonjour

                        90% des indicateurs existent déjà dans toute entreprise !

                        il faut consulter le patron et les chefs de services (ou toute hiérarchie) et voir avec eux les “chiffres” qu’ils suivent, et leurs  objectifs (chiffrés ou non chiffrés)

                        ajouter si nécessaire un indicateur de respect des délais (taux de service), et un de respect de la conformité (les NC internes ou externes)

                        et on est à 100%

                        Concernant la mise en forme, consultez les  personnes concernées (comme pour les voitures, certains préfèrent les aiguilles pour la vitesse plutôt qu’un nombre) d’autres voudront une courbe annuelle comparative avec l’an dernier.

                        Remarque : sur mes tableaux de bord j’ajoute des surveillances : comme sur ta voiture tu as des voyants qui s’allument si la température d’huile est trop haute, je mets un décompte du nombre d’échéances règlementaires dépasses (rouge si >=1 )

                        Par exemple, on dépasse la date limite d’un CACES, on voit un 1 rouge qui s’affiche au TdB.

                        Si l’échéance approche de 1 mois, on voit le 1 orange.

                        en réponse à : Matrice d’écart #17971
                        jmd22
                        Participant

                          THAUMASIA_Academie a déclaré
                          Bonjour,

                          Ce type d’analyse d’écart, ou d’analyse d’impact…

                           

                          rebonjour

                          en effet, la notion d’impact peut être primordiale (à décliner selon besoin par processus, par activité, avec risques/opportunités, etc.)

                          en réponse à : Matrice d’écart #17965
                          jmd22
                          Participant

                            bonjour

                            sans doute veut-il que tu documentes* les différences entre 2 plans (ce qui normalement est fait par le dessinateur sur le plan ! ) ou entre 2 documents tels que “Exigences d’achat”

                            Dans un tableau pour que ce soit plus propre, avec en colonnes les dates ou les indices du document, et en ligne les pages ou les paragraphes.

                            C’est très important pour des produits liés à la sécurité (transports, médecine, alimentation…)

                             

                            * mettre par écrit

                            en réponse à : Risques de processus méthode et industrialisation #17964
                            jmd22
                            Participant

                              bonjour

                              quel est le produit fini et quelles sont les MP ?

                              quels sont les paramètres permettant de calculer la consommation de MP ?

                              quels sont les facteurs qui empêchent que le calcul soit précis ? (pertes de MP périssables, rebuts en fabrication…)

                              en réponse à : Audit interne #17963
                              jmd22
                              Participant

                                THAUMASIA_Academie a déclaré
                                Bonjour JMD22,

                                Oui, cela est aussi une solution à condition de suivre cela avec de “bons” auditeurs et dans des systèmes de management “correctement” déployés rire  

                                rebonjour

                                c’est un problème qu’on rencontre aussi dans le cas des formation, hélas !

                                en réponse à : Audit interne #17947
                                jmd22
                                Participant

                                  bonjour

                                   

                                  il serait bien de suivre qq audits réels en tant qu’observateur, par exemple lors d’un audit dans une entreprise voisine ou associée. C’est aussi efficace qu’une formation, et gratuit.

                                  Et dans 1 an tu pourras leur rendre le service en retour de faire l’audit interne du voisin, au moins pour la partie “responsable qualité” s’il ne peut pas auditer son propre travail.

                                   

                                  il te faut aussi connaître le référentiel, ici la 9001. C’est évident.

                                   

                                  Bon travail et bonne année à tous

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

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