Au point 4.3 (ISO 9001:2015) l’organisme doit déterminer son domaine d’application pour le système de management de la qualité. J’ai déjà vu des entreprises n’appliquer la norme que pour un secteur géographique ou que pour certaines activités.
Le problème c’est qu’ici j’ai l’impression que ce domaine d’application a été décidé sans prendre en compte les processus de l’entreprise. J’ignore donc comment réaliser ma cartographie des processus et j’ignore si tu peux inclure des étapes qui ne sont pas comprises dans le système qualité.
Merci pour votre réponse.
Pourtant un organisme peut choisir son domaine d’application et n’est pas obligé d’appliquer le système qualité dans toute sa société. La certification se fera uniquement pour la partie concernée non?
Ici, le problème c’est que le domaine d’application du SMQ ne tient pas du tout compte des processus de l’entreprise. Je ne vois donc plus comment organiser ces processus.
Et lorsque je demande conseil à des collègues, on me répond que c’est à la société de choisir le domaine d’application, que je ne peux pas intervenir la dedans étant donné que je ne suis pas interne.
Mais alors comment réaliser une cartographie des processus si une partie du processus est dans le SMQ et l’autre pas?
Ou alors je dois subdiviser mes processus?
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité.