Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
C’est ça Henri,
et c’est bien désolant et décevant!
La Direction espère que la certification va leur permettre de mieux se structurer et de se pérenniser. Mais il va falloir qu’ils comprennent qu’un SMQ « vit » et ne s’arrête pas avec la fin de ma presta…
Oui, un sacré personnage ce RQ…
Merci pour ces infos, je suis un peu plus rassurée
Merci Henri pour ta réponse,
J’interviens sur 20 jours ouvrés soit tout le mois de mai et début juin. J’ai été engagée pour mettre en place le SMQ en vue d’une certification prévue dans 3 mois.
Tu as raison on est toujours confronté à ce genre de demande « inacceptable » au moins une fois dans sa vie. Cette mission me permet de décrocher un CDI pour une boite de consultants. J’avoue que j’aurais préféré tomber sur ce genre de mission que plus tard… mais bon.
Je vais faire ce que je peux pour satisfaire à la demande de mon employeur. Je livrerai un planning à respecter pour suivre le SMQ et j’irais prier pour espérer ne pas avoir tout fait pour rien…
Mais le contexte de cette certification est bien regrettable!
Bonjour Savlynn,
L’entreprise est une école. Donc de la formation, des élèves (700) et des profs (30). Côté admin, la plupart sont des élèves de l’école, en alternance dans l’école… d’où les CDD et turn-over.
Certains CDD sont à des postes clés oui. En attendant ceux sont les autres salariés qui prennent le relais et tout à l’air de bien tourner. En tout cas la Direction à émis le souhait de recruter des CDI et de pérenniser les postes clés.
Les services sont disponibles et à l’écoute: bon point. Et heureusement. C’est mon 2ème jour et le RQ est absent! Je n’en avais pas été informée… Je pense me positionner en RQ le temps de ma mission pour avancer et ne pas perdre de temps à attendre….. Car honnêtement, mis à part le fait d’avoir demandé des procédures et de les mettre dans un classeur, je ne sais pas ce qu’il fait pour la Qualité. Il pensait qu’une certification était une prestation payante. En gros il pensait donner un chèque à BV pour avoir le logo. Voilà dans quoi je me suis engagée. J’en ai pas dormi de la nuit.
Je pense faire reprendre les procédures (une fois que j’aurais accès au réseau, en espérant quelles soient dessus), elles ont été mises dans un classeur mais n’ont pas l’air d’avoir été communiquées…
Il n’y a rien d’autres que ces « procédures ». Je suis en train de travailler sur une carto que je présenterai à la Direction. Puis je ferai de même pour les cartes d’identité des processus.
Merci pour les outils. Côté formalisation des enjeux et des risques et opportunités, je peux mettre le pestel et le swot tels quels avec une explication? cela suffit-il?
Bonjour Henri et Savlynn,
Merci pour vos conseils.
J’ai bien 20 jours (sur un mois) pour les préparer à la certification…
Je suis en phase de découverte des services pour pouvoir faire un auto-diagnostic et voir ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire… Je ferai un planning en fonction. Je vais également m’occuper de tout ce qui est « livrable »sur la forme je pense.
Ils ont déjà des procédures par service. Si on peut appeler ça comme ça… Non sous forme de logigramme mais de tableau où on retrouve le « quand, quoi et le comment » mais pas le qui (seul le nom du service est mentionné).
De plus l’entreprise est en plein turn-over: 15 CDD arrivent à leur fin et ne seront pas renouvelés dans l’immédiat. Ils souhaitent tout de même recruter du personnel de façon plus pérenne.
La personne en charge de la qualité, en plus de ses fonctions, ne semble absolument pas concerné par ce domaine et ne s’impliquera certainement pas. Par contre la Direction est motivée et dispo.
Je vais faire de mon mieux dans les temps impartis.
Si vous avez des outils ou modèles qui pourraient me faire gagner du temps, je suis preneuse
Je crois qu’après cette mission, je n’aurais plus aucune appréhension face à la norme ISO 9001!
Bonjour Alex,
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Je suis engagée par une société de services pour cette mission. J’espère qu’ils auront des outils à me fournir pour avancer plus vite.
Je vais suivre ton idée en faisant un planning de ce qu’on peut faire le temps de ma présence et un guide qui reprendra ce qu’il faudra continuer à entreprendre pour faire vivre et améliorer le système.
Merci encore.
Cordialement,
Coralie.
Bonjour,
Je viens d’être embauchée en tant que consultante en QHSE et ma première mission concerne la mise en place d’une démarche qualité dans une école en vue d’une certification ISO 9001 v 2015.
J’ai un mois pour réaliser ce beau challenge, sachant que cette école n’a jamais été certifiée.
Auriez-vous des conseils à me donner afin que je puisse m’organiser au mieux et surtout respecter les délais, peut être un rétro planning que je pourrais adapter ou des informations concernant la mise en place d’un SMQ dans une école?
D’avance merci.
Bien cordialement,
Coralie.
-
AuteurMessages