Forums › Management QSE › Management de la qualité › Vérification des instruments de mesure
- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par THAUMASIA_Academie, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
6 juin 2019 à 9 h 41 min #10523
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur la mise en place d’un SQM afin d’obtenir la certification ISO 9001 : 2015 et j’aurais bien besoin de conseils concernant la vérification des instruments de mesure.
Si j’ai bien compris, l’ensemble des instruments de mesure ne doit pas forcément être vérifié, cela concerne seulement ceux qui sont utilisés pour vérifier la conformité des produits et des services par rapport aux exigences.
Admettons que dans le cadre d’une production de tissu, je vende aux clients un certain métrage, un poids au m² et une largeur et que ces informations se trouvent sur la commande.
En revanche, dans la réalité, seul le métrage importe. Le poids au m² et la largeur ne sont qu’indicatifs lorsque le client n’exige aucun cahier des charges particulier.Dans ce cas, dois-je inclure la balance utilisée pour mesurer le poids au m² et les mètres ruban utilisés pour mesurer la largeur ?
Sachant que jamais un seul retour n’a été constaté sur ces points et il n’y a pas non plus d’écart maximal tolérable en interne.Que me conseilleriez-vous ?
Cordialement,
Marion7 juin 2019 à 15 h 46 min #17286Bonjour Mariion,
Si je comprends bien, vous vendez du tissus au mètre et le poids est calculé selon le métrage vendu (éventuellement, précisé à la commande). Mais vous ne vendez jamais de tissus au poids, que vous convertiriez en mètres ?
Somme nous d’accord ?
7 juin 2019 à 15 h 58 min #17287Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le poids au m² est indiqué à la commande, il s’agit d’une valeur théorique, de même pour la largeur finalement.
Le poids au m² et la largeur sont mesurés en début de production simplement pour contrôler que les valeurs ne sont pas anormales, c’est juste pour information.Nous ne vendons jamais de tissus au poids, non.
Nous sommes bien d’accord effectivement.
7 juin 2019 à 16 h 24 min #17288Tout à fait. Donc : seuls les équipements mesurant la longueur (ou permettant de vérifier la bonne calibration du process assurant la découpe) sont à maîtriser.
7 juin 2019 à 16 h 32 min #17289Est ce que cela est toujours valable sachant que nous avons indiqué le contrôle du poids et de la largeur en début de production dans notre « plan qualité général » ?
Et si nous avons une minorité de clients munis de cahiers des charges avec une largeur et un poids définis, devons-nous alors effectuer la vérification de la balance et des mètres ruban ?
Merci de votre aide !
7 juin 2019 à 18 h 33 min #17290Hé bien, si vous avez spécifié dans vos propres exigences que vous contrôlez le poids (et non que vous intégrez une donnée de poids / métrage de vos fournisseurs) comme un élément de conformité de vos produits, dans ce cas, il vous faut vous assurer que les équipements permettant de contrôler cette conformité en soient « capables ».
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.